Problème pickit 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème pickit 3



  1. #1
    invite2114f004

    Problème pickit 3


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai acheté un pickit 3 récemment, et j'ai le problème suivant :

    A chaque fois que j'essaye de programmer je recois ce message:

    Programming...
    The following memory regions failed to program correctly:
    Program Memory
    Address: 00000000 Expected Value: 00002801 Received Value: 00003fff
    Programming failed

    Or à l'addresse Ox00 La valeur enregistrée sur le pic est bien évidemment 3FFF car le PIC est vierge.
    Pourquoi est ce que le logiciel s'attend à recevoir la valeur 2081 alors que c'est justement la valeur qu'il est sensé encoder sur le PIC?
    Que puis-je faire pour régler ce problème? ( A par attendre le prochain patch de Microship...)

    -----

  2. #2
    sdec25

    Re : Problème pickit 3

    Citation Envoyé par linkyboy Voir le message
    Pourquoi est ce que le logiciel s'attend à recevoir la valeur 2081 alors que c'est justement la valeur qu'il est sensé encoder sur le PIC?
    Tout simplement parce que si on vient d'écrire 2081 à l'adresse 0 et qu'on relit l'adresse 0 on s'attend à avoir 2081.
    L'écriture échoue, quel PIC essaies-tu de programmer ? Il faudrait que tu montres ton circuit de programmation (as-tu respecté celui dans la doc du PICkit ?).

  3. #3
    invite2114f004

    Re : Problème pickit 3

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Tout simplement parce que si on vient d'écrire 2081 à l'adresse 0 et qu'on relit l'adresse 0 on s'attend à avoir 2081.
    L'écriture échoue, quel PIC essaies-tu de programmer ? Il faudrait que tu montres ton circuit de programmation (as-tu respecté celui dans la doc du PICkit ?).
    J'essaye de programmer un PIC 16F84A. ( car je suis le cours de Bigonoff )
    J'ai essayé plusieurs façon pour le programmer:

    -J'ai une carte velleman que j'ai soudé moi même et j'ai vérifié et revérifié toutes les soudures.
    -J'utilise aussi un montage sur platine d'essai qui suit le schéma sur le poster du pickit3.
    ( qui est assez simple d'ailleurs )

    Mais rien y fait, j'ai essayé de programmer à partir de MPLAB v8.46 mais ca me met toujours pareil, et j'utilise aussi la bêta du programme standalone Pickit 3 qui ne marche pas non plus.

    J'ai vu sur d'autre forum que pas mal de gens avait ce genre de problème, mais je n'ai pas trouvé la solution.
    Donc si quelqu'un à une proposition je suis preneur

  4. #4
    RISC

    Re : Problème pickit 3

    Salut,

    Peux-tu montrer le schéma de ton circuit ?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2114f004

    Re : Problème pickit 3

    Voici le schéma, bon il est pas terrible je l'ai fais avec Paint
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    sdec25

    Re : Problème pickit 3

    Citation Envoyé par linkyboy Voir le message
    Voici le schéma, bon il est pas terrible je l'ai fais avec Paint
    Je doute que tu ais suivi le schéma donné par la doc du PICkit.
    MCLR est relié directement au +5V, ce n'est pas bon et c'est sûrement pour ça que ça ne fonctionne pas.

  8. #7
    invite2114f004

    Re : Problème pickit 3

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Je doute que tu ais suivi le schéma donné par la doc du PICkit.
    MCLR est relié directement au +5V, ce n'est pas bon et c'est sûrement pour ça que ça ne fonctionne pas.
    Pourrais tu développer s'il te plait?
    Car j'ai beau enlever le fil qui relie MCLR à l'alimentation, cela ne change rien. Sans celà j'ai bien respecter le schéma de la doc du PICit3.

  9. #8
    maximilien

    Re : Problème pickit 3

    Citation Envoyé par linkyboy Voir le message
    Pourrais tu développer s'il te plait?
    Car j'ai beau enlever le fil qui relie MCLR à l'alimentation, cela ne change rien. Sans celà j'ai bien respecter le schéma de la doc du PICit3.
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/51795B.pdf
    Page 20.

    Il faut mettre une R entre Vcc et MCLR.

    Ne pas suivre les directives c'est foncer dans le mur (avec conscience ou non! ).

  10. #9
    invite2114f004

    Re : Problème pickit 3

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/51795B.pdf
    Page 20.

    Il faut mettre une R entre Vcc et MCLR.

    Ne pas suivre les directives c'est foncer dans le mur (avec conscience ou non! ).
    C'est ce que j'ai fais. Je me suis juste trompé sur le schéma, le +5V n'est pas relié directement a MCLR, il est relié a Vdd qui est relié a MCLR par une resistance de 4.7 à 10 Kohm.

  11. #10
    invite2114f004

    Re : Problème pickit 3

    un petit up

  12. #11
    invite2114f004

    Re : Problème pickit 3

    Personne n'a la moindre idée sur ce qui ne va pas?

  13. #12
    RISC

    Re : Problème pickit 3

    Salut,
    Citation Envoyé par linkyboy Voir le message
    Que puis-je faire pour régler ce problème? ( A par attendre le prochain patch de Microship...)
    Ne pense pas que le PB vienne du Pickit3 ou de MPLAB....
    Le problème se trouve soit dans ton circuit soit dans dans ton logiciel

    Si la connection avec le Pickit3 est correcte et que le message d'erreur apparait APRES la programmation, c'est donc que ton programme est incorrect, et souvent cela est du au bits de configuration...

    Ton circuit ne montre pas les valeurs quartz et des condensateurs.
    Comment alimentes-tu ton circuit ? Ma recommendation est de toujours utiliser une alimentation externe.

    Montre nous aussi ton logiciel (surtout les bits de configuration)

    a+

  14. #13
    invite2114f004

    Re : Problème pickit 3

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,


    Ne pense pas que le PB vienne du Pickit3 ou de MPLAB....
    Le problème se trouve soit dans ton circuit soit dans dans ton logiciel

    Si la connection avec le Pickit3 est correcte et que le message d'erreur apparait APRES la programmation, c'est donc que ton programme est incorrect, et souvent cela est du au bits de configuration...

    Ton circuit ne montre pas les valeurs quartz et des condensateurs.
    Comment alimentes-tu ton circuit ? Ma recommendation est de toujours utiliser une alimentation externe.

    Montre nous aussi ton logiciel (surtout les bits de configuration)

    a+
    Valeur du quarz: 4Mhz
    Valeur des condensateurs: 27pF

    Mon alimentation est un bloc d'alimentation secteur de 12 V que je régule à l'aide de :
    -1 Condensateur de 10 à 100μF/35V.
    -1 Condensateur de 0.1 μF
    -1 diode 1N4007
    -1 Régulateur de type 7805.

    Je l'utilise comme alimentation externe lorsque je veux programmer.

    J'ai vérifié et j'ai bien +5 volt en sortie.

    Le programme est tiré du cours de bigonoff et voici la configuration :

    __CONFIG _CP_OFF & _WDT_OFF & _PWRTE_ON & _HS_OSC

  15. #14
    RISC

    Re : Problème pickit 3

    Salut,

    C'est pas une liste de composants qui va nous permettre de comprendre ou est le PB...Ce que je t'ai demandé c'est le schéma de ton circuit...

    Une chose me surprend dans ton commentaire....

    "Je l'utilise comme alimentation externe lorsque je veux programmer."

    Et pourquoi pas tout le temps ????

    Que fais-tu quand il n'y a pas d'alimentation ?

    Peux-tu confirmer tout d'abord si la connection avec le Pickit se fait correctement ou si tu as de suite un message d'erreur ?

    Il faut changer dans MPLAB l'application de la tension interne ou externe (Debugger > Settings ou Programmer > Settings).

    Dans tous les cas je te recommande de TOUJOURS utiliser une alimentation externe car le Pickit3 ne fournit que très peu de courant et impose la tension Vdd....

    a+

  16. #15
    invite2114f004

    Re : Problème pickit 3

    Salut,
    J'ai mis le schéma de mon circuit en pièce jointe.

    Une chose me surprend dans ton commentaire....

    "Je l'utilise comme alimentation externe lorsque je veux programmer."

    Et pourquoi pas tout le temps ????
    J'utiliserai aussi cette alimentation pour faire fonctionner le pic ou le debugger, mais vu que pour le moment je n'ai même pas encore réussi à le programmer ...

    Peux-tu confirmer tout d'abord si la connection avec le Pickit se fait correctement ou si tu as de suite un message d'erreur ?
    Oui, MPLAB détecte bien le Pickit 3. Par contre, je reçois un message d'alerte me demandant de vérifier si le PIC physiquement installé est bien celui que j'ai sélectionné dans MPLAB car le Pickit 3 peut endommager un composant fonctionnant avec du 3.3V. (Or j'utilise bien un 16F84A qui fonctionne avec 5V)
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    RISC

    Re : Problème pickit 3

    Salut,

    Je suppose que malgré que ce ne soit pas montré sur ton schéma, tu as bien un oscillateur à quartz + les 2 condensateurs.

    Si tu as une alimentation externe, laisse la en permanence et assures-toi AVANT que le Pickit3 n'alimentes pas ton circuit sans quoi tu risques de l'endommager ( Debugger > Settings > onglet Power > DECOCHER "Power target circuit from pickit 3").

    Il faut que le PIC soit sous tension pour avoir une connection avec le Pickit3 (que ce soit une alimentation externe ou interne).
    On ne peut ni connecter, ni déboguer ni programmer un PIC qui n'est pas sous tension.

    Si cette manipulation ne fonctionne pas je crains que soit ton PIC soit ton Pickit3 ne soit HS...

    a+

  18. #17
    invite2114f004

    Re : Problème pickit 3

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Je suppose que malgré que ce ne soit pas montré sur ton schéma, tu as bien un oscillateur à quartz + les 2 condensateurs.

    Si tu as une alimentation externe, laisse la en permanence et assures-toi AVANT que le Pickit3 n'alimentes pas ton circuit sans quoi tu risques de l'endommager ( Debugger > Settings > onglet Power > DECOCHER "Power target circuit from pickit 3").

    Il faut que le PIC soit sous tension pour avoir une connection avec le Pickit3 (que ce soit une alimentation externe ou interne).
    On ne peut ni connecter, ni déboguer ni programmer un PIC qui n'est pas sous tension.

    Si cette manipulation ne fonctionne pas je crains que soit ton PIC soit ton Pickit3 ne soit HS...

    a+
    Bon j'ai tout essayé et ca vient probablement du pickit 3 car même avec un autre PIC le problème persiste.
    En tout cas merci pour ton aide, je vais probablement renvoyer le pickit à microchip.

Discussions similaires

  1. Pickit ou easyPic6
    Par CoHarry dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2010, 10h49
  2. Problème PicKit 2
    Par invite11fdcbbe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2010, 16h03
  3. Problème de connexion PICkit 2
    Par artix41 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2010, 18h35
  4. Probleme étrange avec PicKit
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2008, 22h05
  5. PICkit™ 2 Debug Express
    Par invitec6603a9c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2008, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.