Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseils et de l'avis d' experts en électronique pour
une petite application domotique.
J'ai installé il y a quelques mois un chauffe eau solaire à tubes sous
vides pour ma production d'eau chaude....c'est super bien, mais le seul
inconvénient c'est le risque de surchauffe;on fait quoi pour refroidir le
système?Surtout quand on n'est pas là pour surveiller.
La solution idéale selon moi serait de faire descendre un store roulant
occultant au dessus des tubes pour masquer le soleil et hop fini la
chauffe.(Cette partie,je sais faire)
Pour cela, le contrôleur solaire qui gère tout le bousin dispose de deux sorties commutées par
relais en 220v/2A (R2 et R3)
NO ou NF pour la R3.
Ces sorties servent par exemple à ouvrir une électrovanne et/ou mettre en route un deuxième circulateur pour envoyer l’eau trop chaude vers un radiateur de refroidissement ventilé et éviter ainsi la surchauffe.
Donc quand le ballon atteint la température prédéfinie d'urgence le
contact s'ouvre et délivre du 220v alternatif qui pourrais servir d'ordre de commande
pour la descente de mon store roulant.
Puis quand le courant s'arrête,le store remonte...
Ou bien le store remonte après un temps défini de quelques heures par une
tempo.
Si en pleine canicule le store baisse à
16:00 et remonte à 22:00 c'est parfait,il y a en plus,une fonction de
refroidissement nocturne de prévue en délestant les calories du ballon d'eau via le circulateur du circuit primaire.
Un store basse tension à batteries avec panneau solaire intégré me paraît
bien pour cette application.
Selon vous existerait il une carte capable de transformer un signal 220v alternatif (transformé en basse tension ou pas, alternatif ou continu)
capable d'alimenter la carte et d'envoyer une impulsion radio en 433,92 Mhz ,module arduino,peut être?(descendre le rideau) avec :
-soit une tempo pour donner une deuxième impulsion (monter) .......optionnel et pas vraiment nécessaire
-ou bien au moment ou le courant 220 v se coupe (fermeture du relais du contrôleur solaire) la carte envoie sa deuxième impulsion (remonter) grâce à une réserve de courant (condensateurs,batterie...) puis s'éteins faute de courant jusqu'au prochain réveil...
Ce serait chouette un truc comme ça...non?
Pour résumer,la carte devra embarquer une entrée phase/neutre 220v ,un transfo basse tension,un module de télécommande capable d'actionner le store roulant,une réserve d'énergie de quelques secondes.
Je ne sais pas concevoir un circuit électronique,mais je sais le fabriquer,souder les composants et le connecter.
Qui pourrait me concevoir cette carte ,typon,et emplacement des composants?
Moyennant rémunération pourquoi pas,je suis ouvert à toutes bonnes idées.
Par avance,merci de vos réponses,très belle journée à tous.
-----