[Analogique] Routeur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Routeur solaire



  1. #1
    SUPER_COP

    Routeur solaire


    ------

    Bonjour à tous, pour optimiser mon autoconsomation PV, je voudrais piloter la puissance de mon cumulus de façon analogique.
    J'ai commandé un variateur de tension 230v 4kw avec commande par potentiomètre et je voudrais le modifier pour pouvoir le régler en commande externe 0/10v ou 4/20ma.
    J'ai trouvé un montage ou l'on peut remplacer le potentiomètre par un optocoupleur mais il ne précise pas les caractéristiques du photocoupleur.
    Je sais juste que la sortie de l'optocoupleur doit être une résistance variable non polarisé capable de passer une tension élevée et je souhaiterais piloter l'entré en 0/10v.
    Si quelqu'un peut me proposer un montage avec les caractéristiques des composants je suis preneur.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Routeur solaire

    Citation Envoyé par SUPER_COP Voir le message
    Bonjour à tous, pour optimiser mon autoconsomation PV, je voudrais piloter la puissance de mon cumulus de façon analogique.
    J'ai commandé un variateur de tension 230v 4kw avec commande par potentiomètre et je voudrais le modifier pour pouvoir le régler en commande externe 0/10v ou 4/20ma.
    J'ai trouvé un montage ou l'on peut remplacer le potentiomètre par un optocoupleur mais il ne précise pas les caractéristiques du photocoupleur.
    Je sais juste que la sortie de l'optocoupleur doit être une résistance variable non polarisé capable de passer une tension élevée et je souhaiterais piloter l'entré en 0/10v.
    Si quelqu'un peut me proposer un montage avec les caractéristiques des composants je suis preneur.
    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Et si tu nous montrer ce schéma ?...(..J'ai trouvé un montage..) !! Un optto coupleur travaille généralement sous faible courant ( ça sert pas à passer des ampéres)
    et tension faible
    Bonne journée

    Nota: par principe une résistance n'est JAMAIS polarisée ! (...doit être une résistance variable non polarisé..)

  3. #3
    Gyrocompas

    Re : Routeur solaire

    Bonjour,
    Pour commencer, il conviendrait de préciser l'optimisation attendue de l'ECS.
    C'est un système à forte inertie, la modulation de la puissance fournie s'effectue par la longueur des durées d'alimentation.
    Selon la demande locale, un délestage serait plus simple à introduire.
    Rappel : le flux lumineux solaire permet aussi bien de fournir de l'énergie électrique qu'une captation thermique, le rendement global risque d'être amélioré en évitant la cascade de moyens électrique.

  4. #4
    SUPER_COP

    Re : Routeur solaire

    Bonjour,
    Quelques précisions, actuellement je deleste mon cumulus par étage 1,5kw/2,4kw mais ça manque de souplesse par rapport à mon onduleur qui fait 3kw, en fonction des différents soutirage de la maison, j'ai la possibilité de faire 3 étages (cumu tri) 0,8/1,6/2,4kw mais ça multiple les relais et j'ai vu des vidéos ou certain font des routeurs a sorti analogique avec un Arduino.
    Moi je pilote la maison avec un automat et j'ai eu l'idée de piloter la puissance de mon cumulus en analogique par exemple de 0,1kw à 2,4kw en collant au plus près de ma puissance disponible de mon onduleur PV.
    Donc j'ai commandé un gradateur 4kw IMG_20230520_103057.jpg que je veux transformer pour le commander par mon automat avec une sortie 0/10v par exemple.IMG_20230520_103123.jpg
    Donc l'optocoupleur comme je l'avais déjà précisé c'est pour remplacer le potentiomètre et commander le triac il ne prend pas la puissance mais sert d'interface et d'isolateur entre mon gradateur et ma carte de sortie de mon automat.IMG_20230520_103152.jpg
    Je reviens donc à ma question de départ comment choisir mon optocoupleur.
    Je joins 2 schéma le premier devrait correspondre au gradateur que je n'ai pas encore reçu et le second à une commande externe via un optocoupleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Routeur solaire

    Bonjour,
    Plutôt que de vous concentrer sur une solution analogique, préférer le mode tout ou rien qui, synchronisé sur la période du secteur, peut arriver à un résultat identique en laissant passer un nombre de cycles complets. C'est ce que font les convecteurs...
    Le raisonnement devrait prévoir d'ajuster la consommation en fonction de la puissance naturelle fournie, cas des passages nuageux
    La bonne solution serait mixte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_solaire_thermique

  7. #6
    Forhorse

    Re : Routeur solaire

    Sauf que pour l'autoconsommation avec un linky ça ne va pas être bon.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    SUPER_COP

    Re : Routeur solaire

    Je travaille dans l'industrielle avec des compteurs tarifs vert, l'échantillonnage pour le calcul de la puissance est de 10 minutes mais concernant les tarifs bleus et notamment les linky toute puissance consommée est incrémenté à hauteur de 1 w donc il me semble qu'un système tout ou rien en alternance fera quand même incrémenter le compteur si au moment de la demande la puissance dépasse la capacité de l'onduleur, c'est bien dommage qu'en tarif bleu il n'y ait pas une période minimum de temps pour l'échantillonnage genre une minute, c'est pour ça que je veux rester sur une solution analogique.

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Routeur solaire

    Bonjour,
    il me semble qu'un système tout ou rien en alternance fera quand même incrémenter le compteur
    Si vous raisonnez au niveau du compteur de watts, ce sera toujours vrai quel que soit le mode de pilotage de la consommation, par le temps d'ouverture ou par application d'une salve d'une longueur déterminée.
    Dans un compteur électronique, l'échantillonnage de la tension et du courant est fait plusieurs centaines de fois par seconde suivi d'une multiplication U x I cumulative pour chaque tarif horaire.

  10. #9
    Forhorse

    Re : Routeur solaire

    C'est pour ça qu'on ne peut pas faire du routage par "salves" quand on est équipé de Linky.
    Pendant la salve le Linky va compter une puissance soutirée sur le réseau (alors que ce n'est pas le but) et en dehors de salves il va compter de l'injection vers le réseau (alors que ce n'est pas le but non plus)
    Au bilan watt entrant - watt sortant c'est bon, mais au niveau de la facturation ça ne marche pas du tout comme ça.
    Quelqu'un l'a très bien expliqué sur le forum photovoltaïque mais je ne retrouve pas le post en question.

    Toujours est-il qu'avec Linky, si on veut faire du routage en auto-conso il faut soit un gradateur à retard de phase, soit un variateur pure-sinus.
    Un gradateur à train d'onde ne donne pas du tout le résultat attendu.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    SUPER_COP

    Re : Routeur solaire

    Je pense que le gradateur que j'ai commandé fonctionne sur le principe du retard de phase, avant d'essayer de le modifier pour pouvoir le commander avec mon automat je l'essayerai en direct en surveillant les paramètres linky.
    En faisant un traitement informatique sur les informations du linky et de l'onduleur je peux calculer en temps réel la puissance soutirée et la puissance injectée.

  12. #11
    DAT44

    Re : Routeur solaire

    Bonjour,
    petit cour sur les gradateurs:
    http://reading15.blogspot.com/2013/0...radateurs.html

    Si les tests du linky son concluent avec ton gradateur manuel, tu pourras utiliser un gradateur avec une commande 0-10V ou 4-20mA ...

  13. #12
    SUPER_COP

    Re : Routeur solaire

    Merci DAT44 pour ce petit rappel, je pense que je suis dans le cas de la gâchette commandée du triac via un diac donc je ne peux pas utiliser un optotriac qui lui doit être utiliser pour le train d'onde.
    Donc j'en reviens à ma question de départ comment choisir l'optocoupleur qui va se substituer au potentiomètre, si j'ai bien compris le récepteur de l'optocoupleur doit être une photorésistance je ne sais pas si ça existe ou si je dois le fabriquer moi-même et dans ce cas quelle photo résistance utilisée par rapport aux tensions qui vont la traverser.

  14. #13
    DAT44

    Re : Routeur solaire

    Bonjour,
    en général une photo résistance ne peut pas supporté plus de 100V, donc comme ici tu est sur le secteur, pour remplacé le potentiomettre, il faudrait mettre au moins trois photorésistance en série et les éclairé avec exactement la même intensité lumineuse...
    En résumé l'idée de remplacé le potentiomètre par des photorésistances est assez casse gueule, je ne sais pas si cela a déjà été réalisé ?

    En général pour réaliser un gradateur piloté en 0-10V ou 4-20mA, on utilise un générateur de dent de scie synchronisé sur le 50Hz du secteur et un comparateur qui enclenche la conduction du triac en fonction de la valeur de consigne ...

  15. #14
    SUPER_COP

    Re : Routeur solaire

    Que le triac passe une tension élevée c'est une chose mais au niveau de la gâchette commandé par un DIAC il me semble que le DIAC devient passant à partir d'une trentaine de volts donc on devrait rester dans les clous concernant la tension aux bornes de la photo résistance où je me trompe.

  16. #15
    DAT44

    Re : Routeur solaire

    Bonjour,
    le diac devient conducteur au alentour de 30-35V, mais le potentiomètre peut prendre des tension au alentour de 300V quand la puissance de sortie du gradateur est faible ...( en fait il peut prendre la totalité de la tension du secteur ...)
    Dernière modification par DAT44 ; 21/05/2023 à 21h05.

  17. #16
    Gyrocompas

    Re : Routeur solaire

    Bonjour,
    Petite démonstration d'un compteur électronique : https://www.youtube.com/watch?v=9WcoxCHCmFs
    Il échantillonne la tension du réseau électrique ainsi que le courant qui y circule, plusieurs fois par alternance, ce qui le rend insensible aux formes des ondes.

  18. #17
    bobflux

    Re : Routeur solaire

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je ne retrouve pas le post en question.
    Toujours est-il qu'avec Linky, si on veut faire du routage en auto-conso il faut soit un gradateur à retard de phase, soit un variateur pure-sinus.
    Un gradateur à train d'onde ne donne pas du tout le résultat attendu.
    Oui

    C'était mon post, voir ici

    Dans ton cas puisque tu as un chauffe-eau en tri, le mieux serait d'utiliser 2 triacs en tout ou rien pour commuter 2 résistances, et un variateur à triac sur la troisième résistance.

    Par exemple si tu veux envoyer 1kW, tu mets en marche une résistance de 800W et tu modules la dernière à 200W. Comparé à une résistance de 2400W modulée avec un seul triac, tu auras une forme d'onde de courant moins dégueu et moins d'harmoniques.

    Ça coûte juste 2 opto triac à passage par zéro et 2 triac pour faire le contrôle en tout ou rien, donc coût négligeable.

    Le routeur peut se faire avec un microcontrôleur qui mesure la puissance exportée via un transfo de courant, ou bien en déléguant cette tâche à un smartmeter modbus.

    Piloter un triac avec un arduino n'est pas compliqué, il faut détecter le passage par zéro et ensuite une temporisation jusqu'à l'activation du triac.

    Il y a plein de routeurs DIY sur forum-photovoltaique.fr avec les schémas et le code, inutile de tout reprendre de zéro.
    Dernière modification par bobflux ; 23/05/2023 à 10h33.

  19. #18
    SUPER_COP

    Cool Re : Routeur solaire

    Merci Gyrocompas pour ce lien vers la vidéo, j'avais vu celle concernant l'analyse du linky mais pas ce supplément qui est très instructif.
    Merci Bobflux pour ton post lui aussi instructif et complémentaire.
    J'ai bien pris en compte tes conseils concernant la gestion de l'énergie sur le cumulus. Actuellement j'ai modifié l'alimentation pour pouvoir alimenter chaque résistance séparément en 3 paliers, mais mon objectif est de ramener l'ensemble des trois résistances en couplage mono et d'avoir une gestion analogique de 0 à 100 % plus un contacteur de coupure par sécurité. Quand j'aurai reçu mon gradateur je ferai un premier essai en manuel avec le potentiomètre, si les résultats sont satisfaisants j'essaierai de le modifier avec un octocoupleur fabrication maison c'est-à-dire une optorésistance en récepteur de l'optocoupleur, car il me semble qu'un diac fait pour ainsi dire le même travail qu'un micro contrôleur avec la précision en moins mais, comme mon système sera dans une boucle de rétroaction je devrais pouvoir affiner les choses.
    On m'a mis en garde concernant les tensions aux bornes de l'optorésistance, je ferai un essai on verra bien si ça fume.

  20. #19
    DAT44

    Re : Routeur solaire

    Bonjour,
    si tu souhaite absolument utilise ton variateur a potentiomètre, pour le rendre digital, pour simulé le potard, tu peux utiliser la méthode préhistorique des relais : assure l'isolation galvanique entre la commande et la puissance (secteur) et supporte la tension du secteur ...


    Si tu gère la commande avec un ADC(prévoir un échantillonnage très lent), il te faut un relais par bit, si par exemple tu utilise trois relais tu obtient 8 niveaux possible de commande, 4 relais 16 niveaux, etc ...

  21. #20
    bobflux

    Re : Routeur solaire

    Citation Envoyé par SUPER_COP Voir le message
    une optorésistance en récepteur de l'optocoupleur
    Il existe des photorésistances qui tiennent 250-320V

    Au pire tu peux en mettre 2 en série, chacune avec une LED (en série aussi) pour doubler la tension admissible.

Discussions similaires

  1. Partir depuis la sortie routeur d'un modem vers un autre routeur.
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2014, 13h10
  2. Routeur wifi sur modem/routeur ou Routeur modem wifi
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2010, 18h13
  3. routeur
    Par invite0587c332 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2009, 12h59
  4. Routeur routeur dis moi que je suis le plus beau!
    Par invite41bfd20a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2003, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.