Calcul avec micro-contrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul avec micro-contrôleur



  1. #1
    invitee1deb610

    Smile Calcul avec micro-contrôleur


    ------

    Bonne journée a tous
    je suis débutant dans le C embarquée, j'ai enfin réussi a configurer mon ADC, l'acquisition et les résultats de l'adc sont avec une bonne exactitude, il me reste a récupérer la valeur analogique réel
    par exemple je suis entrain de mesurer le voltage d'une batterie avec micro-contrôleur (MC9S12DP256B) de freescale. le résultat est un mot binaire 8bit. pour calculer la valeur que je souhaite il faut que je la multiplie par VDDA et je la divise par 255. il en résulte un calcule float (réel) et je me sens pas a laise avec. comment faire pour récupérer la valeur analogique réel. est-ce que le micro-controleur accepte des divisions ? comment configurer la virgule flottante
    merci a vous!
    vous serez mes sauveurs si vous me répondez

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Calcule avec micro-contrôleur

    division par 256 -> ignorer l'octet de poids faible

    mais le poids fort sera un entier de 0 à 5 -> trouver une astuce

  3. #3
    simon.

    Re : Calcule avec micro-contrôleur

    Si tu programmes en C, a priori, tu n'as rien de spécial à faire. C'est le boulot du compilateur. Gerer les flottants, ou bien faire des divisions alors que le microcontroleur ne sait pas le faire en matériel, c'est son job. Déclare simplement des variables de type float et fais ton calcul avec.


    Par contre, tu peux te demander si tu as vraiment besoin d'utiliser tes flottants. Tu pourrais choisir de representer ta tension, par exemple, sur un entier de 16 bits, en millivolts.

    Par exemple si ton VDDA c'est 5V: alors tension_en_mv = 5000 * resultat_adc / 255;

    Il faut juste faire gaffe aux dépassements...

  4. #4
    amoniaque

    Re : Calcule avec micro-contrôleur

    Salut,