Bonjour à tous !
Voilà je me décide à venir poster ici après avoir lu quelques sujets et constaté qu'il y a parmi vous des connaisseurs ou amateurs, car j'ai un petit souci depuis 3 jours.
J'habite à Toulouse, à côté du centre-ville (quartier Saouzelong pour ceux qui sont du coin) dans un appartement en petite résidence, et j'ai 3 pièces donnant sur la même façade avec de grandes baies vitrées.
Vendredi donc j'avais laissé la fenêtre du salon ouverte pour aérer pendant la nuit, et en me levant vers 9h j'ai constaté la présence de 3 énormes insectes (3-4cm, je n'en avais jamais vu de cette taille excepté en Afrique...) sur la baie, du côté intérieur.
Je les ai gentiment chassés avec un morceau de carton et ai bien refermé derrière eux. Je me suis ensuite renseigné sur le net, et j'ai vite découvert ce que je pense être le coupable : Vespa Velutina aussi connu sous le doux nom de Frelon Asiatique.
J'ai réussi à prendre quelques photos, la plus lisible est la n°078 (1ère dans la liste) où je crois retrouver la description exacte de l'ouvrière Velutina :
"Une ouvrière mesure environ 3 cm1. La sous-espèce V. v. nigrithorax est reconnaissable par ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d'un anneau jaune-orangé marqué d'un triangle noir."
Donc je m'en remets aux entomologiste amateurs ou pro, et même les autres pour confirmation de ce "diagnostic"
Ensuite, venons en à mon souci, c'est que donc depuis 3 jours je ne peux décemment plus du tout ouvrir mes fenêtres, car j'ai continuellement (plutôt le matin et en fin d'aprem...) 3 ou 4 spécimens voletant curieusement sur mes vitres, à la recherche de quoi je ne sais pas...
J'ai lu tout et son inverse sur le net à propos de cette bébête, mais bon le fait est qu'apparemment sa piqûre est au minimum très douloureuse, au pire mortelle (antécédents d'allergies graves dans ma famille et je n'ai jamais été piqué par abeille/frelon...) et que cela ne me fait pas très plaisir d'accueillir chez moi un prédateur des abeilles que j'apprécie tant, et potentiellement d'habiter 'près' d'un nid de ces prédateurs !
Je suis en temps normal "l'ami des bêtes" et je rechigne à faire du mal à quoique ce soit (mêmes les araignées que j'ai en horreur), mais là ca va un peu trop loin à mon goût. Je ne suis pratiquement plus chez moi et j'ai un peu peur pour moi et mon amie.
Je ne sais pas si c'est légitime ou justifié, mais j'aimerai demander à mon syndic de faire le nécessaire pour trouver le nid et le détruire.
J'ai lu que cela était le rôle du propriétaire (donc de la copropriété dans mon cas, locataire), mais je suis même prêt à faire une collecte des habitants pour faire venir un spécialiste.
Mais avant j'aurai aimé avoir des avis et points de vue extérieurs, encore une fois je m'en remets à ceux qui m'auront lu jusque là et qui voudront participer à ce débat ! (retours d'expériences similaires grandement appréciés !!!)
Bon dimanche à tous, et à bientôt,
Jeb
-----