[Programmation] PIC16 qui ne démarre pas seul [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PIC16 qui ne démarre pas seul [Résolu]

Shepard20

Smile PIC16 qui ne démarre pas seul [Résolu]

------

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour discuter d'un problème que je rencontre lors de la programmation de mon pic16.
    En effet, celui-ci ne démarre pas automatiquement. Il semblerait que je doive le maintenir constamment connecté à mon Pickit 3 (programmeur) pour que l'horloge se mette en marche. J'ai remarqué que lorsque je relie une masse ou un connecteur tel que l'ICSPDAT, le pic16 démarre. (Visualisation de la CLK sur la broche CLKOUT)
    Auriez-vous des idées ou des suggestions à ce sujet ?
    Toute aide serait grandement appréciée !

Merci beaucoup !!

Ci-contre, voici mon code :

Code:
    / CONFIG1
    #pragma config FEXTOSC = OFF    // External Oscillator mode selection bits->Oscillator not enabled
    #pragma config RSTOSC = HFINTPLL    // Power-up default value for COSC bits->HFINTOSC with 2x PLL, with OSCFRQ = 16 MHz and CDIV = 1:1 (FOSC = 32 MHz)
    #pragma config CLKOUTEN = ON    // Clock Out Enable bit->CLKOUT function is enabled; FOSC/4 clock appears at OSC2
    #pragma config CSWEN = ON    // Clock Switch Enable bit->Writing to NOSC and NDIV is allowed
    #pragma config FCMEN = ON    // Fail-Safe Clock Monitor Enable bit->FSCM timer enabled

// CONFIG2
    #pragma config MCLRE = ON    // Master Clear Enable bit->MCLR pin is Master Clear function
    #pragma config PWRTE = OFF    // Power-up Timer Enable bit->PWRT disabled
    #pragma config LPBOREN = OFF    // Low-Power BOR enable bit->ULPBOR disabled
    #pragma config BOREN = OFF    // Brown-out reset enable bits->Brown-out reset disabled
    #pragma config BORV = LO    // Brown-out Reset Voltage Selection->Brown-out Reset Voltage (VBOR) set to 1.9V on LF, and 2.45V on F Devices
    #pragma config ZCD = OFF    // Zero-cross detect disable->Zero-cross detect circuit is disabled at POR.
    #pragma config PPS1WAY = ON    // Peripheral Pin Select one-way control->The PPSLOCK bit can be cleared and set only once in software
    #pragma config STVREN = ON    // Stack Overflow/Underflow Reset Enable bit->Stack Overflow or Underflow will cause a reset

// CONFIG3
    #pragma config WDTCPS = WDTCPS_31    // WDT Period Select bits->Divider ratio 1:65536; software control of WDTPS
    #pragma config WDTE = OFF    // WDT operating mode->WDT Disabled, SWDTEN is ignored
    #pragma config WDTCWS = WDTCWS_7    // WDT Window Select bits->window always open (100%); software control; keyed access not required
    #pragma config WDTCCS = SC    // WDT input clock selector->Software Control

// CONFIG4
    #pragma config BBSIZE = BB512    // ->512 words boot block size
    #pragma config BBEN = OFF    // ->Boot Block disabled
    #pragma config SAFEN = OFF    // ->SAF disabled
    #pragma config WRTAPP = OFF    // ->Application Block not write protected
    #pragma config WRTB = OFF    // ->Boot Block not write protected
    #pragma config WRTC = OFF    // ->Configuration Register not write protected
    #pragma config WRTSAF = OFF    // ->SAF not write protected
    #pragma config LVP = OFF    // Low Voltage Programming Enable bit->High Voltage on MCLR/Vpp must be used for programming

// CONFIG5
    #pragma config CP = OFF    // UserNVM Program memory code protection bit->UserNVM code protection disabled

-----

carcan

Re : PIC16 qui ne démarre pas seul -

Hello !

Câblage ?
    Pull-up sur la MCRL ?
    Découplage alim ?

A+
    Laurent

Shepard20

Bien sûr, voici le schéma de câblage que j'utilise.

En ce qui concerne l'alimentation, j'utilise deux régulateurs linéaires : le LM317 et le L7805CV. J'ai également inclus un découplage approprié sur les lignes d'alimentation.

Nom : PIC16F15325 - Câblage.JPG
Affichages : 133
Taille : 27,5 Ko
    Dernière modification par Shepard20 ; 20/06/2023 à 23h17.

Murayama

Bonjour!

Je me souviens d'avoir eu un problème comme ça il y a très longtemps,
    mais avec MEP430. Le problème était que je n'avais pas mis de pull-up sur
    le signal RESET du JTAG. Donc quand JTAG était connecté, il tirait RESET
    vers le haut, ce qui permettait de fonctionner. Quand JTAG était déconnecté,
    évidemment, rien ne fonctionnait. Au pire, le reset prenait du bruit et
    déclenchait un reset en permanence, suivi de quelques pas de programme.

Par contre, je n'ai aucune idée de comment le PIC fonctionne, alors c'est
    vraiment une idée à tout hasard.

Pascal

5. A voir en vidéo sur Futura
    Shepard20

Problème résolu. Merci

invite40271050

Bjr à toi Il est toujours bon d'indiquer ..la solution.
    A/ ca peut servir à d'autres
    B/ ne serait ce par "reconnaissances" à ceux qui ont contribué à te permettre de trouver la solution .
    Bonne journée

Shepard20

Bien entendu.
    Le problème résidait dans une interférence de masse commune entre mon dispositif "analyser logic" USB (utilisé pour décoder ma trame UART) et le PIC16.
    Par conséquent, le microcontrôleur ne rencontrait finalement aucun problème lors de son exécution. Cependant, je reste perplexe quant à la raison pour laquelle le simple fait de connecter un connecteur du pickit 3 sur le microcontrôleur me permettait de décoder la trame (peut-être grâce à la masse commune également établie au niveau de l'USB du PC).
    Belle journée à tous.

paulfjujo

Re : PIC16 qui ne démarre pas seul [Résolu]

Bonjour,

Le HC05 alimenté en 5V
    peut alimenter le PIC en 3,3V via la diode (pull up) de protection sur l'entree RX UART du PIC ..
    le RX UART etant au niveau 1 logique au repos .
    ...et perturber la sequence de Reset.

Probleme déja observé avec un cordon prolific USB /TTL relié à l'UART
    Le PIC demarre tout seul ( sans alim externe su VCC)

schema generic sur un 18F27K42, pas forcément adapté ..mais pour le principe

Nom : I_O_input_diagram.jpg
Affichages : 77
Taille : 35,8 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 22/06/2023 à 11h21.

Discussions similaires

1. [Blanc] Panne réfrigérateur congélateur Whirlpool : ne démarre plus seul ![résolu]
    Par invite2c24386d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 19h57
  2. pc demarre tout seul
    Par invitedb44b6bf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 20h44
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 12/12/2009, 17h23
  4. firefox démarre tout seul
    Par invite3f0deeb3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 07h15
  5. climatiseur qui démarre tout seul
    Par invitec613ce58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...