[Autre] Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique



  1. #1
    Control

    Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique


    ------

    Bonsoir,

    Dans quelques jours, je passerai un entretien pour un stage de fin d'études dans la conception de cartes électroniques.
    Je suis déjà prêt en ce qui concerne ma présentation et celle de l'entreprise mais je ne sais pas comment me préparer pour les questions techniques. Je suis énormément stressé car il s'agit du poste que je convoite après obtention de mon diplôme, et avoir une expérience professionnelle à ce poste, même en tant que stagiaire pourrait m'ouvrir les portes pour ce poste.
    Je ne suis qu'un étudiant qui sait étudier des circuits (déterminer les tensions et courants)...

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique

    Bonjour,

    Tu auras des questions de CEM, des questions sur les composants, le calcul d'une valeur etc.
    Dernière modification par gcortex ; 25/04/2023 à 06h11.

  3. #3
    Control

    Re : Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Bonjour,

    Tu auras des questions de CEM, des questions sur les composants, le calcul d'une valeur etc.
    Aie.. j'y connais rien en CEM.
    Pour les composants ça va, je connais bien les composants principaux (résistance, bobine, condensateur, diode, transistors bipolaire, aop).
    Que veux-tu dire par le calcul d'une valeur ?

    S'il te plait, donne-moi vraiment toutes les questions que tu penses qui pourraient être poser, même si cela fait une longue liste

  4. #4
    umfred

    Re : Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique

    quel type de stage c'est ? pour quel niveau d'études ? si tu sais quel type de circuit ils font (analogique, numérique, signal, .....) tu peux réviser sur le sujet. Si tu es dans la conception, il faut connaitre les montage de base je pense

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Control

    Re : Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    quel type de stage c'est ? pour quel niveau d'études ? si tu sais quel type de circuit ils font (analogique, numérique, signal, .....) tu peux réviser sur le sujet. Si tu es dans la conception, il faut connaitre les montage de base je pense
    C'est un stage de fin d'études en électronique, je suis en master et le stage est ouvert aux candidats en formation bac pro, BTS ou ingénieur/master. Concernant le type de circuit, je ne sais pas mais ils font de l'informatique industrielle et de l'informatique/systèmes électroniques embarqués dont des cartes.

    Les montages de bases, c'est-à-dire montage suiveur, inverseur, non inverseur sommateur, amplifcateur différentiel, intégrateur, dérivateur, exponentiel, logarithme ainsi que les montages pour réaliser un filtre passe-bas, passe-haut, passe-bande et rejecteur?

  7. #6
    gcortex

    Re : Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique

    Quelles précautions prends tu pour router une carte ?
    Une période de 33ns çà correspond à quelle fréquence ?
    Que sais tu faire (en dehors des cours) ? Etc...
    Dernière modification par gcortex ; 25/04/2023 à 12h26.

  8. #7
    gcortex

    Re : Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique

    Puisque tu parles d'ampli log, comment ferais tu pour qu'il donne les bonnes valeurs ?
    Comment ferais tu pour mesurer une fourchette de 10dB sur un total de 100 dB ?

  9. #8
    gcortex

    Re : Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique

    Comment tu dimensionnes le filtre d'une boucle à verrouillage de phase ?
    Comment tu dimensionnes une antenne ?

  10. #9
    Pascal071

    Re : Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique

    bonjour

    comment commander un moteur continu à partir d'une sortie de microcontrôleur?
    quelles protections?
    quelle est l'influence de la température sur tel ou tel composant?

    bon courage pour cet entretien, je te souhaite bonne réussite

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique

    Bonjour,

    Pour rebondir sur la question des projets : on peut te demander de parler d'un projet (personnel ou scolaire) sur lequel tu as travaillé :
    - quels sont les détails techniques du projet,
    - quelle a été ta contribution personnelle,
    - quelles ont été les principales difficultés rencontrées.

    C'est moins vrai au niveau master, mais j'attends de quelqu'un que j'interview qu'il ait quelques diapositives prêtes pour expliquer son parcours et ce dont il est capable en quelques minutes (mais je ne suis pas en France, donc peut-être que c'est inhabituel de ce côté-ci du Rhin).

    On peut aussi te donner un schéma et te demander de l'analyser rapidement et de décrire ce qe tu vois et comprends.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    gcortex

    Re : Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique

    Dans quelles conditions un ampli op peut devenir instable ?

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique

    Bonjour,
    Moi ils avaient sorties un schéma et demander de l'analyser et de l'expliquer.
    Niveau routage et CEM ils avaient été gentil car des formations etaient prévues pour les jeunes embauchés.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    f6bes

    Re : Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique

    Bjr , Ca peut etre aussi, une sorte de " 3,4 5 propositions" et on demande d'indiquer qu'elle est la vraie! dans un quedstionnaire.
    Un schéma avec une erreur.... ( chercher l'erreur !)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    mizambal

    Re : Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique

    hello.

    Il pourrait également vouloir connaitre ton savoir-faire / habileté technique, en plus de t'interroger sur tes connaissances théoriques ,et vis à vis des technologies qu'ils utilisent eux (logiciels notamment), du matos de fabrications et de mesures qu'ils utilisent. Ton expérience dans la conception/création de cartes et dans la bidouille électronique en général : tes réalisations personnelles, les techniques de brasages que tu maitrises .. etc.

    Et si ce n'est pas trop tard, initie-toi vite fait à la CEM : https://www.google.com/search?q=introduction+cem+pdf

  16. #15
    Control

    Re : Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Comment tu dimensionnes le filtre d'une boucle à verrouillage de phase ?
    Comment tu dimensionnes une antenne ?
    Merci beaucoup @gcortex, je vois que tu as commenté plusieurs questions et j'ai pris note de cela.

    Q : Quelles précautions prends tu pour router une carte ?
    R : Je n'ai jamais router de carte.. enfin j'en ai fait une fois sur logiciel de CAO, la première chose qu'on ait faite c'est de mettre le plan de masse. Est-ce la bonne réponse?

    Q : Une période de 33ns çà correspond à quelle fréquence ?
    R : ai-je le droit en entretien de réponse 1/33ns ? Sachant que la fréquence est inversement proportionnel à la période

    Q : Que sais tu faire (en dehors des cours) ? Etc...
    R : Aie.. je dois avouer que pas grand chose et c'est justement ce que j'aimerais changer chez moi. J'ai l'impression de juste etre capable de prendre une feuille et un stylo et déterminer des tensions et courants de circuit déjà fait


    Q : Puisque tu parles d'ampli log, comment ferais tu pour qu'il donne les bonnes valeurs ?
    R : Je ne comprends pas la question

    Q : Comment ferais tu pour mesurer une fourchette de 10dB sur un total de 100 dB ? Comment tu dimensionnes le filtre d'une boucle à verrouillage de phase ? Comment tu dimensionnes une antenne ?
    R : Je ne sais pas.. Je pense pas avoir vu cela. Comment on fait?

    Je crois que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre parce que je n'arrive pas à répondre à ces questions

  17. #16
    Control

    Re : Questions qui peuvent être posées lors d'un entretien technique

    Merci à vous tous pour vos questions, j'ai pris note de vos questions et encouragements

Discussions similaires

  1. FAQ: Questions souvent posées en électronique
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/09/2022, 17h06
  2. Questions posées par/sur un physicien !!!
    Par invite3c9c61f8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2011, 14h48
  3. Préparation des questions posées lors des oraux de TPE
    Par invite8d71cf7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 10h57
  4. Quelles questions lors d'un entretien??!
    Par invite2ade688b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 23h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...