[Autre] Remplacement clavier décimal vers clavier à fréquence vocale sur téléphone Télic T75 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Remplacement clavier décimal vers clavier à fréquence vocale sur téléphone Télic T75 [Résolu]



  1. #1
    joee92

    Remplacement clavier décimal vers clavier à fréquence vocale sur téléphone Télic T75 [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant nostalgique de l'électronique des années 70-80 et des vieilles "machines" en général (quoiqu'on en dise, souvent + robustes et faciles à réparer) j'ai fait l'acquisition d'un vieux téléphone Télic T75 avec ampli (que j'ai pu réparer en remplaçant des condensateurs foutus) que j'ai branché sur ma box Red SFR. Ça fonctionne bien (à part une sonnerie un peu faible, le voltage de la box étant peut-être limite).

    Mon problème est que le clavier à touches est à impulsions... problème peu évoqué dans les forums puisqu'on parle surtout des cadrans mécaniques rotatifs à impulsions.

    Je peux composer sans problème des numéros avec ma box. Mais quand je suis sur un serveur vocal c'est une autre histoire...

    Selon vous, est-ce qu'un convertisseur "pulse to tone" peut fonctionner avec un tel clavier ?

    Il y aurait la solution de remplacer complètement le clavier mais difficile d'obtenir des informations techniques me garantissant qu'il est bien à fréquence vocale...

    Précision : mes connaissances en électroniques sont assez basiques. Merci d'être didactiques dans vos explications ��

    Merci de votre aide !!

    -----
    Dernière modification par joee92 ; 09/04/2023 à 12h29.

  2. #2
    gcortex

    Re : Conversion cadran téléphone à impulsions (Télic T75)

    Oui normalement les claviers DTMF comme dans le S63 sont standards.
    Ils utilisaient peut être un HT9200, mais trop difficile de fabriquer soi même.
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=xW5m7oBN1qJh

    Ou changer de téléphone :
    https://www.label-emmaus.co/fr/telep...dtmf-48046440/
    Dernière modification par gcortex ; 09/04/2023 à 15h57.

  3. #3
    joee92

    Re : Conversion cadran téléphone à impulsions (Télic T75)

    Merci du conseil mais je n'ai pas ce qu'il faut ni les compétences pour programmer avec Arduino. Le problème avec les claviers sur les S63 c'est la taille du circuit du clavier qui n'est pas standard Quant à changer de téléphone, vu que je viens d'acquérir le Télic, le but n'est pas de le mettre au placard

  4. #4
    gcortex

    Re : Conversion cadran téléphone à impulsions (Télic T75)

    Apparemment il y a une sortie audio qui marche sans programmation et même sans arduino.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joee92

    Re : Conversion cadran téléphone à impulsions (Télic T75)

    Aaaaah ok, là effectivement ça m'intéresse. Sinon, j'avais pensé récupérer un vieux S63 et miniaturiser le circuit pour l'adapter au Télic... J'ai regardé votre lien pour le générateur DTMF mais j'ai du mal à voir comment le connecter dans mon téléphone...

  7. #6
    gcortex

    Re : Conversion cadran téléphone à impulsions (Télic T75)

    En série avec la ligne, prévoir pont de diodes, zener et condensateur de liaison.
    http://f5mna.free.fr/Socotel%20S%2063.htm
    Dernière modification par gcortex ; 09/04/2023 à 17h12.

  8. #7
    joee92

    Re : Conversion cadran téléphone à impulsions (Télic T75)

    Ok merci. Un peu compliqué pour moi j'avoue. Et ce genre de convertisseur ça ne marcherait pas : https://www.ebay.fr/itm/145022909628...3ABFBM3tCP2uxh ?

  9. #8
    joee92

    Re : Conversion cadran téléphone à impulsions (Télic T75)

    Je n'avais pas prêté attention au lien pour le montage... Je vais voir cela de plus près, merci encore.

  10. #9
    joee92

    Remplacement clavier décimal vers clavier à fréquence vocale sur téléphone Télic T75

    Bonjour à tous,

    Second topic pour mon souci avec mon téléphone T75.

    Ce dernier équipé d'un clavier décimal à touches (qui fonctionne sur ma box SFR pour composer des numéros mais ne fonctionne pas sur les boîtes vocales), j'ai pu me procurer des claviers à fréquences vocales qui vont bien question format.

    Malheureusement ça ne semble pas fonctionner.

    En effet, mon clavier à numérotation décimal était relié à 5 broches : I : fil noir / II : fil bleu / III : fil marron / IV : fil Blanc / V fil gris.

    Mon clavier FV ne dispose que de 4 fils (rouge, rouge-blanc, bleu, bleu-blanc). Après avoir consulté la doc disponible sur le net, ils se connecteraient respectivement sur les broches I, II, III, IV (quid de la Vème broche ?)

    Après branchement, j'ai bien des tonalités mais aucune incidence lorsque je compose un numéro et je ne comprends pas pourquoi. Pourriez-vous m'aider de vos lumières ?

    Merci !!

  11. #10
    Piefra

    Re : Remplacement clavier décimal vers clavier à fréquence vocale sur téléphone Télic T75

    Bjr,

    Il faut peut etre changer l'option cote box ou faire une reinit / detection telephone

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    joee92

    Re : Remplacement clavier décimal vers clavier à fréquence vocale sur téléphone Télic T75

    Merci Piefra, je vais regarder ça. Je poste des photos si ça peut parler aux connaisseurs par ailleurs.

    IMG_3159.JPG

    IMG_3160.JPG
    Dernière modification par joee92 ; 16/04/2023 à 13h30.

  13. #12
    joee92

    Re : Remplacement clavier décimal vers clavier à fréquence vocale sur téléphone Télic T75

    Re Piefra! J'ai fait un test avec un vieux téléphone S63 à FV et ça fonctionne normalement. Le souci ne vient donc pas de ma box malheureusement...

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement clavier décimal vers clavier à fréquence vocale sur téléphone Télic T75

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par joee92 Voir le message
    ... Second topic pour mon souci avec mon téléphone T75 ...
    L’objectif final des deux discussions étant le même, cela ne justifie pas la nécessité de deux discussions distinctes.

    Elles sont fusionnées.

  15. #14
    joee92

    Re : Remplacement clavier décimal vers clavier à fréquence vocale sur téléphone Télic T75

    J'ai trouvé le problème. Si jamais des possesseurs de T75 souhaitent à leur tour upgrader leur appareil avec un clavier à fréquence vocales ... Voici la solution : il fallait mettre un cavalier entre la broche IV et V. Les fils rouge / rouge-blanc / bleu / bleu-blanc sont respectivement connectés aux broches I - II - III et IV.

Discussions similaires

  1. clavier decimal en xy ?
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2009, 13h23
  2. problème clavier telephone portable
    Par invitead298fd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 23h22
  3. transformer un clavier AZERTY en clavier mathématique besoin d'un lien!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 16h31
  4. Clavier sans fil vers clavier PS/2
    Par invite213a33e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...