[Outils/Fab/Comp] Soudage montage en surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Soudage montage en surface



  1. #1
    Owlled

    Soudage montage en surface


    ------

    Bonjour,

    Pour un tout petit éclairage, je comptais utiliser une LED en montage en surface, seulement il faudrait que je l'alimente avec des câbles.
    Est ce que c'est possible ? Je vois pas pourquoi un point de soudure sur la LED avec un câble ne fonctionnerait pas, mais c'est pas du tout mon domaine...

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Soudage montage en surface

    Bonjour,

    Pas de problème a priori, juste deux points à garder en tête :
    - le PCB participe à la dissipation thermique, il aide au refroidissement des composants soudés dessus. Il peut falloir réfléchir à un moyen de bien refroidir tes leds si ce sont des composants de puissance (disons > 50 mA). Pas de problème cependant s'il s'agit de petites led témoins
    - ces composants peuvent être fragiles, attention à ne pas exercer de contraintes mécaniques trop importantes en tirant/tordant les fils soudés à la led.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Piefra

    Re : Soudage montage en surface

    Bjr,

    Ca marche bien pour les maquettes avec des led cms soudees sur 2 fils fin emaille a glisser dans les maisons ou les lampadaires
    Montees en serie et ou avec une R qui limite le courant a qque mA

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Owlled

    Re : Soudage montage en surface

    Très bien merci beaucoup.
    Normalement aucun problème, il s'agit juste d'un petit dispositif que je vais utiliser en labo, donc ca tournera pas bien longtemps et il sera statique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Soudage montage en surface

    Bsr à toi, Reste à connaitre la " grosseur " de ta led et avec QUOI tu vas souder ,
    La difficulté n'est que là !
    Bonne bidouille
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    Owlled

    Re : Soudage montage en surface

    Bon, petit problème, je viens de recevoir la LED mais aucune idée de la borne + et -, dans trois coins de la face supérieure il y a des petites formes noires, je suppose que ca aide à savoir ? IMG_5030.jpgIMG_5029.jpg

    Et comme l'a dit f6bes je pense que ca va pas être une partie de plaisir à réussir la soudure sur si petit ^^'
    Merci pour toute aide

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Soudage montage en surface

    Bonjour Owlled et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Owlled Voir le message
    … petit problème, je viens de recevoir la LED mais aucune idée de la borne + et - …
    Pas de problème. Tu soudes tes deux fils, tu ajoutes la résistance convenue, et tu connectes à la source.

    Si ça s’allume, c’est le bon sens.

    Si ça ne s’allume pas, tu inverses et ça devrait être le bon sens.

    Ton vendeur a dû t’annoncer la chute directe de ta LED. Il faut une source supérieure pour que ça s’allume.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Soudage montage en surface

    Bonjour,

    +1 gienas. Si tu veux un peux plus de 50% de réussite du premier coup : probablement le moins est du côté sans petite forme noire.

    Cependant, cette photo montre 3 pads : la cathode, l'anode, et un pad thermique au milieu. Celui-ci est nécessaire car si s'agit d'une led de puissance, et non d'un simple voyant. Si le composant est prévu pour dissiper plus de une à quelque centaines de mW, un radiateur est nécessaire et de simples fils ne suffiront pas.

    La soudure sur de tels pads se fait assez aisément en :
    - bloquandt la led en position, par exemple avec une petite pince,
    - étamant les pads et les fils,
    - en ajoutant du flux,
    - en brasant le fil et la led rapidement, sans ajout supplémentaire d'alliage de brasure.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Owlled

    Re : Soudage montage en surface

    Merci des conseils (Gienas aussi) !
    Pour le refroidissement j'ai prévu une petite plaque qui viendra se coller à autre chose avec de la pâte thermique, faudra voir ce que ca donne. (Nous sommes bien d'accord que la grande "plaque dorée" au milieu des deux autres est bien prévu pour ca ? Les deux autres étant les bornes ?)

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Soudage montage en surface

    > Nous sommes bien d'accord que la grande "plaque dorée" au milieu des deux autres est bien prévu pour ca ? Les deux autres étant les bornes ?)
    oui.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2019, 22h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2015, 14h03
  3. Métallurgie: soudage: les variables essentielles de soudage
    Par invite6c003a75 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 20h20
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 18h47
  5. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...