Bonjour à tous,
Brasseur amateur, j'ai construit un contrôleur électrique pour ma pico brasserie.
Il me permet principalement de contrôler la chauffe d'une de mes cuves grâce à un PID qui gère une résistance électrique via un SSR.
Il inclut également quelques périphériques additionnels : deux timers et deux pompes.
Dans mon montage actuel, l'ensemble du tableau est protégé par un disjoncteur différentiel, et le câblage est séparé en trois circuits indépendants protégés par des disjoncteurs.
- un circuit de commande pour le PID, les timers, les interrupteurs (qui contrôlent les autres circuits via des contacteurs).
- un circuit secondaire pour les pompes.
- un circuit de puissance pour la résistance électrique (2500 W).
Ca marche plutôt pas mal et j'en suis très content.
Je m'apprête cependant à ajouter à ce contrôleur un 4e circuit pour contrôler ma seconde cuve dont le fonctionnement est un peu différent.
Contrairement à la première cuve où je règle une température qui doit être maintenue le plus précisément possible, cette seconde est une cuve d'ébullition.
Il me faut donc pouvoir gérer la quantité de puissance qui sera délivrée à la résistance (3500 W).
Au début celle-ci sera alimentée à pleine puissance puis, une fois l'ébullition atteinte, la puissance est ajustée manuellement de sorte à maintenir une ébullition adéquate en fonction du brassin.
Je lorgne sur l'élément suivant pour contrôler cette résistance : https://fr.aliexpress.com/item/4000416199813.html
Première question : pensez-vous que ça convienne, et si non pourquoi ?
Deuxième question : si oui, comment faire mon montage pour intégrer cet élément dans le circuit de commande ? Puis je par exemple le faire commander la résistance via un SSR, comme pour le PID ?
Un grand merci d'avance.
IMG_20220427_013406.jpg
IMG_20220427_010930.jpg
IMG_20220427_011006.jpg
-----