[RF/Radioelec] Convertisseur de commande 220V/radio pour volet roulant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Convertisseur de commande 220V/radio pour volet roulant



  1. #1
    Tofo roi du chofo

    Cool Convertisseur de commande 220V/radio pour volet roulant


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de conseils et de l'avis d' experts en électronique pour
    une petite application domotique.

    J'ai installé il y a quelques mois un chauffe eau solaire à tubes sous
    vides pour ma production d'eau chaude....c'est super bien, mais le seul
    inconvénient c'est le risque de surchauffe;on fait quoi pour refroidir le
    système?Surtout quand on n'est pas là pour surveiller.

    La solution idéale selon moi serait de faire descendre un store roulant
    occultant au dessus des tubes pour masquer le soleil et hop fini la
    chauffe.(Cette partie,je sais faire)

    Pour cela, le contrôleur solaire qui gère tout le bousin dispose de deux sorties commutées par
    relais en 220v/2A (R2 et R3)
    NO ou NF pour la R3.
    Ces sorties servent par exemple à ouvrir une électrovanne et/ou mettre en route un deuxième circulateur pour envoyer l’eau trop chaude vers un radiateur de refroidissement ventilé et éviter ainsi la surchauffe.

    Donc quand le ballon atteint la température prédéfinie d'urgence le
    contact s'ouvre et délivre du 220v alternatif qui pourrais servir d'ordre de commande
    pour la descente de mon store roulant.
    Puis quand le courant s'arrête,le store remonte...
    Ou bien le store remonte après un temps défini de quelques heures par une
    tempo.
    Si en pleine canicule le store baisse à
    16:00 et remonte à 22:00 c'est parfait,il y a en plus,une fonction de
    refroidissement nocturne de prévue en délestant les calories du ballon d'eau via le circulateur du circuit primaire.

    Un store basse tension à batteries avec panneau solaire intégré me paraît
    bien pour cette application.

    Selon vous existerait il une carte capable de transformer un signal 220v alternatif (transformé en basse tension ou pas, alternatif ou continu)
    capable d'alimenter la carte et d'envoyer une impulsion radio en 433,92 Mhz ,module arduino,peut être?(descendre le rideau) avec :
    -soit une tempo pour donner une deuxième impulsion (monter) .......optionnel et pas vraiment nécessaire
    -ou bien au moment ou le courant 220 v se coupe (fermeture du relais du contrôleur solaire) la carte envoie sa deuxième impulsion (remonter) grâce à une réserve de courant (condensateurs,batterie...) puis s'éteins faute de courant jusqu'au prochain réveil...
    Ce serait chouette un truc comme ça...non?


    Pour résumer,la carte devra embarquer une entrée phase/neutre 220v ,un transfo basse tension,un module de télécommande capable d'actionner le store roulant,une réserve d'énergie de quelques secondes.

    Je ne sais pas concevoir un circuit électronique,mais je sais le fabriquer,souder les composants et le connecter.
    Qui pourrait me concevoir cette carte ,typon,et emplacement des composants?
    Moyennant rémunération pourquoi pas,je suis ouvert à toutes bonnes idées.

    Par avance,merci de vos réponses,très belle journée à tous.

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Convertisseur de commande 220v/radio pour volet roulant

    Salut,

    Pour le coup, un bon vieux volet roulant (récup ? occasion ?) à commande 230V filaire te simplifierait la tâche !

  3. #3
    Tofo roi du chofo

    Re : Convertisseur de commande 220v/radio pour volet roulant

    Bonjour,pour du filaire j'y avais déjà pensé mais je ne vois pas comment je peux commander la descente et la montée de façon automatisée avec une commande 220v qui s'éteint au moment de remonter le rideau.J'ai pas les connaissances suffisantes pour cela.
    Un schéma de branchement à proposer?
    Merci de ta réponse.

  4. #4
    fdamien12

    Re : Convertisseur de commande 220v/radio pour volet roulant

    Alors je ne suis pas expert en volet roulant filaire mais on dirait qu'il a un neutre et 2 phases, et qu'il faut alimenter l'une ou l'autre pour choisir le sens de rotation :
    Nom : schema-filaire.jpg
Affichages : 115
Taille : 66,4 Ko
    Donc soit ton contrôleur est déjà capable de faire cela (tu parles de relais NO et NF dans ton premier post)
    Soit tu connectes un relais 230V sur la sortie de ton contrôleur avec 2 contacts NO et NF que tu câbles comme sur le schéma.

    Je pense que ça devrait être OK.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Convertisseur de commande 220v/radio pour volet roulant

    Citation Envoyé par Tofo roi du chofo Voir le message
    Bonjour,pour du filaire j'y avais déjà pensé mais je ne vois pas comment je peux commander la descente et la montée de façon automatisée avec une commande 220v qui s'éteint au moment de remonter le rideau.J'ai pas les connaissances suffisantes pour cela.
    Un schéma de branchement à proposer?
    Merci de ta réponse.
    Bjr à toi, Faut déjà savoir dans quelle région tu te situes ?
    J'ai eu ça içi ( Nimes ) avec 2 m2 de "caloduc" ( tubes ). Le ballon était un..200litres.
    Il est vrai que les étés n'étair pas ceux de maointenant avec 40°. Lorsque le ballon à pris le max il est mieux d'envoyer cela dans un e radiateur de décharge
    dans les combles. Une vanne trois voies pourrait convenir.
    Trop de chaleur,ALORS la vanne commute vers le radiateur de décharge.
    C'est plus simple que de courir le risque d'un coup de vent..intempestif sur une "voile" qui ne demandera qu"à s'envoler.
    Pas besoin d'électronique, ni de radio.
    Ca chauffera les combles..mais on n'y vit pas !!
    Bonne soirée

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 05/05/2023 à 17h45.

  7. #6
    Tofo roi du chofo

    Re : Convertisseur de commande 220v/radio pour volet roulant

    Bonsoir,merci de vos réactions.

    Pour répondre à blue snake,il faut que je regarde sur la doc du controler SR81 voir comment se comportent les relais,mais c'est une bonne piste.

    Pour Fabes je vis dans le médoc à coté de Margaux et l'été dernier on est monté à 48°C....
    Donc la vanne ,le radiateur et son moteur,la plomberie en plus... reviendrait cher à l'achat et la pompe marcherait en continu,ce qui n'est pas sans impact sur la facture ,ainsi que de la maintenance à faire.
    Quand au rideau il sera pris dans une glissière et ne pourra pas se déloger facilement,le circulateur sera coupé par le contrôleur dans l'attente d'une température normale.Donc pas de conso d'éléc...

  8. #7
    Tofo roi du chofo

    Re : Convertisseur de commande 220v/radio pour volet roulant

    SR81-EN-20160721.pdf

    Voici la doc,voir page 28 c'est du British

    C'est pas bête l'idée d'utiliser les deux sorties...

  9. #8
    f6bes

    Re : Convertisseur de commande 220v/radio pour volet roulant

    Citation Envoyé par Tofo roi du chofo Voir le message
    Bonsoir,merci de vos réactions.

    Pour répondre à blue snake,il faut que je regarde sur la doc du controler SR81 voir comment se comportent les relais,mais c'est une bonne piste.

    Pour Fabes je vis dans le médoc à coté de Margaux et l'été dernier on est monté à 48°C....
    Donc la vanne ,le radiateur et son moteur,la plomberie en plus... reviendrait cher à l'achat et la pompe marcherait en continu,ce qui n'est pas sans impact sur la facture ,ainsi que de la maintenance à faire.
    Quand au rideau il sera pris dans une glissière et ne pourra pas se déloger facilement,le circulateur sera coupé par le contrôleur dans l'attente d'une température normale.Donc pas de conso d'éléc...
    Remoi, En théorie , ça marche.....j'espére que dans le médoc les vents ne sont pas trop violents !!
    J'ai déjà vu de "belles...envolées".
    Nota: la pompe s'arréte au point de consigne désigné.

    Bonne bidouille.

  10. #9
    Tofo roi du chofo

    Re : Convertisseur de commande 220v/radio pour volet roulant

    Hello,
    Bon je viens de relire la doc et on ne peux pas se servir des deux sorties en même temps;c'est soit R2 avec une pompe de circulation ou R3 avec une électrovanne en NF ou NO .
    Quand on programme le contrôleur on dois choisir entre R2 et R3 mais pas les deux !
    Il reste la sortie dite AUX ,mais j'ai pas bien compris son rôle...Mais il se pourrait que l'on puisse combiner R2 ou R3 et AUX pour ce cas particulier.
    Qui veut bien regarder la doc voir si il comprends mieux que moi?

    Merci de votre aide.

  11. #10
    fdamien12

    Re : Convertisseur de commande 220v/radio pour volet roulant

    Salut,
    Si tu ne peux pas utiliser les deux sorties en même temps ce n'est pas grave, il suffit que tu utilises un relais externe (que tu fais coller avec l'une des sorties) et qui lui possède un contact inverseur.

    A+

  12. #11
    Tofo roi du chofo

    Re : Convertisseur de commande 220v/radio pour volet roulant

    Salut,
    donc si j'utilise une sortie en l’occurrence la R2 je met un relais inverseur (comment on branche ?please !!!)et le courant passe dans l'autre phase du volet roulant quant le contrôleur coupe R2?

    Il y a des relais ici ,lequel vous me conseillez ?
    https://www.manomano.fr/cat/relais+inverseur

    Merci de votre aide.

  13. #12
    Tofo roi du chofo

    Re : Convertisseur de commande 220v/radio pour volet roulant

    Rebonjour,j'ai trouvé ceci sur un forum :
    https://www.webastro.net/forums/topi...r-automatique/
    Nom : 1557192387_MotorisationportepoulallierV2.jpeg.9156c2fe658c0c426d5d69ef7386948d.jpeg
Affichages : 68
Taille : 27,9 Ko
    Sur l'exemple de cette image, si je branche le neutre sur 21 et A2 et la phase sur 11 ,puis le relais R2 du contrôleur solaire sur A1 est ce que ça va marcher ?
    Quel relais je dois choisir sur cette page ?https://www.conrad.fr/fr/o/relais-po...=cosse%20plate

    Surtout au niveau des contacts NO ou NF ou inverseurs,monostable ou bi stable ?
    le reste c'est bon ....bobine 230v AC,10A,cosses plates pour le cablage...
    Merci de m'aider pour le choix du relais.
    Au plaisir de vous lire .

  14. #13
    fdamien12

    Re : Convertisseur de commande 220v/radio pour volet roulant

    Salut,
    Désolé, j'ai été absent quelques jours, et je vois qu'aucun autre intervenant n'a pris le relais.

    Un relais "classique" est monostable, c'est ce qu'il te faut.
    Il te faut donc un contact NO (synonyme : Travail ou T) et un NF (synonyme : Repos ou R), cette configuration peut s'appeler inverseur.
    Il peut y avoir plusieurs contacts indépendants, un seul te suffit, c'est souvent le chiffre qui précède la dénomination. Exemple : 1RT, ou 2RT...

    Il te faut donc un relais 1RT (minimum) à bobine 230V.

    Le schéma que tu montres présente un relais 2RT (1er contact : bornes 11, 12 et 14; 2è contact : 21, 22 et 24), tu n'as pas besoin du 2è contact.

    Sur l'image ci-dessous, tu remplaces donc l'interrupteur par le relais :
    Nom : 478884d1683297289-convertisseur-de-commande-220v-radio-volet-roulant-schema-filaire.jpg
Affichages : 65
Taille : 66,4 Ko
    Le fil rouge (phase) arrive sur la borne 11 (ou 21)
    Suivant si le relais est collé ou pas, elle est distribuée soit sur 14 (ou 24), soit 12 (ou 22).
    Donc les fils marron et noir doivent être connectés sur 14 (ou 24) et 12 (ou 22).

    Ensuite, il faut que tu alimentes la bobine avec la sortie de ton contrôleur :
    - Phase arrive sur la première borne R2
    - Le signal repart depuis la 2nde borne de R2 jusqu'à la première de la bobine du relais (A1)
    - Neutre sur la seconde borne du relais

    A+

  15. #14
    Tofo roi du chofo

    Re : Convertisseur de commande 220v/radio pour volet roulant

    Ok merci bien pour l'explication,donc si j'ai tout compris :
    Sortie R2 sur A1
    Neutre sur A2
    Phase du secteur sur 11
    Neutre du secteur sur le neutre volet roulant
    Fil marron et noir sur 12 et 14 (ou inversement)

    Je prends un relais à bobine 220v AC en 5 ou 10 A type 1RT.

    Merci du coup de main.
    Je ferais suivre quelques photos de mes avancées dans les semaines à venir.
    Merci encore ,à bientôt.

  16. #15
    fdamien12

    Re : Convertisseur de commande 220v/radio pour volet roulant

    Citation Envoyé par Tofo roi du chofo Voir le message
    Ok merci bien pour l'explication,donc si j'ai tout compris :
    Sortie R2 sur A1
    Neutre sur A2
    Phase du secteur sur 11
    Neutre du secteur sur le neutre volet roulant
    Fil marron et noir sur 12 et 14 (ou inversement)

    Je prends un relais à bobine 220v AC en 5 ou 10 A type 1RT.

    Merci du coup de main.
    Je ferais suivre quelques photos de mes avancées dans les semaines à venir.
    Merci encore ,à bientôt.
    Oui c'est bien ça !

Discussions similaires

  1. Double commande pour 1 volet roulant
    Par jaltadiADI dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2014, 16h07
  2. commande volet roulant
    Par inviteeb751000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2012, 18h58
  3. [Divers] Volet roulant Bubendorff à commande radio : réglage des fins de course ?
    Par invite56847b46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2011, 08h29
  4. [Divers] Problème de radio commande de volet roulant
    Par invite20b9686a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2011, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...