[Energie] Panneaux solaires et abri météo pro?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Panneaux solaires et abri météo pro?



  1. #1
    invite37504522

    Panneaux solaires et abri météo pro?


    ------

    Bonjour à Tous,

    Dans le cadre d'un projet en cours d'étude j'envisage d'installer dans mon parc instruments meteo
    un abri à ventilation active Apogee TS-100
    https://www.apogeeinstruments.com/co...110-manual.pdf
    son ventilateur est alimenté en 12V.
    à pleine vitesse ça reste tjrs du 80mA quand même !
    selon vous serait-il possible de monter une batterie (puissante) et un panneau solaire (relativement grand) ?
    pour moi ça reste un défi (peut-être impossible) ?
    je n'ai pas de câble 24DV sur la parcelle en question ...
    merci pour vos retours et sorry mais je suis un newbite en la matière
    bon week-end
    cldt

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panneaux solaires et abri météo pro. ?

    Citation Envoyé par bianconero2009 Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Dans le cadre d'un projet en cours d'étude j'envisage d'installer dans mon parc instruments meteo
    un abri à ventilation active Apogee TS-100
    https://www.apogeeinstruments.com/co...110-manual.pdf
    son ventilateur est alimenté en 12V.
    à pleine vitesse ça reste tjrs du 80mA quand même !
    selon vous serait-il possible de monter une batterie (puissante) et un panneau solaire (relativement grand) ?
    pour moi ça reste un défi (peut-être impossible) ?
    je n'ai pas de câble 24DV sur la parcelle en question ...
    merci pour vos retours et sorry mais je suis un newbite en la matière
    bon week-end
    cldt
    Bsr à toi, On ne sais pas trop combien de temps doit fonctionner ton systéme.
    Mais 12v disons 0.1 A..ça donne 1.2 watts
    Si c'est pendant 10 heures...ça fera tout juste 1 Ah sur les 10 heures.
    Pas de quoi fouetter un chat. Une petite batterie de voiture devrait suffire.
    Pour le cable ben tu en met ...un autre !
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Panneaux solaires et abri météo pro. ?

    Bonjour,

    Il faut donc 80mA * 12 V ~ 1 W
    Le facteur de charge d'un PV serait de l'ordre de 10 à 15%, il faut donc un panneau de ~ 1/0.1 ~ 10 W.
    A la louche : le rendement d'un panneau étant de l'ordre de 15 à 20%, et l'irradiation nominale de ~1kW/m², ces 10W représentent un panneau de 10/0.2 /1000 ~0.05 m², soit environ 22 cm de côté.

    On pourra ajouter 20 à 50% pour compenser les pertes dans le circuit de gestion de charge et Cie. On pourra ajouter un peu de marge, en particulier pour prendre en compte la propreté du PV, l'ombre, et la criticalité de la mission.

    La capacité de la batterie sera à déterminer en fonction du risque de perte de ventillation acceptable :
    - est-il acceptable que le ventilateur s'arrete de fonctionner s'il n'y a pas de soleil pendant 1 mois ? =>probablement car cela ne va jamais se produire.
    - est-il acceptable que le ventilateur s'arrete de fonctionner s'il n'y a pas de soleil pendant 1 semaine ? =>cela dépend de la criticalité de la ventillation... cela peut se produire en hivers, mais est-ce que le surcout entrainé par l'utilisation d'une batterie sur-dimensionné se justifie ?
    - est-il acceptable que le ventilateur s'arrete de fonctionner s'il n'y a pas de soleil pendant 2 jours ? =>cela dépend de la criticalité de la ventillation... cela va se produire (régulièrement) en hivers, mais est-ce que le surcout entrainé par l'utilisation d'une batterie sur-dimensionné se justifie ?
    - est-il acceptable que le ventilateur s'arrete de fonctionner s'il n'y a pas de soleil pendant 8h ? => J'imagine que non, sans quoi la batterie est inutile
    Il y a un optimum entre surcout entrainé par une batterie "trop" grande et problémes liés à la perte temporaire de l'alimentation.

    La capacité de la batterie pourra se calculer comme :
    C = t * I / k, ou t est l'autonomie requise en h, I = 0.08 A le courant débité, et k un facteur fonction de la technologie de la batterie, charactérisant la profondeur de décharge max acceptable (k=0.3 à 0.5 pour du plomb "classique", k~0.8 pour une AGM, k~0.8 pour du lithium, etc.).
    Dernière modification par Antoane ; 10/05/2023 à 12h23.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Utiliser les panneaux solaires pour la météo
    Par Aggy53 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2013, 10h49
  2. arrosage automatique - abri meteo
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 14h56
  3. panneaux solaires
    Par invite58c46c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2008, 15h33
  4. TPE sur les panneaux solaires
    Par invite0abe10cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 15h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...