Bouton poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bouton poussoir



  1. #1
    Bounty82

    Bouton poussoir


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'installer un électro-aimant(12 volts DC )afin de bloquer l'ouverture d'un tiroir. Je souhaite couper le circuit électrique à l'aide d'un interrupteur poussoir ( plus pratique à dissimuler ). Le soucis avec ceux que je trouve ( 2 plots ) est qu'ils laissent passer le courant lorsqu'on appui dessus et coupent lorsqu'on relâche, hors je voudrais que ce soit l'inverse, que le circuit électrique soit coupé lorsque j'appui dessus.

    Est ce qu'un interrupteur poussoir de ce type existe ?

    Je met une image du type que je recherche :

    Nom : sans-titre.png
Affichages : 500
Taille : 38,9 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Bouton poussoir

    Bonjour
    Il faut un bouton poussoir type NF (normalement fermé )
    Un exemple https://www.cdiscount.com/bricolage/...html#mpos=2|mp
    Cordialement

  3. #3
    antek

    Re : Bouton poussoir

    Vérifier si l'électro-aimant est prévu pour être alimenter en permanence.

  4. #4
    Bounty82

    Re : Bouton poussoir

    Merci pour vos réponses,

    Avec l'interrupteur que tu me met en lien le circuit électrique est sous tension et dés que j'appui sur l'inter il ce coupe ? Au niveau du branchement je dois brancher :

    le - coté inter sur le neutre transfo
    le C coté inter sur la phase côté transfo
    Le NC et le + coté inter sur la phase de l'électro-aimant


    C'est correct ?



    C'est ce modèle d'électro-aimant que j'ai acheter : https://www.cdiscount.com/bricolage/...302163634#pres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Bouton poussoir

    Bonsoir Bounty82 et tout le groupe

    ... le - coté inter sur le neutre transfo
    le C coté inter sur la phase côté transfo
    Le NC et le + coté inter sur la phase de l'électro-aimant


    C'est correct? ...
    Oula oulà!

    Tu emploies un langage inapproprié pour ce genre de matériel.

    Phase et neutre ne s'appliquent qu'au secteur, ici 230V, forcément alternatif. Point.

    Un transformateur est un élément qui ne travaille qu'en alternatif. On entre du secteur d'un côté, et on sort "autre chose" de l'autre côté.

    Là, tu as affaire à une bobine (électroaimant), fonctionnant en continu, avec une borne + et une autre -.

    Tu dois donc approvisionner une alimentation, à base de transformateur, qui doit délivrer du 12V continu, agec une intensité possible minimale de 150 mA.

    Ton poussoir se met bien en série, pour pouvoir couper mais tu dois ajouter une diode dite de roue libre, si tu ne veux pas griller/brûler/détruire/... tes contacts prématurément. À chaque ouverture, la bobine génère une énorme étincelle qu'il faut tuer par cette diode.

    Une 1N4007, avec le repère (la bague, la cathode) sur le plus de la bobine, et l'autre borne au moins de la bobine.

  7. #6
    Bounty82

    Re : Bouton poussoir

    Merci Gienas de m'avoir remis les phases en place

    Pour la diode est ce qu'il y a un emplacement à privilégier entre le transformateur et l'électro-aimant ? Sachant qu'il y a l'interrupteur entre les deux.

    Merci pour tes infos.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Bouton poussoir

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Bounty82 Voir le message
    ... Pour la diode est ce qu'il y a un emplacement à privilégier entre le transformateur et l'électro-aimant ? Sachant qu'il y a l'interrupteur entre les deux ...
    Il n’y a pas à chercher une "bonne" place, elle est unique: aux bornes de la bobine.

    Mais attention!

    Il y a le sens à respecter. La cathode (bague colorée) est au +.

    Si tu te trompes, tu détruis la diode.

    Ça me fait penser que tu dois ajouter un fusible, en série avec le poussoir. 0,5A à 1A.

    Lui aussi serait détruit en cas d’erreur, mais protègerait (peut-être) la diode de sa destruction.

  9. #8
    Bounty82

    Re : Bouton poussoir

    Lorsque tu parle de : " bornes de la bobine ", ce sont celles de l'électro-aimant !?

    Donc avec le modèle que j'ai ( voir lien plus haut ) ce serait au bout du fil de branchement.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Bouton poussoir

    Citation Envoyé par Bounty82 Voir le message
    Lorsque tu parle de : " bornes de la bobine ", ce sont celles de l'électro-aimant !?

    Donc avec le modèle que j'ai ( voir lien plus haut ) ce serait au bout du fil de branchement.
    Exactement.

    Dans la réalité, ce que tu appelles électroaimant, c'est une bobine, montée dans une situation particulière, et qui présente, du point de vue électrique, est une inductance qui présente les "particularités" qu'il te faut contrecarrer.

    Les deux fils n'ont pas de polarité. Mais, une fois connectés à la tension continue, elle présente les polarités de cette dernière, dont il faut tenir compte: la diode doit se faire oublier tant que tu alimentes. C'est au moment de la coupure qu'elle doit intervenir. Elle doit donc obligatoirement respecter la polarité indiquée au dessus.

  11. #10
    Bounty82

    Re : Bouton poussoir

    Merci pour tes précisions Gienas.

    Je viens de commander la diode que tu m'a conseillé, est ce que tu pourrais me valider ou conseiller sur le choix du poussoir sachant que la longueur de ce dernier ne doit pas dépasser idéalement 35-40mm.

    Ce dernier sera incruster dans un plan de travail de 50 mm, je serais parti pour un modèle à bornier vis pour éviter une longueur supplémentaire dû aux branchements des fils.

    J'ai vu ces deux modèles dont un qui correspondrait bien ( 1er lien ) mais qui est cher :

    https://www.normequip.com/bouton-pou...9no-nc-st.html

    le deuxième moins cher mais j'ai un doute sur la compatibilité avec mon projet ( le poussoir soit couper le circuit lorsque je le pousse ) :

    https://www.amazon.fr/Heschen-moment...+4+vis%2C+IP67

    Si vous avez un autre modèle à me conseillé je suis preneur , merci

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Bouton poussoir

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Bounty82 Voir le message
    ... le deuxième moins cher mais j'ai un doute sur la compatibilité avec mon projet ( le poussoir soit couper le circuit lorsque je le pousse ) ...
    Attention, ton lien montre clairement la fonction NO, soit Normalement Ouvert, qui n'est pas celui que tu cherches.

    Il te faut impérativement un Normalement Fermé, ou un modèle qui fait les deux.

  13. #12
    pat83000

    Re : Bouton poussoir

    Bonjour
    Il vous faut celui là :https://www.amazon.fr/Heschen-Mainte...ywords=Heschen
    Cordialement

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Bouton poussoir

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    ... Il vous faut celui là ...
    Il est vrai qu’il est multiple en matière de contacts, mais je suis troublé par les notions de verrouillage (mécanique?), que je ne comprends pas bien.

  15. #14
    antek

    Re : Bouton poussoir

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    . . . mais je suis troublé par les notions de verrouillage (mécanique?), que je ne comprends pas bien.
    Verrouillage mécanique d'après la (hum !) doc.
    BP à relaxation en bon français.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Bouton poussoir

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... BP à relaxation en bon français.
    Je ne connais pas sous ce nom, mais tu le vois donc sous la forme:

    - j'appuie -> il change d'état;

    - je rappuie -> il revient à l'état initial etc

    Ce n'est donc pas ce qui est attendu ici, où l'on souhaite être coupé, le temps de l'appui.

  17. #16
    antek

    Re : Bouton poussoir

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne connais pas sous ce nom, . . .
    Dans une nomenclature des termes français à utiliser lors de la rédaction de documentations techniques (imposée lorsqu'on travail pour l'état).
    C'est quand j'étais jeune . . .

    Oui.

  18. #17
    Bounty82

    Re : Bouton poussoir

    Bonjour,

    J'ai reçu mon bouton poussoir avec comme j'en parlais plus haut, avec 5 bornes : + - C NC NO


    Le bouton possède un rétro éclairage, donc le + et le - une fois branchés allume ce dernier, pour le reste je dois connecter comment pour éviter une boulette et avoir le circuit souhaité ?

    Merci

  19. #18
    pat83000

    Re : Bouton poussoir

    Bonjour
    c = commun
    nc = normalement connecté
    no= normalement ouvert
    Pour couper l'alimentation en appuyant sur le bouton brancher : c / nc
    Pour alimenter en appuyant sur le bouton brancher : c / no
    Dans votre cas brancher : c / nc
    Cordialement

  20. #19
    Bounty82

    Re : Bouton poussoir

    Super merci Pat83000

    Edit : nc c'est normalement close non ?

  21. #20
    pat83000

    Re : Bouton poussoir

    Re
    Tout dépend quelle langue vous parlez
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Bouton poussoir.
    Par lep.mickael dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2015, 17h30
  2. Bouton Poussoir 1NO+1NF
    Par Mike12 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2014, 08h35
  3. bouton poussoir ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2009, 22h34
  4. led + bouton poussoir
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 19h40
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...