[Energie] Obtention haute fréquence pour four à induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Obtention haute fréquence pour four à induction

Black3002

Obtention haute fréquence pour four à induction

------

Bonjour à tous !
    J’espère que vous allez bien.
    Ces temps ci je fais des recherches sur les four à induction. Pour le procédé c’est comme le fonctionnement d’un transformateur à la différence que pour le four la fréquence au primaire n’est pas de 50Hz mais avoisine les 90kHz. J’ai aussi regardé beaucoup de montages sur YouTube, mais ce qui m’intrigue dans ce genre de montage LC c’est quel est l’élément qui modifie la fréquence.
    J’ai cru comprendre aussi que ce genre de montage permettant de modifier la fréquence sont appelés oscillateurs. Enfaite je voulais savoir si tous les oscillateurs sont des variateurs de fréquence.
    Merci d’avance.
    Nb: je suis un novice en électronique.

-----

antek

Re : Obtention haute fréquence pour four à induction

Un oscillateur de modifie pas une fréquence, il la réalise.
    La modification, en général, est (était ?) réalisée par un circuit accordé (sous-entendu: à la fréquence souhaitée).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6bes

Bjr , E n clair c'est la modification de L ( self) ou C ( condensateur) qui permet de modifier la valeur de F ( fréquence).
    Un oscillateur peut avoir une valeur fixe (éléments L et C non modifiables)
    ou
    variable ( si un des éléments peut varier).
    Bonne journée

Black3002

Alors si je voulais a partir de notre 50Hz obtenir du 90kHz comment faire ??
    Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Tu le redresses et filtres, puis tu utilises cette tension pour alimenter un oscillateur 90 kHz.
    Quelle tension le 50 Hz ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Black3002

Merci pour votre réponse.
    Je voudrais fabriquer cet oscillateur de 90kHz pour un four à induction quels cours devrais-je apprendre pour cela sachant que ce n’est pas ma filière.
    Merci d’avance.

antek

En farfouillant tu devrais trouver des propositions de réalisation concernant ce sujet ->
    https://forums.futura-sciences.com/p...electroniques/

L'oscillateur est un élément fondamental de l'électronique, ça ne devrait pas être difficile de trouver des cours sur internet.
    Pour la transmission de puissance à ces fréquences je ne sais pas . . .

Black3002

Que voulez vous dire par transmission de puissance?

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,

Dans ce type de montage, typiquement on ne réalise pas une transformation de fréquence, mais on génère ex nihilo le signal d'horloge. Ainsi, le 50 Hz (ou autre fre´quence incidente) est tout d'abord redressé et filtré pour donner du "0 Hz", qui sera ensuite utiliser pour alimenter un oscillateur.

Typiquement, on utilise pour ce type de circuit un montage auto-oscillant, à fréquence (relativement) libre, pour lequel la charge fait partie intégrante de l'oscillateur.

La fréquence d'excitation de l'inducteur est fonction du type de chauffe voulu (surfacique ou dans la masse) et du matériaux à chauffer, dont les propriétés physiques définissent la profondeur de peau, qui caractérise l'épaisseur de métal chauffer par le dispositif.

Il y a beaucoup de discussions sur le sujet sur le forum, tu peux faire une recherche avec les mots clefs "chauffage à induction", "forge à induction", "la magie du ZVS !", "Transmission d'énergie sans fil, wireless power" etc. Cela te donnera une idée générale des problématiques théoriques et pratique associées à ce genre de montage
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Black3002

Merci beaucoup c’est plus clair maintenant.

Kassim2

Bonjour!
    Je suis encore débutant en électeonique et j'aimerai chauffer un métal par induction et avoir une tension de sortie 12v 200KHz avec un NE555 et comme amplificateur 2 TIP41C
    CI-dessous schéma que j'ai réalisé, à la palce de ces resistances en parallèles je mettrai ma bobinde d'induction, est ce que ça pourrait marché
    Voici le lien du schéma
    Nom : Capture d’écran 2023-06-22 144143.png
Affichages : 363
Taille : 39,7 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 23/06/2023 à 14h11. Motif: Rapatriement PJ

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Ce schéma comporte des erreurs :
    - Q2 et Q3 ne peuvent "bien" fonctionner en étant directement en parallèle. Du fait des dispersions de characteristiques (i. les deux composants ne sont pas parfaitement identiques), l'équilibrage des courants sera insuffisant et le système a de bonnes chances d'être instable (thermiquement), ce qui se traduira par un malfonctionnement, voire une destruction.
    - le courant de base de Q2/Q3 et le courant de collecteur de Q1 ne sont pas "bien" limités, ce qui a de bonnes chances de se traduire par leur destruction.

Du point de vue de l'application :
    - le circuit laisse un courant contuinu dans la bobine, ce qui se traduit par des pertes (ici d'ailleurs assez collossales, puisque le courant DC n'est limité que par la résistance série de la bobine et la conductance du NPN), sans contribuer au champs inducteur.
    - le champs créé est trop faible pour permettre une inductance suffisante.

Pour un tel montage de chauffage à induction, il faut passer par un montage résonnant. On trouve divers schémas sur internet, par exemple : https://forums.futura-sciences.com/e...magie-zvs.html (lien du post 1 ou, mieux, schéma du post 20) qui présente des performances honnorables étant donnée sa simplicité.

Comment as-tu choisi la fréquence ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Kassim2

Est possible avec celui ci??
    Nom : Screenshot_20230623-162043.png
Affichages : 248
Taille : 197,6 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 23/06/2023 à 16h30. Motif: Rapatriement PJ

f6bes

Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que tu as en tete par " "chauffer du métal par induction".
    C'est trés vague en terme de but à atteindre : (température souhaitée, masse (volume) à chauffer )
    Tu risques d'etre déçu.
    Bonne journée

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Les 1n400x ne conviennent pas, leur préférer une diode rapide, eg. une 1N4148 ou une schottky.
    Une zener (~10 V) entre chaque grille et source peut être bienvenue.
    Il est possible de réduire les résistances de 4.7 k, d'un facteur 2 à 10.
    Le IRF1404 https://cdn-reichelt.de/documents/da...00/IRF1404.pdf convient pour 12 V de tension de bus, mais guère plus.

Attention au choix des composants réactifs :
    - condensateur plastique pleine feuille pour le condensateur raisonnant
    - inductance à "haut" courant de saturation pour le 100 uH

Kassim2

Bjr!
    Est ce que je peut changer ces 2 mosfet par deux
    2SC5200
    Merci beaucoup!

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

non car ce sont des transistors bipolaires (BJT) NPN, et non des mosfets.

Kassim2

Chez nous je n'entrouve pas des 1404, je ne sais pas quel mosfet peut on les remplacer

f6bes

Essaye donc une recherche avec " IRF 45v et 180 A"
    Ggogle te fera des propositions....et tu as de quoi lui donne à manger à ton...IRF ?? (intensité )
    A+

Kassim2

Merci beaucoup mes amis

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Il faut des N-MOSFET d'au moins 50 V, avec une Rdson minimale, de l'ordre de 10 mOhm ou moins.
    Il faut que le boitier soit compatible avec ce que tu peux souder (eg boitier to220 ou to247).

Kassim2

Merci beaucoup mon amis☺️

Discussions similaires

1. Quel matériau pour bloquer de la très haute fréquence ?
    Par invitea02ced1c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2018, 17h35
  2. simulation Pspice générateur de haute tension/ haute fréquence
    Par invite4d2ea755 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 13h09
  3. induction Haute Fréquence
    Par invitee744c4e7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 13h24
  4. Resistance des soudures par HAUTE FREQUENCE INDUCTION
    Par invite2198326b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 10h26
  5. Inverseur haute fréquence pour quartz
    Par inviteb1c5390a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2006, 19h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...