[Autre] Déport d'un bouton poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Déport d'un bouton poussoir



  1. #1
    rummi

    Question Déport d'un bouton poussoir


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une cible Granboard 3S sur laquelle il y a un bouton. Ce bouton sert à passer au joueur suivant, lorsque l'on a fini son round.
    Je souhaiterai déporter le bouton sur la cible à côté du pas de tir, pour des raisons pratiques.

    Voilà ce que je me suis procuré :
    - Bouton poussoir
    - Fil pour le déport

    Le bouton livré d'origine est celui ci

    J'ai donc posé le bouton poussoir acheté à l'endroit désiré et tiré deux fils depuis ce bouton vers la cible (environ 10m de fils ont été nécessaires, c'est important).
    J'ai coupé les 2 fils qui relient le connecteur de la carte électronique au bouton de la cible livré d'origine, et ais relié mes fils tirés à la partie coupée qui allait vers la carte.

    A ce stade, lorsque j'allume la cible et joue, le système passe mon tour automatiquement. Ce qui signifie qu'il considère que je suis constamment appuyé sur le bouton.

    Lorsque je met des fils moins longs (disons 10cm), le bouton poussoir à un comportement normal, il passe mon tour lorsque j'appuie sur le bouton.

    J'ai fait une relevé de valeurs, voici le résultat :
    - Avec des fils courts (10cm), sans appuyer sur le bouton de la cible, j'obtiens une valeur qui oscille entre 2.40V et 2.50V. 0V lorsque j'appuie sur le bouton de la cible.
    - Lorsque je connecte mes fils de 5m, j'obtiens une valeur qui oscille entre 1.70V et 1.75V.

    Je ne tirerais pas de conclusion par peur de me ridiculiser, mais avez vous une idée de comment je peux résoudre mon problème ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Déport d'un bouton poussoir

    Bonjour,
    Prendre du fil de plus grosse section genre scindex 1.5²
    Passer sur un système sans fil comme ci-dessous.


  3. #3
    Piefra

    Re : Déport d'un bouton poussoir

    Bjr,

    Ou bien un relais pres de la cible , pilote avec une alim 12v par ex avec les 10m de fils

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    alayn91

    Re : Déport d'un bouton poussoir

    Bonjour,
    Et, quelles sont ces ref du système sans fil ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Déport d'un bouton poussoir

    C'est les modules 433MHz à 3 francs six sous qu'on trouve un peu partout sur les sites chinois.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Déport d'un bouton poussoir

    Bonjour rummi et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    ... Je ne tirerais pas de conclusion par peur de me ridiculiser, mais avez vous une idée de comment je peux résoudre mon problème? ...
    Moi non plus je ne conclus pas faute de savoir au juste, comment fonctionne ta carte recevant ton interrupteur. Ce qui semble probable, c’est que les longueurs de fils non protégés (non blindés) perturbent la carte.

    Avant de se compliquer la vie, il faudrait tester un simple condensateur en parallèle aux bornes de l’interrupteur, du côté de la carte. Par exemple entre 0,22μF et 1μF. C’est sans garantie, mais vaut le coup d’être essayé.

    Plus compliqué, car il faut changer les fils, et les remplacer par un câble blindé. Il faut, bien entendu respecter la connexion du blindage à ce qui doit être la masse. Faute de pouvoir le deviner, il faut essayer les deux possibilités.

    Si les deux solutions sont inefficaces, je donne ma langue au chat.

  8. #7
    f6bes

    Re : Déport d'un bouton poussoir

    Bjr , Hum,
    "..... je suis constamment appuyé sur le bouton...."
    Ne fait pas comme moi, sur une commande de rotation j'ai mis un bouton poussoir ( récupérer dans les tiroirs).
    Bien sur j'ai pas vérifé si le bouton était à coupure si non utilisé..ou le contraire.
    Bien sur je suis tombé sur "normalment fermé" ( contact) au lieu de "normalement ouvert" (no contact ).
    J'ai plus qu'à le changer !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/04/2023 à 13h30.

  9. #8
    Pascal071

    Re : Déport d'un bouton poussoir

    bonjour

    le bouton commandé est bien N.O., micro-switch standard.
    par contre il possède une Led intégrée
    en 12v... donc une impédance non négligeable au dessus de 1,6v pour une Led rouge
    vérifier le câblage du contact...
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/04/2023 à 13h46.

  10. #9
    rummi

    Re : Déport d'un bouton poussoir

    Merci à tous pour vos réponses !

    Je pensais également à intercaler un relais entre le départ des 10m de fil et les 10cm de la cible, mais ne sachant pas, je n'ai rien dit.
    Quel relais fonctionnerait pour mon application ?

    Pour la remarque sur la LED, il y a 4 connecteurs sur le bouton poussoir, 2 pour le contacteur et 2 pour la LED. Je n'ai pas besoin de l'éclairage du bouton, je n'utilise que les boutons contacteur.

    Concernant les tests avec un condensateur etc, mon niveau est trop faible pour comprendre ce qui est dit et encore moins pour faire les tests préconisés

    Merci à vous !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Déport d'un bouton poussoir

    Citation Envoyé par rummi Voir le message
    … Concernant les tests avec un condensateur etc, mon niveau est trop faible pour comprendre ce qui est dit et encore moins pour faire les tests préconisés …
    C’est bien dommage car je suis très optimiste sur les chances de succès, de l’une ou de l’autre proposition, et c’est bien moins compliqué à mettre en œuvre que ta solution à relais qui devra obligatoirement comporter une sécurité à diode de roue libre.

    Pourquoi commencer par faire simple alors qu’on peut faire compliqué?

    Bien entendu, la solution à fil blindé nécessite d’approvisionner un câble spécifique, puisque tes jolis fils colorés sont inutilisables.

  12. #11
    Pascal071

    Re : Déport d'un bouton poussoir

    bonjour
    - Avec des fils courts (10cm), sans appuyer sur le bouton de la cible, j'obtiens une valeur qui oscille entre 2.40V et 2.50V. 0V lorsque j'appuie sur le bouton de la cible.
    - Lorsque je connecte mes fils de 5m, j'obtiens une valeur qui oscille entre 1.70V et 1.75V.
    je ne vois pas la raison de cette chute, même avec 100m de câbles... entrée haute impédance + bruit?

    un condensateur 100nF en parallèle sur les 2 fils côté carte peut suffire:
    https://www.gotronic.fr/art-condensa...-100-nf-66.htm

    cordialement

  13. #12
    jiherve

    Re : Déport d'un bouton poussoir

    bonsoir,
    ou bien les torsader si tant est que la capa parasite ainsi crée ne mette pas la zoubida!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Electron59

    Re : Déport d'un bouton poussoir

    Bonsoir,
    1 solution non-électronique mais qui fonctionne toujours !
    Se déplacer jusqu'à la cible ...
    Ainsi en plus de se muscler les bras, on s'occupe aussi de ses fessiers et mollets ...
    Je sais...Je sors car j'ai trouvé la porte !
    Utiliser fil "téléphone torsadé" avec 1 perceuse car + rapide

Discussions similaires

  1. [Autre] Remplacement bouton poussoir par bouton tactile d'un système
    Par Lyoan dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2020, 10h13
  2. Bouton poussoir
    Par invite3b18e761 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/12/2018, 14h44
  3. Bouton poussoir.
    Par lep.mickael dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2015, 16h30
  4. Bouton Poussoir 1NO+1NF
    Par invitee9f21c56 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2014, 07h35
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...