[Analogique] Conseils pour alimentation Laser avec micro-contrôleur TI
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseils pour alimentation Laser avec micro-contrôleur TI



  1. #1
    inviteb684313a

    Conseils pour alimentation Laser avec micro-contrôleur TI


    ------

    Hello tout le monde,

    À l'université, je travaille sur un projet qui a pour but d'envoyer des signaux via un laser( cf. lien du produits plus bas), cependant mes souvenirs d'électricité sont un peu vieilles, je vous écris donc pour avoir un peu d'aide. Ce laser sera alimenté par un micro-contrôleur de chez Texas Instruments (cf. lien plus bas), ma question à l'heure actuelle : quels composants mettre entre ce micro-contrôleur et ce laser ? La tension de sortie est de 3,3 V et celle supportée par le laser 2,2 V donc je pensais faire un pont diviseur pour adapter cette tension. Mais c'est pour le courant que cela se complique, j'ai du mal à comprendre, il est marqué dans la doc que toutes les sorties combinées ne devrait pas excéder 48 mA, le seuil du laser quant à lui est de 25 mA. Avez-vous des pistes concernant le montage a effectuer ? Par avance merci beaucoup !

    Laser utilisé : L637P5 trouvé Chez Thorlabs

    https://www.thorlabs.com/thorproduct...tnumber=L637P5

    Micro-controleur : MSP-EXP430FR2433 de chez TI
    http://www.ti.com/tool/MSP-EXP430FR2433#

    -----

  2. #2
    USMC

    Re : Conseils pour alimentation Laser avec micro-contrôleur TI

    Bonjour,

    Les experts te répondront en détail.
    Tu ne peux alimenter directement ton laser avec le µC.
    Le µC servira à commander un transistor ou un Mosfet.
    Ton laser devra être alimenté via un régulateur de tension.

    Cordialement,

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Conseils pour alimentation Laser avec micro-contrôleur TI

    Bonjour

    Tout d'abord, il est important de rappeler que l'achat, l'usage et la possession (notamment) des lasers sortants de classe supérieure à 2 (puissance inférieure ou égale à 1 mW) est strictement réglementée en France, et que les contrevenants s'exposent à des amendes et des peines de prison (article 68 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011). L'interdiction vaut notamment pour les particuliers, mais des exceptions sont fixées par décret pour certains usages, notamment professionnels ou universitaires.

    Pour info, même un laser de 1 mW n'est pas intrinsèquement sûr.

    Par conséquent, ton laser rouge de 5 mW devrait être a minima acheté et son usage strictement encadré par du personnel qualifié de ton université, laquelle en endossera expressément la responsabilité.


    Contrairement à une diode électroluminescente, la puissance d'émission d'une diode laser ne peut pas être contrôlée par un courant, et encore moins par une tension. Pour la piloter d'une façon convenable, il faut réaliser une boucle d'asservissement à l'aide de la photodiode présente dans le boîtier, le photo-courant produit au travers de ce composant par l'émission de lumière servant à réguler le courant d'alimentation de la diode laser.

    Nom : L637P5.png
Affichages : 846
Taille : 38,5 Ko
    NB: LD = Laser Diode ; PD = Photodiode.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseils pour alimentation Laser avec micro-contrôleur TI

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... il est important de rappeler que l'achat, l'usage et la possession (notamment) des lasers sortants de classe supérieure à 2 (puissance inférieure ou égale à 1 mW) est strictement réglementée en France ... L'interdiction vaut notamment pour les particuliers ...
    Merci PA5CAL de nous avoir rappelé la règlementation à laquelle le forum, nécessairement public ne peut se soustraire.

    La discussion, de ce fait, ne peut être que close.




    N'oublions pas les remerciements que pastudent a tenu à me transmettre et que j'ajoute ici-même:

    Citation Envoyé par pastudent
    Merci beaucoup pour vos réponse, je vais donc m'orienter vers un régulateur de courant. Concernant la sécurité PA5CAL fait bien de souligner ce point, je suis encadré par un Enseignant lors de la partie pratique du projet.

    Cordialement,
    Dernière modification par gienas ; 13/11/2018 à 15h55. Motif: Ajout de remerciements

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. lecture ecriture sur micro sd avec micro controleur atmel
    Par invitedffdc8e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2013, 21h12
  2. Commande d'un buzzer avec un micro contrôleur ... ça fonctionne pas !
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2011, 20h26
  3. Calcul avec micro-contrôleur
    Par invitee1deb610 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/04/2011, 20h08
  4. réalisation d'un thermomètre avec ou sans micro contrôleur?
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2010, 20h21
  5. circuit laser avec controleur
    Par invitecbaeb90c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2006, 23h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...