Micro-contrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Micro-contrôleur



  1. #1
    invitef06f0671

    Micro-contrôleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Cher programmateur, j'ai besoin de votre aide.

    Je suis à la recherche d'un micro-contrôleur capable à la fois de recevoir des informations de 6 capteurs et de 6 interrupteurs et de renvoyer une quinzaine d'informations (contrôle de 10 relais et allumage de 5-6 leds).

    J'aimerai savoir comment choisir ce dernier.
    Comment savoir s'il a suffisamment d'entrées/sorties, comment on le programme (en C ou dans un autre langage ?)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pseudoguyanais

    Re : Micro-contrôleur

    Salut,

    Pour les µcontroleur il y a deux grands constructeurs : ATMEL et MICROCHIP

    Chaque constructeur produit plusieurs familles aux carracrtéristiques différentes.
    Leurs sites webs respectifs te permettent de trouver ce que tu demande.

    Pour ATMEL :
    http://www.atmel.com/dyn/products/de...?family_id=607

    Pour Microchip par exemple voici la famille des PIC16:
    http://www.microchip.com/ParamChartS...g=en&pageId=74

    Tu peux voir entre autre sur ces pages le nombres d'entrées/sorties (I/O = Input/Output) disponibles.

    Bonne recherche

  3. #3
    invitef06f0671

    Re : Micro-contrôleur

    Merci beaucoup

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Micro-contrôleur

    Pour les µcontroleur il y a deux grands constructeurs : ATMEL et MICROCHIP
    texas instruments, national, phillips, ST micro, freescale, etc vont être contents

    Je serais curieux de connaitre le chiffre d'affaire en µContrôleurs d'atmel par exemple en comparaison avec ceux que je viens de citer.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Micro-contrôleur

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    texas instruments, national, phillips, ST micro, freescale, etc vont être contents

    Je serais curieux de connaitre le chiffre d'affaire en µContrôleurs d'atmel par exemple en comparaison avec ceux que je viens de citer.

    A+
    Atmel est 8ème du marché des micros, Microchip 7ème...et tous les autres devant
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    invitef06f0671

    Re : Micro-contrôleur

    J'ai une autre question:
    Comment choisir mon microcontroleur ?
    Parce que il en existe des millions !!
    Est-ce qu'ils se programment tous en C ?
    Et si ce n'est pas le cas, comment connaitre la langue de programmation ?

  8. #7
    ftorama

    Re : Micro-contrôleur

    Citation Envoyé par Snakes Voir le message
    J'ai une autre question:
    Comment choisir mon microcontroleur ?
    Parce que il en existe des millions !!
    Est-ce qu'ils se programment tous en C ?
    Et si ce n'est pas le cas, comment connaitre la langue de programmation ?
    Il y a des tonnes de critères à prendre en compte mais:

    - le nombre de broches n'est important que si tu as des contraintes de taille de carte. En effet, on peut très bien piloter les sorties via des verrous ou des registres à décalage et avoir un contrôleur petit. C'est un choix au gout de chacun. Si la charge devient trop importante, le buffer de sortie devient vite nécessaire de toutes façons.

    - Normalement tous les microcontrôleurs se programment aussi bien en C qu'en assembleur, voire même en Basic. Tout dépend de tes connaissances, de tes contraintes de vitesse, et parfis du prix des outils de développement .

    - Tes capteurs sont de quel type? Ce sont des contacts ou des centrales inertielles sur bus CAN? Comme tu le devines, ça influe sur le choix.

    - Quel est le temps de réaction souhaité de ton système et quelle est la lourdeur des calculs à prendre en charge. Un Pic16 sera vite à la ramasse si tu as besoin d'une grande rapidité. Si tu as besoin de calculs sur 32 bits, pas mal de micros 8 bits vont aussi être à la ramasse.

    - Quels sont les moyens à ta disposition pour réaliser des cartes ou souder des composants, Selon le cas, il faudra aller vers du DIP, ou prendre des boitiers CMS

    - Quel est ton budget programmateur? ça va de 3-4 euros pour un Cortex-M0 ou M3 à une soixantaine d'euros (de mémoire) pour un Pickit en passant par 15 euros pour un prog AVR (Atmel sur USB)

    - As-tu l'intention d'en construire un seul exemplaire ou plusieurs? Dans le premier cas, autant prendre un module tout fait avec programmateur intégré comme l'Arduino. Ca revient plus cher qu'une solution "from scratch" mais pour une pièce ou deux, ça peut être rentable.

    Comme tu vois, les questions à se poser ne manquent pas et seul toi peux y répondre. Maintenant, chacun ici te conseillera son modèle de prédilection parfois (souvent) sans connaître les autres
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    pseudoguyanais

    Re : Micro-contrôleur


  10. #9
    invitef06f0671

    Re : Micro-contrôleur

    Merci beaucoup pour ta réponse, meme si, je l'avou, j'ai pas compris tous les termes techniques.

    Les capteurs serai des simple jauges de contraintes, j'aimerai que tant qu'il n'y a pas de pression dessus le programme tourne, si une pression venais à apparaitre, alors le programme s'arretera...

    Le temps de réaction importe peu, 1seconde ca passe, je pense que tout les micros réagissent assez vite pour ca.

    Est-ce que tu connais un IDE gratuit sur lequel je pourrai commencer à m'entrainer ?
    Un simulateur en gros, quelque chose qui me permette de voir ce que fais le programme sans que j'achète forcement un tas de matériel

    J'ai vu ce microcontroleur chez microship (http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/41442A.pdf), il m'as l'air pas mal, mais j'aimerai apprendre à lire la datasheet. (au moins connaitre l'utilité de chaque patte)

  11. #10
    ftorama

    Re : Micro-contrôleur

    Etant donné que tu m'as l'air d'être un grand débutant (ce qui n'a rien de péjoratif, on a tous démarré), je te conseille de partir sur une solution pré-machée, et je reviens à l'Arduino.

    Il est très très utilisé par les artistes qui n'ont aucun background technique, mais font des choses très sympas avec

    les infos sur www.arduino.cc

    On en trouve un peu partout, voir l'onglet "Buy"
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    invitef06f0671

    Re : Micro-contrôleur

    Merci encore une fois, j'ai donc une derniere question:
    Avec cette plaquette Arduino: http://www.lextronic.fr/produit.php?id=4133
    on peux programmer n'importe quel microcontroleur ?
    Ou il faut absoluement que j'en prenne un de chez Arduino ?
    Et si je prend celle-ci, un logicielle pilote me sera fournis ?

  13. #12
    ftorama

    Re : Micro-contrôleur

    Citation Envoyé par Snakes Voir le message
    Merci encore une fois, j'ai donc une derniere question:
    Avec cette plaquette Arduino: http://www.lextronic.fr/produit.php?id=4133
    on peux programmer n'importe quel microcontroleur ?
    Ou il faut absoluement que j'en prenne un de chez Arduino ?
    Et si je prend celle-ci, un logicielle pilote me sera fournis ?
    L'Arduino est un système complet, c'est à dire que le microcontrôleur et programmateur sont réunis sur la même carte. Tu ne programmes donc que l'Arduino.

    Avec le temps et l'expérience, tu pourras extraire le microcontrôleur de l'Arduino et refaire une carte autour, mais à mon avis, il vaut mieux remettre ça à plus tard
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    Aurélien

    Re : Micro-contrôleur

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Atmel est 8ème du marché des micros, Microchip 7ème...et tous les autres devant
    J'ai cherché de mon cote, je n'ai pas trouvé de tableau.
    Peux tu me dire où tu l'as trouvé ?
    Ce qui serait mieux ce serait une ventilation en fonction du type de micro...
    Encore une fois, les chiffres, c'est bien, mais les explications, c'est mieux.

    Aurélien

  15. #14
    invitef06f0671

    Re : Micro-contrôleur

    D'accord, j'vais essayer comme ca pour le moment...
    J'ai un peu de mal à comprendre certains trucs encore.
    Donc en fait avec ce systeme on programme l'Arduino (la plaquette donc ?) mais pas le microcontroleur ?
    Et c'est le meme principe partout ? On ne programme jamais directement le microcontroleur.
    J'vais arreté mes questions ici, mais si jamais tu connais un site qui explique tous ca, je suis interessé.

    Encor emerci pour tes informations

  16. #15
    ftorama

    Re : Micro-contrôleur

    Citation Envoyé par Snakes Voir le message
    D'accord, j'vais essayer comme ca pour le moment...
    J'ai un peu de mal à comprendre certains trucs encore.
    Donc en fait avec ce systeme on programme l'Arduino (la plaquette donc ?) mais pas le microcontroleur ?
    Et c'est le meme principe partout ? On ne programme jamais directement le microcontroleur.
    J'vais arreté mes questions ici, mais si jamais tu connais un site qui explique tous ca, je suis interessé.

    Encor emerci pour tes informations
    Tu programmes bien le microcontroleur, mais un microcontrôleur a besoin d'un minimum de composants externes pour fonctionner. L'arduino n'est jamais qu'un microcontrôleur avec ces composants , plus le port USB....

    Tu pourras très bien utiliser plus tard l'Arduino comme carte de développement et de programmation mais ce n'est pas le plus pratique, et c'est surtout hors de ta portée pour le moment
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. difference micro controleur
    Par invite938b5933 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 11h59
  2. Micro contrôleur
    Par invitef1db8509 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 08h11
  3. Micro Controleur
    Par invitecfc0bef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 20h41
  4. micro controleur
    Par invite07d46e5b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 14h24
  5. micro-controleur
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 23h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...