Bonjour,
Il m'a été amené ce jour, avec une partie de son nid détruit. Taille: 2 cm environ. Il me parait bien petit, mais il me semble bien qu'il s'agit de Vespa velutina.
Qu'en pensez vous ?
Merci
-----
29/05/2012, 22h04
invite87654345678
Invité
Re : Frelon asiatique ?
Personne pour valider les photos ? Merci
29/05/2012, 22h33
Ensifera
Animateur Identification des espèces
Oui, Vespa velutina effectivement.
Cdt
Gérard
29/05/2012, 23h35
invitebf3e0ad4
Merci Gérard.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/05/2012, 08h51
invitef585ac6c
Bonjour,
Je la trouve vachement poilue. Les miennes sont plus glabres. Ce serait un mâle ?
Au fait, comment on reconnait les mâles des femelles ?
??
30/05/2012, 09h24
Bartoumire
Il a l'extrémité des pattes jaunes ...donc asiatique, plus le dessin coloré de l'abdomen différent de notre frelon national.
J/B
30/05/2012, 11h25
invitef9542929
Salut,
Il s'agit bien de Vespa velutina nigrithorax : clypeus orangé, flagelles antennaires assombris, tergites abdominaux noirs avec une bande orangée et les fameuses pattes jaunes !
Les premières ouvrières apparaissent en ce moment : http://guepes-frelons.forumgratuit.o...-colonie-rouge
Amicalement
30/05/2012, 12h27
invitef585ac6c
Envoyé par Jackie2
Bonjour,
Je la trouve vachement poilue. Les miennes sont plus glabres. Ce serait un mâle ?
Au fait, comment on reconnait les mâles des femelles ?
??
Merci, Ariv31, pour l'adresse que tu nous passes. Magnifique forum où j'ai appris plein, plein, plein. Si tu as l'occasion, remercie le webmaster et les participants, car je ne vais pas m'inscrire juste pour les féliciter.
Ainsi, je pense avoir ma réponse. Nicolas nous présenterait une fondatrice. Les miennes étaient des ouvrières.
Comment sont les mâles ? Je vais fouiller encore ce site de Ariv31 en espérant avoir ma réponse. Si quelqu'un ici le sait, qu'il parle.
30/05/2012, 13h04
invitef9542929
Salut,
Je suis le webmaster mais il y a des membres fantastiques qui font de superbes observations ! Je ne vais pas faire de pub ici mais n'hésitez pas à passer de temps en temps nous rendre visite.
Pour les mâles j'ai oublié de répondre, désolé : ici ce sont des femelles car les mâles ont des antennes très longues à 13 articles et ils présentent plus de tergites abdominaux que les femelles (7 contre 5 de rappel)
Les premières ouvrières sont à peine plus grosses que des abeilles actuellement !
Amitiés
30/05/2012, 20h25
kinette
Envoyé par ariv31
Salut,
Je suis le webmaster mais il y a des membres fantastiques qui font de superbes observations ! Je ne vais pas faire de pub ici mais n'hésitez pas à passer de temps en temps nous rendre visite.
Bonjour,
Tant que vous ne postez pas sans arrêt l'adresse sans apporter d'autre contribution, vous pouvez évidemment parler de ce forum, que je ne connaissais pas mais est très intéressant!
Les habitués du forum d'identification en fréquentent souvent d'autres, qu'on cite de temps en temps (parfois, faire des demandes à plusieurs endroits permet de recouper des informations... évidemment c'est dommage quand on ne transmet pas ensuite à tout le monde les réponses qu'on a obtenu à un endroit ou l'autre: faites circuler les infos!).