Frelon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Frelon



  1. #1
    zyket

    Frelon


    ------

    Je pense à Vespa crabo ?

    Preuve qu'il n'est pas agressif : je suis resté une bonne heure sans me douter être devant l'entrée de son nid (c'est là que j'étais installé pour prendre les photos de mes petites bêtes). Je ne me suis pas fait piquer bien qu'il soit venu une ou deux fois me tourner autour. Je pense que c'est son nid car je crois deviner dans ses mandibules comme du papier mâché. Mon observation est-elle correcte ou suis-je à côté de la plaque ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : frelon

    Pour moi, pas de doute cette fois (l'image est plus lumineuse qu'une certaine autre...), c'est V. crabro

  3. #3
    Bartoumire

    Re : frelon

    Effectivement ce frelon a quelque chose entre les mandibules. Est-il entrain de construire son nid ? J'ai eu l'occasion d'observer plusieurs nids de frelons - dont un dans le coffret de mon compteur EDF - et j'ai constaté qu'il y avait un va et vient incessant, des frelons entrent des frelons sortent, en plus il y a toujours quelques spécimens qui tournent autour de l'entrée du nid qui doivent jouer le rôle de vigiles.
    Il faudrait donc que tu observes si l'apport de matériaux de construction se renouvelle d'autant que ce n'est pas un seul frelon qui construit.
    Tiens nous au courant.
    J/B

  4. #4
    invitef9542929

    Re : Frelon

    Bonjour,
    C'est effectivement une fondatrice de Vespa crabro. Aucun doute sur la présence d'une fondation dans votre tas de paille, car la boulette entre ses mandibules de couleur caractéristique est composée de fibres de bois (matériaux de construction).
    Pour en savoir plus sur les guêpes et frelons :
    http://guepes_frelons.e-monsite.com/ (site)
    http://guepes-frelons.forumgratuit.org/ (forum)
    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Frelon asiatique?
    Par invite88664935 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 13h55
  2. [Divers] Frelon...
    Par kiemlenet dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 18h40
  3. Frelon ?
    Par invite991908b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2010, 21h48
  4. Frelon?
    Par invite328abe10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 17h10