[Outils/Fab/Comp] Conseils pour mise à jour d'un contrôleur électrique de brasserie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conseils pour mise à jour d'un contrôleur électrique de brasserie

Soobook

Conseils pour mise à jour d'un contrôleur électrique de brasserie

------

Bonjour à tous,

Brasseur amateur, j'ai construit un contrôleur électrique pour ma pico brasserie.
    Il me permet principalement de contrôler la chauffe d'une de mes cuves grâce à un PID qui gère une résistance électrique via un SSR.
    Il inclut également quelques périphériques additionnels : deux timers et deux pompes.

Dans mon montage actuel, l'ensemble du tableau est protégé par un disjoncteur différentiel, et le câblage est séparé en trois circuits indépendants protégés par des disjoncteurs.

- un circuit de commande pour le PID, les timers, les interrupteurs (qui contrôlent les autres circuits via des contacteurs).
    - un circuit secondaire pour les pompes.
    - un circuit de puissance pour la résistance électrique (2500 W).

Ca marche plutôt pas mal et j'en suis très content.
    Je m'apprête cependant à ajouter à ce contrôleur un 4e circuit pour contrôler ma seconde cuve dont le fonctionnement est un peu différent.

Contrairement à la première cuve où je règle une température qui doit être maintenue le plus précisément possible, cette seconde est une cuve d'ébullition.
    Il me faut donc pouvoir gérer la quantité de puissance qui sera délivrée à la résistance (3500 W).
    Au début celle-ci sera alimentée à pleine puissance puis, une fois l'ébullition atteinte, la puissance est ajustée manuellement de sorte à maintenir une ébullition adéquate en fonction du brassin.

Je lorgne sur l'élément suivant pour contrôler cette résistance : https://fr.aliexpress.com/item/4000416199813.html

Première question : pensez-vous que ça convienne, et si non pourquoi ?
    Deuxième question : si oui, comment faire mon montage pour intégrer cet élément dans le circuit de commande ? Puis je par exemple le faire commander la résistance via un SSR, comme pour le PID ?

Un grand merci d'avance.

IMG_20220427_013406.jpg
    IMG_20220427_010930.jpg
    IMG_20220427_011006.jpg

-----

Forhorse

Re : Conseils pour mise à jour d'un contrôleur eléctrique de brasserie

Tu mets un SSR comme pour l'autre résistance, mais tu fais une régulation par train d'ondes, pas la peine de chercher plus compliqué.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Soobook

Re : Conseils pour mise à jour d'un contrôleur eléctrique de brasserie

Merci pour ta réponse Forhorse
    J'ai commencé à faire des recherches concernant la régulation par train d'onde mais c'est nouveau pour moi, il faut que je creuse plus.
    Peux-tu stp m'indiquer le type de composant à investiguer pour cela ? Est-il possible d'avoir un affichage digital semblable au composant dont j'ai mis le lien ?
    Merci d'avance ��

Discussions similaires

1. Mise à jour du tableau électrique
    Par invite51d96e60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2019, 23h59
  2. [Analogique] Conseils pour alimentation Laser avec micro-contrôleur TI
    Par inviteb684313a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2018, 14h32
  3. Contrôleur de mise au point motorisé pour télescope
    Par invitec1cdd57b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2014, 11h31
  4. Télécharger mise à jour pour un autre pc
    Par invite810462d0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2005, 09h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...