Bonjour,
Je voudrais savoir, si d'après vous, un bricoleur du dimanche, peut souder un boitier TOOL ?
Par ex, un MOSFET G011N04.
- https://datasheet.lcsc.com/lcsc/2108...A_C2874971.pdf
Merci par avance.
-----
Bonjour,
Je voudrais savoir, si d'après vous, un bricoleur du dimanche, peut souder un boitier TOOL ?
Par ex, un MOSFET G011N04.
- https://datasheet.lcsc.com/lcsc/2108...A_C2874971.pdf
Merci par avance.
Bjr,
Sans outils specifique et un fer a pointe cms et pate adaptee c'est deja difficile a l'amateur averti
Alors pour un du dimanche avec un fer de couvreur j'ose pas imaginer le resultat
Cdlt
Cordialement Piefra
Bsr,
Fer CMS pour 1 patte, pas pour les autres....
Finalement, il n'y a que 3 pattes....
NB : TOLL, pas TOOL
cdlt,
JY
M'enfin ?!
Bonsoir,
Bon, je prendrai la version TO220 !!
ET, j'en mettrai plusieurs en parallèles.
Ca sera plus simple avec mon fer à souder d'électronicien.
Bonjour,
ca se fait relativement bien avec un fer à souder "normal", à condition d'avoir une panne relativemnent fine.
Correctement braser le pad de drain sur toute sa surface (ce qui est nécessaire pour avoir de bonnes impédances thermique et électriques, ainsi qu'une bonne fiabilité) n'est pas aisé (surtout sans surchauffer le composant), mais si tu n'utilises pas le composant sous un trop fort courant cela ne devrait pas avoir de trop funestes conséquences. C'est comme un DPAK.
Le pin de grille peut être parfois considéré comme petit et donc difficile à souder, mais comme c'est le seul à être miniature, il "suffit" de s'en occuper en premier -- et finalement ca se passe bien en pratique.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour!
ca se fait relativement bien avec un fer à souder "normal", à condition d'avoir une panne relativemnent fine.
Les avis divergent, mais en ce qui me concerne, j'utilise précisément une panne relativement épaisse (1),
et une température de fer relativement haute (380). Avantage: la fusion est presque immédiate, ce qui
évite de chauffer le semiconducteur longtemps. En plus, j'ai regardé la doc hier, je me souviens que le pas
des contact est de plus de 1mm, ce qui ne range pas ce circuit dans la catégorie miniatures.
Pour moi, panne de 2.4mm de large, façon tournevis, pour 99% des soudures, tous chips confondus, à
part bien entendu les BGA pour lesquels j'ai une station à air chaud. Sur un QFP, l'avantage est de souder
les pattes 5 par 5 par simple pression.
Pascal
(1) La fine ou l'épaisse, telle est la question.
Bonjour,
>La fine ou l'épaisse, telle est la question.
Bien vu ; personnellement j'apprécie les deux, et comme tu dis l'épaisse permet de soulager une bonne partie du travail relativement efficacement et rapidement tandis que la fine pourra servir pour les finitions, eg la pin de grille.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour!
personnellement j'apprécie les deux
Vous parlez des pannes de fer à souder, bien entendu?
Juste pour être sûr.
Pascal
Bonjour,
Une autre approche:
- Si j'étame les zones du circuit imprimé, que je positionne le boitier du MOSFET dessus et que je passe l'ensemble au four,
en essayant de respecter, grosso modo, le cycle de chauffage conseillé.
Ais-je une chance de réussir sans claquer le transitor ??
Bonjour!
Oui, ça marche assez bien. On peut acheter ici pour pas cher un "four toaster" (je ne sais pas comment on dit en françaisSi j'étame les zones du circuit imprimé, que je positionne le boitier du MOSFET dessus et que je passe l'ensemble au four,[/COLOR]
en essayant de respecter, grosso modo, le cycle de chauffage conseillé.
mais c'est un four minuscule genre 25 cm de large et 15 de profondeur qui permet de griller une tranche de pain de mie).
À partir de ça, on ajoute un thermocouple, un processeur et un relais statique.
Cerise sur le gâteau: et on peut même se payer le luxe de respecter le profil de soudure.
Budget, dans les 100 Euros, je dirais. 15 pour le four, 10 pour un relais statique, + bricoles diverses, boîtier de régulation,
prises, isolations diverses pour un minimum de sécurité.
Pascal
Dernière modification par Murayama ; 06/04/2023 à 13h41.