Frelon asiatique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Frelon asiatique?



  1. #1
    flepi

    Frelon asiatique?


    ------

    Bonjour,

    J'ai depuis quelques semaines de plus en plus d'individus qui viennent se balader près de mes fenêtres... Mais frelon classique ou asiatique?

    Merci de m'aider à identifier cette espèce que je puisse savoir la marche à suivre ensuite

    les photos :

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    flepi

    Re : Frelon asiatique?

    D'autres photos (désolée pour la qualité mais ça bouge vite ces machins là ^^' )
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    kinette

    Re : Frelon asiatique?

    Bonjour,
    La bête est trop petite et frêle pour être notre bon vieux frelon européen.
    Je penche pour le frelon asiatique (qui contribue ici à la pollinisation... ça change des déprédations sur les abeilles ).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    gerald_83

    Re : Frelon asiatique?

    Bonjour,

    Il me semble aussi que c'est un frelon asiatique car il n'a qu'un seul anneau jaune sur l'abdomen contrairement à l'européen qui en a plusieurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flepi

    Re : Frelon asiatique?

    Merci ça confirme bien ma première pensée...

    Ce qui est bizarre c'est qu'ils cohabitaient (si je puis dire ainsi) sur les fleurs avec mouche, abeille, etc.. et tout ça à moins d'un mètre de la fenêtre où dort ma fille... tout en s'approchant de plus en plus de la maison (la semaine dernière le seul spécimen que j'avais vu se trouvait en face de ma cuisine à 2m, tout seul...) aujourd'hui c'est une dizaine d'individus que j'ai pu observer à derrière la fenêtre...

    Etant allergique aux piqures d'abeilles, je peux faire quoi pour qu'ils aillent voir plus loin si j'y suis pas?

    (je joins une photo d'un autre individu mais là je penche pour un frelon européen, on ne voit pas la tête mais la différence de "corps" est flagrante je trouve )
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Frelon asiatique?

    Ce dernier est un frelon bien de chez nous. Les autres, je confirme pour bien les connaître, ce sont des frelons asiatiques et il leur arrive d'aller sur le lierre qui en ce moment est en fleur. Un caractère qui leur est particulier (outre les parties jaunes) ils ont l'extrémité des pattes jaunes, ce qui se voit bien sur les photos.
    J/B

  8. #7
    kinette

    Re : Frelon asiatique?

    Citation Envoyé par flepi Voir le message
    Etant allergique aux piqures d'abeilles, je peux faire quoi pour qu'ils aillent voir plus loin si j'y suis pas?
    Comme ils sont en train de butiner, et que vous savez où ils sont (donc peu de risque de les embêter par mégarde), le risque de piqûre est faible (les frelons, même asiatiques, ne sont pas des insectes sanguinaires, qui cherchent à piquer: les frelons utilisent leur venin pour chasser, et l'économisent encore plus que les guêpes: ils évitent de piquer s'ils ne se sentent pas vraiment en danger).

    La floraison du lierre ne devrait pas durer des mois, et dès qu'elle sera terminée, les insectes iront voir ailleurs.

    Remarque: être allergique aux piqûres d'abeilles n'est pas très rassurant. Il est maintenant possible (avec un fort taux de réussite) de se faire désensibiliser à l'hôpital. Si vous ne l'avez pas tenté, je vous conseille de le faire (ça permet d'être un peu plus serein quand on va dans la nature, quand on décide de pique-niquer l'été, etc...).

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Frelon asiatique?

    Le dernier hyméno a plutôt l'air d'une guêpe.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    flepi

    Re : Frelon asiatique?

    Le dernier était plus gros que les frelons asiatiques, pour ça que je l'ai pris en photo, mais sans la tête qu'il a caché, un timide probablement...

    sauf que je ne peux pas me faire désensibiliser à cause d'autres problèmes médicaux...

    Et comme j'attire tout ce qui pique... (si si aller en bord de mer dans le nord et d'un coup les abeilles qui viennent me rendre une petite visite... ou dès que je sors pareil alors que les autres sont dehors depuis 2h sans soucis, paf sans louper y'en a une qui vient me voir...)...

    donc il suffit d'éviter leur passage que j'ai repéré et si le nid est loin ils ne viendront pas me voir ?

    Espérons qu'avec le froid ils "disparaissent"... déjà qu'on a été ennuyé tout l'été par les blattes qui vivent à l'extérieur dans la haie... (qu'on va couper avant l'été prochain )

    Merci à vous !!

    Flepi
    Dernière modification par flepi ; 15/10/2014 à 18h32.

  11. #10
    Pellia

    Re : Frelon asiatique?

    Bonsoir,
    Je ne partage pas les avis de @Kinette sur la dangerosité de cette bestiole pour l’homme. Je suis abonnée à Abeilles et Fleurs, je ne retrouve pas le N° qui va bien alors je donne le site : http://www.abeillesentinelle.net/abe...en-danger.html C’est la même maison.
    Perso j’ai fait l’expérience de l’agressivité de V. velutina, la bombe insecticide le calme. Vespa Cabro je suis passée devant un nid à 1,50, ils se butaient dans moi comme pour me prévenir. Vouloir tuer des V. cabro qui prélèvent de l’écorce de frêne avec une tapette, à tous les coups il y en a un qui gagne, c’est une sorte de roulette Russe.

  12. #11
    grisebarbe
    Invité

    Re : Frelon asiatique?

    Bonsoir,

    Le premier est un asiatique. Il ne fait pas que butiner. Il chasse...
    A cette époque, le lierre en fleur attire de nombreux diptères et hyménoptères et je peux régulièrement photographier des frelons européens en train de capturer des proies. Il en est de même pour les asiatiques qui sont également des prédateurs.
    Après la floraison du lierre, il n'y a plus de fleurs, dont plus d'insectes... sauf les reines fécondées d'hyménoptères qui cherchent un abri pour hiverner.
    Le dernier hyménoptère est bien V. crabro
    Dernière modification par grisebarbe ; 15/10/2014 à 19h55.

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Frelon asiatique?

    L'allure un peu frêle et la coloration bien sombre me font aussi penser au frelon asiatique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    jiherve

    Re : Frelon asiatique?

    Bonsoir,
    Comme il y en a des deux espèces ici ,sans l'ombre d'un doute:
    Premier asiatique.
    second européen.
    Au point de vue de la taille c'est presque identique, j'ai déjà assisté à un combat entre deux individus de chacune des espèces ce qui permet de comparer les taille sans soucis, résultat du combat 1-0 pour le gaulois.
    Un asiatique est capable de partir avec une petite crevette blanche de Garonne(aromatisée à l'anis étoilé, un régal) entre ses pattes, et c'est presque son poids.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 15/10/2014 à 20h05.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Frelon asiatique?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    une petite crevette blanche de Garonne(aromatisée à l'anis étoilé, un régal) entre ses pattes, et c'est presque son poids.
    JR
    Education gustative ? Spécialité locale ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    kinette

    Re : Frelon asiatique?

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Bonsoir,

    Le premier est un asiatique. Il ne fait pas que butiner. Il chasse...
    A cette époque, le lierre en fleur attire de nombreux diptères et hyménoptères et je peux régulièrement photographier des frelons européens en train de capturer des proies. Il en est de même pour les asiatiques qui sont également des prédateurs.[/I]
    Tu as raison... il peut butiner (il ne dédaignera pas totalement le nectar) mais aussi profiter des insectes attirés par les fleurs.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    jiherve

    Re : Frelon asiatique?

    Bonjour,
    Cendres si tu passes par chez nous:http://gastronomie.aquitaine.fr/prod...e-de-lestuaire.
    Moi je les préfère avec une anisette noyée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Frelon asiatique
    Par invite3e2c06a2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2013, 20h25
  2. Frelon asiatique ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2012, 20h34
  3. pris sur le vif , le frelon asiatique
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2011, 08h32
  4. Frelon asiatique?
    Par invite88664935 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 13h55
  5. Frelon asiatique?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 14h39