[Analogique] Limitation de courant de démarrage d'un moteur à courant continu - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Limitation de courant de démarrage d'un moteur à courant continu



  1. #61
    lutshur

    Re : Limitation de courant de démarrage d'un moteur à courant continu


    ------

    Bonjour,
    http://www.ecircuitcenter.com/Circui...otor_model.htm pour un modèle de moteur DC.
    En trifouillant les paramètres du moteur, il a un pic de courant de 15A au démarrage, un courant d'utilisation de 5A. Et une rotation d'environ 75 tours/min.
    Ca ne correspond certainement pas au moteur de ce fil, mais basta !
    Capture d’écran_2023-07-25_17-05-14.png
    Le schéma de limitation du courant. Changer la valeur de la référence de 100mV pour changer la limitation. Et/ou R3+C1, pour la fréquence maxi de la modulation de fréquence, ça doit aussi jouer sur la limitation de courant, à voir pendant les essais.
    Capture d’écran_2023-07-25_17-09-07.png

    -----

  2. #62
    lutshur

    Re : Limitation de courant de démarrage d'un moteur à courant continu

    Limitation courant moteur DC.zip
    J'avais oublié le nécessaire pour les essais,

  3. #63
    VictorElec

    Re : Limitation de courant de démarrage d'un moteur à courant continu

    Bonjour,

    @bobflux, J'ai pu régler les valeurs de résistance et condo pour avoir une fréquence optimum. J'ai ajouté une diode zener pour avoir du 6V sur le gate du transistor au lieu de 15V. Donc tout ça fonctionne bien !
    Maintenant je souhaiterais faire la limitation du courant à 10A dans l'alimentation au lieu du moteur. J'ai procédé de la même manière que tu l'as fait avec la limitation dans le moteur mais ça marche pas.
    As-tu une idée comment faire cette limitation en amont du moteur (dans l'alim ) ?

  4. #64
    bobflux

    Re : Limitation de courant de démarrage d'un moteur à courant continu

    Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire !

  5. #65
    VictorElec

    Re : Limitation de courant de démarrage d'un moteur à courant continu

    Je veux faire la mesure et limiter le courant côté alim. Voici mon schéma modifié ci-dessous.
    J'ai rajouté l'ampli LT1001 pour avoir une tension positive (image du courant dans l'alim).
    Mon but est de limiter le courant en sortie d'alim avant le moteur.

    Nom : Courant alim.jpg
Affichages : 48
Taille : 41,7 Ko

  6. #66
    bobflux

    Re : Limitation de courant de démarrage d'un moteur à courant continu

    Ça complique les choses, quel est l'intérêt ?

    Là il te faudrait un ampli op qui fonctionne quand les entrées sont à 0V, donc pas un LT1001 dont la tension d'entrée doit être au moins à 2-3V de la tension d'alim négative (ici 0V).
    Dernière modification par bobflux ; 27/07/2023 à 16h04.

  7. #67
    VictorElec

    Re : Limitation de courant de démarrage d'un moteur à courant continu

    L'intérêt est de limiter le courant avant qu'il arrive au moteur parce-qu'on ne peut pas contrôler ce qu'il se passe dans 'e moteur. Mais si ça semble compliqué pour toi alors laisses tomber je vais me débrouiller autrement

  8. #68
    bobflux

    Re : Limitation de courant de démarrage d'un moteur à courant continu

    Ben tu racontes n'importe quoi, le montage fait la même chose que l'autre en plus compliqué c'est tout

  9. #69
    antek

    Re : Limitation de courant de démarrage d'un moteur à courant continu

    Citation Envoyé par VictorElec Voir le message
    L'intérêt est de limiter le courant avant qu'il arrive au moteur parce-qu'on ne peut pas contrôler ce qu'il se passe dans 'e moteur.
    Tu veux contrôler le tsunami des électrons avant qu'il n'atteigne le moteur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #70
    gienas
    Modérateur

    Re : Limitation de courant de démarrage d'un moteur à courant continu

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par VictorElec Voir le message
    L'intérêt est de limiter le courant avant qu'il arrive au moteur parce-qu'on ne peut pas contrôler ce qu'il se passe dans 'e moteur. Mais si ça semble compliqué pour toi alors laisses tomber je vais me débrouiller autrement ...
    Il me semble que tu dois revoir ce que représente la notion de courant électrique dans un circuit électrique (pardon dans une maille). Quand il est prèsent, il est le même dans toute la maille. Si une régulation ou une limitation y existe, elle vaut pour tous les points de la maille et n’à pas besoin d’être multipliée.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Energie] Limitation de Courant Continu
    Par inviteafbffaf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2018, 11h46
  2. Demarrage de moteur a courant continu
    Par invite78577034 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2017, 14h15
  3. Limitation de courant de démarrage
    Par invite3856dfa4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2016, 07h15
  4. Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu
    Par invite90bcde89 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 16/02/2012, 09h54
  5. Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé
    Par invite8fb971b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2009, 12h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...