[Energie] Obtention haute fréquence pour four à induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Obtention haute fréquence pour four à induction

Black3002

Obtention haute fréquence pour four à induction

------

Bonjour à tous !
    J’espère que vous allez bien.
    Ces temps ci je fais des recherches sur les four à induction. Pour le procédé c’est comme le fonctionnement d’un transformateur à la différence que pour le four la fréquence au primaire n’est pas de 50Hz mais avoisine les 90kHz. J’ai aussi regardé beaucoup de montages sur YouTube, mais ce qui m’intrigue dans ce genre de montage LC c’est quel est l’élément qui modifie la fréquence.
    J’ai cru comprendre aussi que ce genre de montage permettant de modifier la fréquence sont appelés oscillateurs. Enfaite je voulais savoir si tous les oscillateurs sont des variateurs de fréquence.
    Merci d’avance.
    Nb: je suis un novice en électronique.

-----

antek

Re : Obtention haute fréquence pour four à induction

Un oscillateur de modifie pas une fréquence, il la réalise.
    La modification, en général, est (était ?) réalisée par un circuit accordé (sous-entendu: à la fréquence souhaitée).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6bes

Bjr , E n clair c'est la modification de L ( self) ou C ( condensateur) qui permet de modifier la valeur de F ( fréquence).
    Un oscillateur peut avoir une valeur fixe (éléments L et C non modifiables)
    ou
    variable ( si un des éléments peut varier).
    Bonne journée

Black3002

Alors si je voulais a partir de notre 50Hz obtenir du 90kHz comment faire ??
    Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Tu le redresses et filtres, puis tu utilises cette tension pour alimenter un oscillateur 90 kHz.
    Quelle tension le 50 Hz ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Black3002

Merci pour votre réponse.