[Energie] Alimentation 24v 1000w. Extinction lente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alimentation 24v 1000w. Extinction lente



  1. #1
    Welight

    Alimentation 24v 1000w. Extinction lente


    ------

    Hello,
    Nouveau sur le forum, merci pour votre accueil.

    J'ai un souci que je ne maîtrise pas sur des alimentations 24v 1000w.

    Je travail sur de l'intégration de pixel LEDs dans des décors et pour un projet plus conséquent j'ai acheté des alimentations 24v 1000w.

    Le souci que je rencontre.
    Quand je débranche en 220v mon alimentation, celle ci reste active et distribue toujours de la tension. Une chute très lente vers le 0.

    Déchargement de capacitor je pense mais est du a une technologie ou une mauvaise alim?

    J'ai peur d'abîmer mes cartes de contrôles et mes pixel strip led en utilisant cette alim avec cette chute de tension lente?

    Merci pour vos réponses qui vont me permettre de mettre un mot sur ce phénomène.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    Hello
    Combien de temps mettent les led pour s'éteindre (mesuré avec un appareil plus précis que le pifomètre).
    Chez moi 4 secondes.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Welight

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    Avec un multimètre sur les bornes v+ et V- de l'alim. J'arrive à 0v en 4min

  4. #4
    jiherve

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    bonjour
    ben oui cette alimentation doit avoir une grosse capacité réservoir et comme ton électronique consomme peu cela dure , tout çà est tout a fait normal!
    si l'on veut palier ce comportement il faut soit charger l'alimentation en permanence ce qui est peu ecolo soit piloter une charge par la disparition secteur, un relais par exemple avec le contact NC placé en série avec une resistance ad hoc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Welight

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    Merci pour ta réponse,
    Tu penses que ça a une incidence cette chute de tension sur du pixel digital led et une carte de contrôle type Arduino.?

    A quoi ressemble le relais avec un contact NC?

    Merci.

  7. #6
    jiherve

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    re
    c'est un relais normal avec contact travail repos.
    Mais normalement cela ne devrait pas avoir d'incidence fâcheuse sur le montage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Welight

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    Ok, je comprends le déchargement lent du fait que mon alimentation a une grosse capacité par rapport à la demande de mon électronique.

    La où je comprends moins, c'est le fait d'ajouter un relais.

    Pour faire simple mes box (avec alim et carte de contrôle à l'intérieur) sont équipées d'un interrupteur on-off pour le 220v. Mais je ne vais pas ouvrir ma box a chaque fois pour couper le circuit 24v avant le 220v.

    Est ce que je peux placer une résistance sur les bornes v+V- en permanence (qui n'influrai pas le fonctionnement de mon système) qui permettra de vider instantanément les condensateurs de l'alim pour n'avoir aucune tension résiduel dans mon réseau 24v une fois le 220v coupé.

    C'est la première fois que je suis confronté à ce problème car je n'est pas se souci avec les mêmes alimentation 24v 600w.

    Merci d'avance

  9. #8
    BboCurieuxDeTous

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    bonjour

    Tu dis ne pas voir les mêmes effets avec une alim de 600W, les alims 1000W et 600W sont surement de technologie différentes.

    Si les alim de 600W correspondent a ton besoin et si ces alims 600W peuvent être câblées en parallèle, essayes de faire la manip. 1200W de puissance, avec une décharge plus rapide par les deux alims de 600W.

    Bonsoir

  10. #9
    titijoy3

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    ça signifie simplement que l'alimentation est largement surdimensionnée par rapport au besoin donc, changer d'alim ou diminuer la valeur du condensateur de sortie
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    jiherve

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    re
    oui tu peux placer une charge permanente, je l'ai déjà mentionné, mais cela va chauffer!
    l'autre solution c'est un relais alimenté par le secteur dont les contacts gèrent le 24V:
    sur le contact travail ton électronique sur le contact repos une resistance qui viendra décharger tes capas.


    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Welight

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    J'ai besoin de cette pleine puissance.
    J'ai 8 rubans led 24v de 100w chacun par alim et une carte de contrôle sur cette même alim.

    Le problème est, quand je fini mon spectacle je coupe mes alimentations d'alim (mes rubans sont éteints) donc forcément je ne ne consomme plus la la pleine puissance et ma carte de contrôle elle, qui est a l'intérieur de cette box ne consomme pas assez pour vider les condensateurs instantanément.

    Je sais pas si je suis clair.

    D'où mes questions,
    Est ce que je prends un risque pour les cartes de contrôle ?
    Est ce qu'il y a un moyen simple de décharger l'alim à l'extinction du 220v.?

  13. #12
    Welight

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    J'ai bien penser mettre 2 alims 600w mais je n'ai pas la place dans une box 🤦

  14. #13
    jiherve

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    re
    avec un schéma cela aidera à comprendre:
    Nom : decharge.jpg
Affichages : 87
Taille : 36,6 Ko
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    fdamien12

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    Salut,
    Cette décharge lente ne pose aucun pb... Tu peux laisser comme ça sans te prendre la tête !

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    Bonjour,

    Une solution peut aussi consister à monitorer la tension 24V et à connecter une charge en sortie lorsque la tension descend en deca de, par exemple 22,8V (chute de 5%). Supposant une extinction exponentielle en 4*tau = 4 minutes sans charge additionelle, cela signifie que le crcuit de décharge se déclanchera ~3 s après la coupure de l'alimentation. L'avantage est que le circuit ne travaille que côté basse-tension, qu'on évite une consommation superflue, et l'insertion d'un switch capable de commuter ~50A. En revanche, il y a un retard, d'autant plus long que la tension de sortiedes alim est instable, celà demande un petit circuit, et la coupure peut-être rapide, mais pas instantanée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Welight

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    Hello,
    J'avoue que me passer de relais ou autres solutions qui sont certainement de tes bonnes solutions.

    Samuel tu me confirmes que je risque rien niveau électronique et ruban led?

    Merci pour vos réponses.

  18. #17
    Welight

    Re : Alimentation 24v 1000w. Extinction lente

    Pardon " Damien "

Discussions similaires

  1. [Analogique] Allumage et extinction alimentation
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/10/2021, 07h56
  2. [Autre] raspberry pi et extinction (power down) par perte d'alimentation.
    Par invitebd358db9 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/06/2016, 18h53
  3. Machine lente... très lente!!!
    Par invite29db0cd8 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2015, 07h49
  4. Moteur 24V 1000W
    Par invited08e1382 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2011, 17h07
  5. temporisation extinction alimentation
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/06/2011, 20h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...