alimentation autonome régulée pour flash cobra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alimentation autonome régulée pour flash cobra



  1. #1
    tmy400

    alimentation autonome régulée pour flash cobra


    ------

    Bonjour, je suis animateur dans un tout petit club photo qui dispose de très peu de moyens.
    Nous avons fait l'acquisition de 2 flashes de studio qui fonctionnent sur le secteur et tout fonctionne sans problème. Cependant, afin de faire des éclairages plus élaborés dans nos ateliers de travail avec les jeunes d'une part, et hors du club d'autre part, et compte tenu de nos faibles moyens, nous voudrions utiliser 4 flashes cobra (assez anciens mais qui correspondent bien à notre besoin) sur un système autonome.
    Je m'explique : chaque flash cobra (flashes qui se montent habituellement sur des appareils photos classiques) fonctionne à l'aide que 4 piles 1.5v LR6 ordinaires. Notre souhait, serait de fabriquer un système à partir d'une batterie (6v ou 12v, je n'y connais rien), de grande capacité, qui permettrait d'alimenter au minimum 4 sorties en 6v (équivalentes à ce que donnent 4x4 piles LR6, une alimentation par cobra), avec un voltage et une puissance la plus constante possible.
    Quel serait donc le système électronique à fabriquer???? si vous pouvez m'aider, nous vous en serions très reconnaissants! Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : alimentation autonome régulée pour flash cobra

    Bonjour

    je ne connais pas particulierement les flashes, mais a mon avis il n'y a rien a faire d'autre que de connecter une batterie 6V a la place des piles EN RESPECTANT LA POLARITE .
    Les 4 flasches peuvent se brancher sur la meme batterie.

    une petite batterie au plomb de 6V peut parfaitement convenir (genre scooter...)

    A+

  3. #3
    tmy400

    Re : alimentation autonome régulée pour flash cobra

    Merci Pierre de t'être penché sur notre problème aussi rapidement. En fait comme nous sommes tous plus ou moins ignorants en électronique dans notre club, nous nous demandions quelle serait le risque de brancher nos flashes qui fonctionnent en temps normal sur 4 piles 1,5 v (soit 6v) ou des accus rechargeables 1.5v 2500mah, directement sur une batterie 6v 10Ah par exemple? L'ampérage a-t-il une incidence? risque t on de griller nos flashes? d'où notre question sur un montage qui "régulerait" cette puissance à chaque sortie. Mais cette question est peut être complètement idiote. Merci d'avance pour votre réponse.

  4. #4
    PIXEL

    Re : alimentation autonome régulée pour flash cobra

    pas de risques à priori,

    N'OUBLIEZ PAS d'insérer des fusibles (à la louche 10 ampères) car un CC sur un accu peut être catastrophique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tmy400

    Re : alimentation autonome régulée pour flash cobra

    Merci pour le conseil du fusible, mais à quel endroit? Entre la batterie et chaque flash sur le + ? avec un petit porte fusible comme on en voyait sur les fils d'autoradio autrefois? merci d'avance.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation autonome régulée pour flash cobra

    Bonjour tmy400 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par tmy400 Voir le message
    ... (6v ou 12v, je n'y connais rien) ...
    Justement, comme tu n'y connais rien, le mieux que tu aies à faire, c'est de ne rien faire.

    Tu as la chance d'avoir besoin de 6V, or il existe des batteries, je pense de motos, en 6V, gélifiées pour ne pas couler et risquer des brûlures d'acide.

    Je ne sais pas ce que "grosse" capacité signifie pour toi. Le débit est inconnu, mais il est variable pendant la recharge du flash. Ce qui doit t'intéresser, c'est le nombre de flashes disponibles sans avoir à recharger.

    Une fois la batterie trouvée, il faudra chercher un chargeur. Même si chaque flash a sa propre batterie (une batterie ce n'est pas ruineux, et c'est plus simple d'utilisation), un seul chargeur sera suffisant pour le parc de batteries. Vos sorties ne sont pas quotidiennes, et le "responsable" des batteries devra gérer ces recharges.


    PS: attention aux polarités à respecter entre les piles et les batteries. Une inversion, impossible avec des piles de 1,5V, serait mortelle pour les flashes si elle venait à se produire.

    Alternative possible: remplacement des piles par des "piles rechargeables", (terme impropre car ce sont des batteries), de mêmes dimensions. "Petit" inconvénient, la tension de chaque batterie ,n'est que de 1,2V nominaux. Mais cela devrait fonctionner. En tout cas, c'est à essayer.

    Suivant la taille de la "pile", il existe des chargeurs adaptés.

  8. #7
    tmy400

    Re : alimentation autonome régulée pour flash cobra

    Merci Gienas de tes conseils. Pour ce qui est de "piles rechargeables" notre problème est leur faible autonomie (des accu de 2500mah qui sont les plus "fortes" que nous ayons, ne tiennent pas plus d'une heure et demie). Si je comprends bien ce que tu dis, il vaut mieux prendre une batterie 6v 10a par exemple par flash, que une batterie 6v 40a pour les 4 flashes?

  9. #8
    PIXEL

    Re : alimentation autonome régulée pour flash cobra

    ça a surtout l'avantage d'être plus pratique , en évitant de se foutre la gueule parterre à cause des fils, quant on a l'oeuil dans le viseur

  10. #9
    tmy400

    Re : alimentation autonome régulée pour flash cobra

    Merci à tous.
    Nous allons donc choisir une batterie 6v 12a (B.B. Battery BP12-6, 6V/12AH, Batterie au plomb (AGM)) par flash.
    Pour faire une installation plus "pro" et limiter les risques, on va donc mettre chaque batterie dans un coffret muni d'un sangle de portage (afin de l'accrocher aux pieds d'éclairage, en plus ça servira de lest).
    Existe-t-il des prises qui pourraient se fixer sur le boitier en question et qui permettrait d'y raccorder le chargeur ? Et un autre modèle pour y connecter le câble qui reliera les flash avec un système de détrompeur par exemple pour éviter les risques d'inversion de polarité?
    Je ne sais pas si mon charabia sera compris, car j'ai un peu de mal à trouver les termes techniques.

  11. #10
    PIXEL

    Re : alimentation autonome régulée pour flash cobra

    de la bonne XLR 3 broches (utilisé par Balcar) convient parfaitement.

    ça se trouve chez tous les bons épiciers.

    http://www.able-france.com/images/icons/XLR3F.jpg
    http://www.aevas-sono.com/evas/images/XLR-MAL-3P.jpg

  12. #11
    tmy400

    Re : alimentation autonome régulée pour flash cobra

    Merci à tous pour tous ces conseils et informations.
    Je me permets toutefois uen dernière question concernant le câble à utiliser entre la batterie et le flash cobra : quelle section dois-je utiliser, et quel type, s'il y a un type particulier, sachant que la longueur du cordon sera d'environ 2.5 m.
    Merci.

Discussions similaires

  1. une alimentation non regulée
    Par lycoctonum dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2010, 05h42
  2. Filtre LC pour alimentation autonome
    Par Posse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2010, 17h20
  3. Alimentation autonome pour STOREX 252
    Par invited0a5d494 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/07/2007, 09h33
  4. aide pour alimentation autonome
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 15h30
  5. Alimentation regulee
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/10/2003, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.