[Exercices] Problème avec un projet d'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème avec un projet d'électronique



  1. #1
    MartinV

    Problème avec un projet d'électronique


    ------

    Bonjour,

    Je tente ma chance ici pour avoir de l'aide pour faire un projet de "Base de l'électronique". Je vous explique mon problème il faut déterminer une équation différentielle (je vous ai mis l'intégralité du sujet en PJ) correspondant au signal que l'on obtient sur le logiciel LTSpice, le soucis c'est que après résolution de mon équation je n'obtient pas du tout le même signal. Alors est ce que je me suis trompé sur l'équation en elle même, est ce que je la réécrit mal dans LTspice je ne sais pas donc si quelqu'un à le courage et le temps de m'aider je suis preneurs.

    Voici l'équation que j'ai obtenu : (exp(-550*t))*1.61*sin(3114.48)*t

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec un projet d'électronique

    Bonjour,

    Pexu tu détailler tes calculs et résultats ?
    Ca aiderait à trouver là où tu as pu te tromper.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème avec un projet d'électronique

    Eventuellement redessiner le schéma correspondant pour ceux qui ne maitrisent pas SPICE

  4. #4
    MartinV

    Re : Problème avec un projet d'électronique

    Bonjour,

    Voici le schéma du circuit électrique avec LTspice en vert nous avons le signal de la tension au nœud V(2) et en bleu la courbe de mon équation différentielle.
    Je vous montrerai les calculs détaillés dés que je serai de retour chez moi, après pour ceux pour qui les équations différentielles ne sont pas un problèmes vous pouvez essayer de la refaire car ça doit prendre 15 min.

    Cordialement !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec un projet d'électronique

    Bonjour,

    le schéma est bon.

    Dans le "viewer", sin() prend un argument en degrés, et non en radians. Par ailleurs, l'une de tes paranthèses est mal placée. Par conséquent, il faut tracer : (exp(-550*t))*1.61*sin(3114.48*t*180/pi)

    Mais clairement il reste une erreur dans le calcul de l'amortissement : tu as trouvé 1/550 ~ 1.8 ms, alors ue la simulation montre une valeur de l'ordre de quelques dizaines de ms.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    MartinV

    Re : Problème avec un projet d'électronique

    Bonjour,

    Merci beaucoup oui je vois il y a un petit problème de calcul mais je devrais m'en sortir merci pour votre aide !

    Cordialement.

  8. #7
    Abdoul123

    Re : Problème avec un projet d'électronique

    Bonjour Martin j’ai eu le même problème que toi sur l’équation à insérer sur LTspice. Voilà mon signale de UE et voilà l’équipe que j’ai trouvé : exp(-500 time)*cos(178877.424 time)-0.16*exp(-500 time)*sin(178877.424*time).

    Je partage avec vous les calculs de mon équation différentielle.

  9. #8
    Abdoul123

    Re : Problème avec un projet d'électronique

    Bonjour antoane, s’il vous plaît �� pouvez-vous m’aider à définir exactement l’équation à mettre dans le Logiciel LTspice car j’ai essayé avec le cours que j’ai, mais j’ai pas eu de solution, je sais pas comment y arriver seule. J’ai calculé l’équation différentielle puis les constant c1 et c2, pour c1= 0 vue la condition initiale et pour c2 j’ai trouvé 1,58 volts avec la formule de duc/dt = ic/c = wc2 avec w = 1/sqrt CL. J’ai le même projet que Martin. ������

  10. #9
    MartinV

    Re : Problème avec un projet d'électronique

    Bonjour vous avez le exactement le même projet que moi ? Ou le même type de projet ? Car dans mon circuit je n'ai qu'un seul condensateur (C1) et on me donne directement ca valeur donc nullement besoin de la calculer.

    Mais sinon essayer avec cette formule dans LTspice peut être que ca fonctionnera : (exp(-500*time))*cos(178877.424*time *180/pi)-0.16*exp(-500*time)*sin(178877.424*time* 180/pi)

  11. #10
    Abdoul123

    Re : Problème avec un projet d'électronique

    Bonjour,

    Selon ta formule, je l’ai inséré dans LTspice ça n’a pas donné exactement la même courbe. Mais j’ai encore repris les calculs et j’ai trouvé la même courbe que v(2).

Discussions similaires

  1. [Programmation] probleme dans le code de mikroc projet porte electronique
    Par invite83dd797f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2016, 17h35
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2015, 17h13
  3. Problème pour un projet d'électronique
    Par invite47b600db dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 21h24
  4. Manipulation fichier texte avec VB6 pour projet electronique
    Par inviteac751535 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2010, 12h11
  5. Projet école d'ingénieur problème électronique
    Par invite031bdb71 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 01h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...