[Programmation] Chiffre max auquel on peut calculer le factorielle sur une carte FPGA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chiffre max auquel on peut calculer le factorielle sur une carte FPGA



  1. #1
    Matlabo

    Chiffre max auquel on peut calculer le factorielle sur une carte FPGA


    ------

    Bonjour,
    J'ai en ma disposition une carte FPGA de chez Xilinx, une NEXYS2 (Spartan 3E-500).
    Ma question est comme indiquée dans le titre: quel est le chiffre max auquel on peut calculer le factorielle sur cette carte ?

    Merci.

    PS: Voici la réponse que j'ai eu de chatGPT: (mise dans des balises spoiler pour ne pas rallonger le message)
     Cliquez pour afficher

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Chiffre max auquel on peut calculer le factorielle sur une carte FPGA

    Bonjour
    quand tu voudras faire du hard évite de questionner cet engin il n'a jamais été nourri avec de la cervelle de hardeux, ce qu'il raconte est primaire.
    pour calculer une factorielle il suffit d'un multiplieur et d'un compteur de boucle (le récursif serait sans intérêt sur un FPGA), ensuite comme les ressources sont fondamentalement identiques à celle de n'importe quelle UC alors les limites seront les mêmes.
    Cette bécane ignore tout de ses entrailles!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Murayama

    Re : Chiffre max auquel on peut calculer le factorielle sur une carte FPGA

    Bonjour!

    The maximum number that can be calculated for the factorial function on an FPGA card like the Nexys2
    depends on the size of the FPGA and the number of resources available on the board.
    En gros et pour résumer, il vous répond que ça dépend du FPGA, donc il n'a pas lu ou pas "compris"
    la question.

    The Nexys2 FPGA board is based on the Xilinx Spartan-3E FPGA, which has a limited number of resources compared to more advanced FPGAs.
    Par contre, ça, c'est un scoop. Traduction, le Spartan3E est moins puissant que d'autres qui le sont plus.

    The maximum number that can be calculated for the factorial function on the Nexys2 board depends on the available resources, the chosen implementation method, and the desired accuracy.
    Là aussi, toujours plus fort: ça dépend de ce que la carte peut faire. C'est précisément ce qui lui est demandé.

    Ensuite, à tout hasard, il vous apprend comment se calcule une factorielle.

    the maximum number that can be calculated for the factorial function on the Nexys2 board is around 12-13
    Je ne comprends pas ce qu'il dit. Max = 12! ~ 13!?? À tout hasard, ma SwissMicro DM42 calcule jusqu'à 6000! et quelques.

    Bref, la réponse est au mieux vague et au pire fausse.

    En ce qui me concerne, je crois qu'un FPGA est une bonne méthode pour calculer rapidement. Ensuite, tout dépend de ce que vous voulez.
    Calculer la factorielle à l'unité près va prendre beaucoup de place.
    La calculer avec une mantisse et un exposant arbitrairement grand ne prendra que la place de cette mantisse et cet exposant plus 2 ou
    3 bricoles. En plus avec un FPGA, ce sera très rapide. Je travaille actuellement avec des nombres de 128 bits. 6 registres qui évoluent
    en parallèle à la vitesse de l'horloge (200 MHz) sans broncher.
    Et si vous n'aves pas besoin d'une précision délirante, il y a la formule de Stirling: n! =~= sqrt(2 * pi * n) (n/e)^n

    Pascal

  4. #4
    jiherve

    Re : Chiffre max auquel on peut calculer le factorielle sur une carte FPGA

    bonsoir
    je ne pense pas qu'il y ait de réel besoin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Chiffre max auquel on peut calculer le factorielle sur une carte FPGA

    Chat-GPT à juste été conçu pour sortir un texte plausible... pas forcement juste (la nuance est importante) et rien d'autre.
    Le job de base de cette IA c'est juste de compléter un texte.
    Elle n'a aucune notion de math... ou de quoi que ce soit d'autre en fait. Faut arrêter avec ce truc en croyant que c'est le nouveau messie !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. [Numérique] les capteurs et la carte fpga !!!!!
    Par invitead80a188 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2017, 18h06
  2. Acquisition d'une carte de développement FPGA
    Par electro575 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/09/2014, 16h49
  3. Calculer le factorielle d'un nombre /// (Dev-C++)
    Par invite13a359ad dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2014, 23h52
  4. communication carte FPGA/PC
    Par invite4922ec85 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 11h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...