[Autre] Piège harpe électrique contre frelon asiatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Piège harpe électrique contre frelon asiatique

lsda26

Piège harpe électrique contre frelon asiatique

------

Bonjour,
    Avant toutes chose, je tiens a préciser que je suis plutôt débutant en électronique et électronique.
    Je suis en cours d’étude d'une harpe électrique pour piéger les frelons asiatiques qui harcèle mon rucher à l'automne.
    Description: Le principe est simple. le frelon touche deux fils de polarité différente avec c'est aile en essayant de passer, et ce prends une décharge de d'environ 2000V.

J'ai regardé cette réalisation à parti de module électronique:
    https://www.abeilles95.fr/wp-content..._sans-fond.pdf

Ce montage utilise:
    - un générateur HT (Vin 2.5C à 4.2V et Vout 2000V): Il est muni d'un condensateur qui se décharge lorsque le frelon fait contact et se recharge ensuite. Du le générateur ne tire du courant que lorsque le condensateur se recharge.
    - Un régulateur de tension LM 2596 (vin 2.5V à40V Vout 2A max sans refroidissement et 1.5 idéalement)
    https://fr.aliexpress.com/item/17344...d=dPaPN4khvSK4
    - 2 panneaux solaire de 10w 5V en parallèle

A fin que le système soit également efficace tôt le matin et au couché du soleil le soir, je pensais ajouter une batterie 18650 avec un module TP4056 entre le LM 2596 et le Générateur HT. Il faudra alors régler le LM2596 à 5V en sorite. LE TP4096 fournissant lui du 4V

- Pensais vous que mon montage sera correcte?
    - Faut-il laisser les Panneaux en // ou les mettre série?
    - Est-ce qu'une seule batterie sera suffisante?

-----

f6bes

Re : Piège harpe électrique contre frelon asiatique

Bjr à toi, Ce que tu appeles "régulateur de tension" est un convertisseur ( ....Convertisseur de puissance DC Buck Step Down ..)
    Je vois que sur ce convertisseur, il y a un BOUTON poussoir.
    Encore faut il savoir à quoi sert il ? (il faut l'activer à quel moment) ?
    Un seul panneau devrait suffire (10watt par unité).
    Reste un point: le type de batterie (18650) e ne nécessite t il pas un....chargeur intélligent qui évite de surcharger et détruire la batterie en question ?.
    Bonne journée

lsda26

Bonjour,
    Tu as raison , c'est un convertisseur DC. Le bouton sert à sélectionner la tension de sortie.
    Pour le "chargeur" c'est justement le rôle du TP4056 qui gèrei la fin charge et la coupure pour éviter la décharge profonde.
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
    Les 2 panneaux sont prévus pour être orienté a l'est et l’ouest et ainsi pouvoir charger plus tôt et plus tard dans le journée.
    Entre temps, je sui tombé la dessus: https://fr.aliexpress.com/item/1005001988290571.html
    Ca devrait je pense me permettre de supprimer le régulateur DC buck step down et de brancher sur la charge le Générateur HT non?

pierrem75

Le montage : les panneaux me semblent surdimensionnés, mais qui peut le plus peut le moins. Aucun problème visible.
    Les panneaux en parallèle ou série : OSEF, vu que tu as un convertisseur DC-DC
    Batterie : les batteries lithium-ion détestent être en sous ou surtension. Sans un circuit dédié, ta batterie lithium va vite être foutue

Des news sur les résultats, si tu as mené le projet à terme?

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Un frelon asiatique ????
    Par MrSwann dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2022, 12h08
  2. Est-ce un frelon asiatique?
    Par Resartus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2020, 23h12
  3. Frelon asiatique?
    Par invitefdbf001f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2014, 13h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...