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Ligne à retard



  1. #1
    ninshoo

    Ligne à retard


    ------

    Bonjour,

    je voudrai savoir où je pourrais trouver des ligne à retard (si possible reglable c'est encore mieu) pour retardé un signal audio (RCA).En passif de preference!

    Merci.

    -----

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  3. #2
    jiherve

    Re : Ligne à retard

    Bonjour
    Composant rare!
    Cela existe pour des retards de l'ordre de qqs centaines de nS voire qqs µS mais je doute que cela soit bien utile en audio!
    En composant actif il y a eu un TDA 45?? de chez Philips qui a eu son heure de gloire à l'époque des premiers décodeurs pirates pour C+
    Autre solution
    http://www.elecdesign.com/Articles/I...ArticleID=8056
    Reste la solution Hammond : transducteurs lié par un média mécanique type ressort
    JR

  4. #3
    ninshoo

    Re : Ligne à retard

    Merci pour ces expliquations.
    Alors si je comprend bien le seul moyen c'est le system Hammond.
    Comment en gros ca marche? Ou pourrais m'en procurer?
    Parce que en faite sur ma source j'ai un time correction mais ce n'est que baliverne! il ne retarde pas mais dephase progressivement donc enleve le sont pour donner de l'effet moi je veut pas toucher au phase du HP mais juste retardé le signal des tweeter par rapport au boomer (j'ai deux paires de RCA _front pour tweeter et rear pour boomer)

  5. #4
    jiherve

    Re : Ligne à retard

    Re
    Que veux tu faire exactement?
    JR

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    ninshoo

    Re : Ligne à retard

    ben tout simplement que le signal arrive un peu plus tard dans 2 rca front (gauche-droite) par rapport au 2 autre rca et tout ca sans perte de qualité ou des moindre si possible. je sais pas si je me suis bien expliqué

  8. #6
    verdifre

    Re : Ligne à retard

    bonjour,
    tu pourrait essayer de faire cela mecaniquement en avancant ou reculant les twetters par rapport au boomer, le son se propage a peu pres a 330 m/s , donc il te reste a calculer le deplacement en fonction de l'avance ou du retard que tu souhaite.
    fred

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  10. #7
    ninshoo

    Re : Ligne à retard

    dans une voiture c'est un peu dur. il me faut retarder plutot le signal

  11. #8
    verdifre

    Re : Ligne à retard

    bonjour,
    Je crois qu'il ne te restes plus qu'a faire cela en numerique...
    fred

  12. #9
    jiherve

    Re : Ligne à retard

    Re
    Donc grosso modo tu veux retarder le signal avant d'une dizaine de ms par rapport à l'arrière(je suppose que ton véhicule n'est pas une limousine), la seule solution me semble celle decrite dans le lien cité plus haut:
    Tu numérises les signaux audio (40Khz) un registre à décalage 16bits(ou plus) x 384 (environ), conversion numérique analogique, ampli BF et le tour est joué!
    C'est aussi la seule méthode garantissant un retard fixe qq soit la fréquence, les LAR passives sont le plus souvent dispersives.
    Désolé si c'est compliqué!
    JR
    accents!

  13. #10
    ninshoo

    Re : Ligne à retard

    Voila c'est bien ca une dizaine maxi .
    Alors si j'ai bien compris je dois convertir mon signal analogic en numerique... une fois la sortie retarder par un montage le reconvertir en analogic pour les branché a mon ampli?
    Donc il me faut un adc analogic/digital converter?
    16 bits c'est amplement suffisant(celui de mon poste et à 16, ah oui parceque j'ai un dac externe sur ma source).
    un ampli BF oula serais possible de m'expliquer si ca part pas dans trop de complication?
    Et le passif affecte comment les frequences?

  14. #11
    jiherve

    Re : Ligne à retard

    Bonsoir
    Une ligne à retard passive ne produit le retard spécifié que pour une certaine plage de fréquence, pour le reste du spectre le retard est ou plus élevé ou plus faible => dispersion .
    Pour obtenir un retard fixe il faut presque obligatoirement passer en numérique car l'autre solution "ondes de surface" par exemple est hors de portée du bricoleur lambda; Cela reste toutefois délicat.
    Un ampli BF c'est un ampli audio tout bête.
    En fait tu te compliques la vie pour pas grand chose car je doute que tes oreilles soient capables de percevoir 10ms de retard entre les HP avant et ceux situés à l'arrière, pour un bonhomme les temps de réaction physiologique tournent plutot autour de 20 à 80 ms.
    JR

  15. #12
    mister_e

    Re : Ligne à retard

    Alors tu vois, encore une fois tout dépend de l'oreille de chacun. Personnellement, je percois une différence... en fait on ressent la différence plus que de l'entendre. Mais ce n'est pas tous et chacun... habituellement ceux qui travaille en studio, musiciens, preneur de son vont voir une difference... donc une plus faible quantité de gens.

    Certains auto-radio(comme vous le dites) haut de gamme offrent ces fonctions de décalage. Les modeles haut de gammes de Alpine et Eclipse entre autres.

    Pour ce qui est de le faire sois même la méthode mentionné est efficace bien que le traitement digital altere la qualité du son... mais encore là... c'est discutable. Rien n'est parfait. En digital c'est bien plus simple et certainement plus compacte
    Steve

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  17. #13
    ninshoo

    Re : Ligne à retard

    Ben justement j'ai un alpine haut de gamme 9855r exactement (c'est vrai c'est pas uyn f1 status mais bon).
    je percois la difference entre 0.2 et 0.5 ms alors 20ms oula. le retard je veu le faire que sur les tweeter donc une plage entre 1500hz-20khz.

    pour mieu comprendre mon install allé jete un coup d'oeil

    http://www.forum-auto.com/forum2.php...0&new=0&nojs=0


    Mais le probleme avec ces source soit disant haut de gamme c'est que le decalage temporaire ne fait pas un delay mais un phasing alors ca pu.


    Deja je voulai vous remercié pour vos consideration a mon problem grand merci.

    Et puis aussi j'ai un concours le 16-17 septembre et j'aimerai vraiment me procurer ces LAR. alors meme en digital jsuis preneur vu que c'est que pour les tweeter j'aurai juste besoin du plage de frequence.
    Ou je peut me les procurer? comment les choisir?y en a til des passif reglable?


    Merci.

    j'abuse un peu mais je usis dans un flou gaussien

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