[Analogique] Chaine audio avec filtre actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Chaine audio avec filtre actif

fichter

Chaine audio avec filtre actif

------

Bonjour,
    je me demandais si le schéma suivant était viable. Je sais que ça fonctionne pour la partie EC+EC+Push Pull, mais j'ai voulu rajouter 2 filtres actifs inverseurs de même fc=900Hz pour les graves et les aigus dont je somme les sorties par un Sommateur inverseur, et le tout part au push pull de sortie...
    Et avant de faire le montage je me demandais si sommer 2 signaux audios risquaient pas de faire des "interférences soustractives" (on va appeler ça comme ça...) et de déformer le son ?
    Et aussi étant en mono tension est ce que le montage autour de chaque Aop est correct, sachant que j'aimerais prendre des TL074 mais j'ai peur que là aussi ça ne marche qu'avec des LM358 ?
    Nom : aaaaaa.jpg
Affichages : 398
Taille : 89,1 Ko

-----

calculair

Re : Chaine audio avec filtre actif

bonjour,

je n'ai pas encore vu un réglage grave ; aigu avec des ampli dans dans chaque voie. Si les ampli restent linéaires vous n'aurez pas de distorsions harmoniques.

Le système évidement déformera la bande passante, mais c'est le but recherché . Il se pourrait en effet qu'il y ait des interférences soustractives, mais je ne pense pas que cela soit perturbant Si cela existe cela sera sur une faible partie de la bande et encore cela risque d'être invisible à la mesure et encore moins audible. Pour votre information la bande passante audio dite de haute qualité en norme internationale est de 20 Hz à 15 kHz, et je crois me souvenir que l'on tolère -3dB en extrémité de bande . . L'élément le plus critique est le haut parleur ,
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

fichter

oui en fait j'avoue que je ne sais pas comment on règle ça en pratique dans les instruments audio, mais j'imagine qu'avec 2 voies celle des graves va au gros HP et celle des aigus au petit HP ? donc si je ne me trompe les 2 voies sont indépendantes.
    Là j'ai voulu n'utiliser qu'un HP standard, sachant que le potentiomètre (gros rond car j'imprime aux dimensions réels de mon potard sur du bois, je perce et j'installe les composants sur l'image collée) des Basses augmente ou baisse la tranche <900Hz, et celle des aigus celle >900Hz.
    Le gain étant -R2/R1 ça fait pour le Passe Haut le potard de 100k / 10k, et pour le Passe Bas 10k / le portard de 10k , donc c'est pas symétrique mais si pour les graves j'avais mis le potentiomètre en // avec C=100nF j'aurais changé la fréq de coupure en voulant varier le gain....
    Dernière modification par fichter ; 04/08/2023 à 10h10.

calculair

bonjour,

je ne connais pas l'utilisation finale de votre chaine audio

Le principe pour une chaine dite de qualité est de reproduire avec le minimum de distorsion la bande 20 HZ / 15 000 Hz

L'elecrtonique de nos jours réalise cette performance facilement. Les amplis de sonorisation pro n'ont pas de réglage grave aigue ( Le preneur de son a fait ces ajustements à la prise de son )

Votre difficulté sera le haut parleur regarde le HP chez Audax AM21LB25ALBC, ce n'est qu'un exemple . vous aurez du mal a trouver un HP large bande . Celui ci semble donner de bons résultat entre100Hz et 15 kHz
    https://www.toutlehautparleur.com/un...rge-bande.html

Si il faut coupler plusieurs HP pour couvrir au mieux le spectre cela va nécessité de construire des filtres et d'ajuster cela en chambre sourde. Je ne pense pas que vous soyez équipé pour vous lancer dans cette aventure .

En conclusion : ne cherchez pas a corriger dans de grande proportion l'équilibre grave /aigu .... Rechercher un HP large bande adapter à la puissance d'écoute .

Si vous choisissez un HP classique ils ont du mal a passer les fréquences supérieures à 5000 à6000 Hz et vous ne rattraperez pas la perte avec une correction d'aigu

5. A voir en vidéo sur Futura
    fichter

Non c'était en tant qu'amateur autodidacte en électronique de faire une chaine amplification audio, et en l'occurrence je place le micro dans un casque relié en sortie d'un tuner et j'entendais la radio assez distinctement. Il me restait plus qu'à essayer d'ajouter comme sur une chaine vintage le bouton des graves et des aigus, et là en plus j'ai l'impression que le gain du sommateur inverseur va me servir de Volume (alors que j'imagine que sur une chaine classique le potentiomètre est en série avec le HP ? )
    Dernière modification par fichter ; 04/08/2023 à 19h08.

calculair

non attention

le réglage du volume doit être distingué du réglage de l'équilibre des graves et des aigues

le volume regle le niveau global du signal , le réglage des graves et aigues joue sur la bande passante du signal

vous pourriez mettre un potentiomètre sur la résistance collecteur du 2 transistors pur de prélever qu'une fraction signal. ( Il peut y avoir d'autres solutions )

Quant au réglage des graves /aigues il y a des montage plus astucieux qui sont souvent utilisés quand il est nécessaire d'avoir de tel ajustement

par ailleurs je viens de jeter un coup d'oeil sur l'ensemble de votre schéma. Je pense qu'il est de votre conception . En tant qu'amateur autodidacte c'est un bon début, mais vous allez vous former pour faire marcher cet ampli correctement.

Ce qui m'a fait réagir c'est que vos régler le niveau en jouant sur la contre reaction d'un ampli et qui tout votre chaine de gain n'est pas contre reactionnée . Ce qui en gendre des défauts de bande passante et de distorsion.

Il est inutile de vous lancer dans de longue expérience pour mettre au point un petit ampli audio. Il y a de nombreux schémas qui marche très bien, il faut que vous compreniez comment ils fonctionnent et cette compréhension vous fera progresser

calculair

je me suis permis de joindre un schéma de préamplificateur avec réglage de tonalité et de niveau a faible taux de distorsion

il y a sûrement d'autre schéma de ce type, mais je vous conseille de vous inspirer de cela pour obtenir un bon résultat

http://schema-montage-electronique.b...ntrole-de.html

fichter

ok merci pour le schéma.
    Effectivement j'ai aucune contre réaction dans mon schéma. Faudra que j'essaye de l'inclure (dans le topic du dessous "compréhension d'un schéma d'amplificateur classe AB avec puissance 100 watt" c'est celle qui va de la sortie à la Base de T2 de l'ampli diff).
    Si je ne me trompe le schéma de correction de tonalité c'est le correcteur de tonalité de Baxandall https://www.youtube.com/watch?v=xS9QrQ7ufcA
    Par contre pour la sortie je suis pas sûr que ce soit un push-pull mais plutôt un EC avec un 2 npn en Darlington ?

Pascal071

bonjour
    de bonnes références sur le site de Rémy:
    https://www.sonelec-musique.com/elec...alite_002.html
    Cdlt

fichter

d'accord, merci. Ca me confirme qu'en pratique les correcteurs de tonalités passifs sont de type Baxandall.
    Je vais voir si mon montage marche et j'essaiera ça.

Pascal071

bonsoir
    concernant ton schéma #1,
    il vaudrait mieux faire un seul Vcc/2 commun, avec condensateur de découplage. 2x 10k + 47µF au 0v

pour le sommateur, 2x 10k à la place de 2x 1K (courant inapproprié) et volume 50k

Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 05/08/2023 à 20h45.

fichter

j'ai fait le montage tel que je l'avais dessiné et ça marchait mais j'avais énormément de distorsion, c'était bien moins résolu que juste les 2 EC et le push pull.
    Puis j'ai juste remplacé comme vous avez dit les 2x1k du sommateurs par 2x10k + Pot=47k, c'était mieux, notamment si je ne branche que le filtre des aigus où le son est correct. Alors que les graves seuls sont mauvais tel un un claquement de pétarade, et les 2 ensembles c'est pire.
    Mais j'ai pas compris où brancher le condo de 47uF dont vous parlez à la masse, parce que si je fais comme ci-dessous j'ai plus aucune ampli ni en aigu ni en grave, et au final un son très très faible dans le HP (ce qui serait logique puisque le continu peut plus aller à la masse ?) :
    aaaaa.jpg

J'ai tjs eu du mal avec le pt milieu en mono tension dans un AOP, mais dans mes fiches je trouve :
    pour l'ampli Aop inverseur : Sans titre 1.jpg

et pour l'ampli Aop non inverseur (où je pense qu'il y a un condo en rouge en trop au pt milieu car le courant continu peut pas aller à la masse) : non inverseur.jpg
    Dernière modification par fichter ; 06/08/2023 à 11h49.

fichter

mince, mon schéma en pièce jointe "aaaa" que je viens juste de dessiner est faux, en fait ce que j'ai monté c'est ça :
    Nom : aaaaa.jpg
Affichages : 214
Taille : 78,2 Ko

Pascal071

bonjour
    relie TOUS les VCC/2 (y compris entrée + du sommateur)
    sur un même pont 2x 10k, le 47µF entre VCC/2 et la masse pour filtrer ce point.

cdlt

fichter

j'avoue que je trouve la place de ce condo pas intuitive. Est ce que vous pensiez à ça :
    aaaaaa.jpg

auquel cas la tension continue est bloqué par C et n'atteint pas V+ des 3 Aop. Et si je le mettais derrière le pt milieu et une nouvelle masse là c'est carrément le pt milieu relié au V+ qui serait à 0V de la masse......
    Quand je disais que j'aimais pas la polarisation mono tension des aop je mentais pas ^^
    Polarisation Aop mono tension.jpg (sur cette image j'ai retravaillé l'image du site pour qu'elle soit plus lisible)
    http://bravo.univ-tln.fr/er/Cours%20...onotension.pdf
    Dernière modification par fichter ; 06/08/2023 à 17h18.

fichter

euh non à la réflexion ici en continu le pt milieu serait appliqué :
    Nom : bbbbbbb.jpg
Affichages : 195
Taille : 69,8 Ko
    C'est à ce montage que vous pensiez ?

Pascal071

bonsoir

oui c'est mieux pour Vcc/2 propre.

mais tu vas être déçu par le potentiomètre GRAVE qui va jouer sur la fréquence d'un intégrateur mais pas sur le gain des graves.
    le montage de SONELEC MUSIQUE à la place des 3 AOP fonctionnera mieux, sans Vcc/2...
    Nom : Bax.jpg
Affichages : 216
Taille : 46,7 Ko
    cdlt

fichter

oui je m'en souviendrais que si j'ai plusieurs Aop je peux économiser des résistances et de la place avec un seul pt milieu.
    Manifestement mon montage était pas viable en pratique ça crépitait bcp, peut-être trop de gain je sais pas.

Là je viens de faire le correcteur de tonalité de Baxandall tel que sur le schéma de jipihorn https://www.youtube.com/watch?v=xS9QrQ7ufcA qui utilise une CR avec un Aop donc monté en Ampli inverseur (contrairement à celui de votre site où la CR se fait entre Collecteur et la Base si je ne me trompe).
Affichages : 173
Taille : 118,1 Ko
    En fait on a bien un Ampli inverseur de gain G≈-R2/R1 ou tant pour la partie gain HF du haut que BF en bas (c'est intervertie par rapport au l'image du site avec le Bjt) R2 est la partie orange et R1 la partie en bleu
    • Pour la partie du bas : En BF : Zc très grand donc G≈-R2/R1 , et en HF le Potentiomètre est court-circuité par CB et G=-4,7k/4,7K=1
    • Pour la partie du Haut : En BF Zc isole la partie du haut et le Gain est indépendant de la partie du Haut , et en HF Zc≈0 et G=-R4/R3
    et selon jipihorn les deux R=15k de chaque chaine de retour servent surtout à isoler les 2 parties. Je sais pas du tout ce que ça peut donner niveau valeurs numériques.....

Quant aux fréq de coupure, ce que me gène c'est que dans la partie du haut par rapport à un filtre actif passe Haut le condo est dans la branche de retour...... quant à celui du bas il semblerait que fc change avec la résistance du Pot.....
    En fait j'ai l'impression qu'on n'a pas 2 filtres passe bas et haut classiques mais que ce sont les 2 résistances du POT par rapport au pt milieu qui devient en (V-) qui fixent le gain de cet ampli inverseur, et que les 2 condos ne servent qu'à museler chaque partie selon la fréquence ?

Là avec un POT=100k pour avoir une fréquence de coupure à 800Hz il me faut C=2nF. Et donc j'ai la même fc en haut et en bas et 2 intervalles soumis au Gain.
    Sur le schéma de votre site pour POT=100k on a pour le HF C3=10nF et le BF deux C1=100nF en // ......... ça fait une différence avec mon C=2nF
    https://www.digikey.fr/fr/resources/...gh-pass-filter là à C3=10nF on a 160Hz , et à C=16Hz donc je pense que le calcul de fc=1/RC s'applique pas comme ça ici
    Dernière modification par fichter ; 07/08/2023 à 18h28.

Pascal071

bonsoir
    un calculateur Baxandall ici:
    (calcul et valeurs en bas de page)
    https://www.petervis.com/record_play...alculator.html
    Cdlt

fichter

ok merci je vais regarder si ça correspond à ce que j'ai ajusté expérimentalement, à savoir ci-dessous où je pense obtenir les meilleurs résultats :
Affichages : 148
Taille : 76,9 Ko
    Quand je pousse les 2 pot au minimum j'entends presque plus aucun son signe que toute la bande de fréquence est couverte, ce qui signifie que les médiums doivent se trouver moitié dans les Bass et moitié dans les aigus.
    Pour la compréhension mathématique, là c'est moins marrant mais ça montre que les 2 parties sont bien interconnectées : http://courelectr.free.fr/EXOS/MODTMIX/BAXAN.HTM

Et je vois aussi qu'il y a une version où pour le filtre Passe Haut on a 2 condo de chaque côté au lieu de 2 résistances et une résistance vers le pt commun au lieu d'un condo, mais que ça coupe en BF dans la branche Vs ou dans celle du retour vers (V-) ça doit pas changer grand chose.

fichter

j'ai passé la résistance bleue du passe Bas à 100k pour diminuer le gain en BF qui ampliflait trop les graves.
    Quant à la R=47k qui remonte du passe Bas vers (v-) de l'Aop sans elle si le pot des graves est au minimum la correction sur les aigus est supprimées, donc ça isole bien les 2 parties.

fichter

* je me suis planté dans ma résistance du bas. Voilà avec le commutateur avec ou sans le filtrage le montage final :

Nom : aaaaaaa.jpg
Affichages : 145
Taille : 79,4 Ko

Je crois que là je peux pas faire mieux.
    Dernière modification par fichter ; 08/08/2023 à 22h45.

calculair

bonjour,

a priori le schema est bien amélioré depuis la 1° édition

Si je peux me permettre , il faudrait prévoir des contre réaction sue le chaines d'amplification pour réduire la distorsion éventuelle

calculair

le préamplificateur devrait être contre réactionné ainsi que l'étage de puissance.

Cela ne veux pas dire que votre conception ne marche pas, mais elle mérite un petit effort de conception pour obtenir une qualité de fonctionnement équivalente aux schéma classique ....

fichter

En fait avec mon montage je ne pourrais qu'une CR Collecteur-Base, alors qu'avec un Aop ou un Ampli Diff pour les grandes puissances on fait comme ça :
    CR ampli diff.jpg

et là je viens d'essayer cette ligne de retour (en verte) et ça marche pas :
    aaaa.jpg

pourtant j'ai vu des montages de CR Collecteur vers Base avec 2 transistors (Collecteur du 2nd vers Base du 1er), et c'est alors un courant qu'on ramène en entrée :
    CR Collecteur Base.jpg

Mais là je vois pas comment faire...

calculair

bonjour,

c'est une belle tentative ....., mais cela avait toute les chances de ne pas marcher...

1) La boucle est peut être trop longue

2) La CR si elle devait fonctionnée corrigerait en partie les corrections des filtres de graves et aigus.

Il faut prévoir une 1° boucle au niveau du préamplificateur avant le correcteur de tonalité

Prévoir aussi une boucle au niveau de l'étage de puissance pour le linéariser et assurer une bonne bande passante.

Le taux de distorsion d'un tel ampli ne devrait pas dépasser 0,3% . Malheusement je ne passe pas que tu aies un distorsiometre.

Pascal071

bonjour
    les 2 amplis d'entrées donnent un gain de 210 (x21 - x10), pas besoin de CR, ils doivent être stables.

avec 10mV en entrée, ça donne 2,1v eff. soit env. 6v c à c. à l'entrée du Baxandall.
    avec +20dB pot. au max. (grave ou aiguës), la sortie AOP ne peut pas suivre(60v c à c demandés ).
    Il faut diminuer le gain du 2e transistor.

Le pot. DISTORSION règle le courant de repos des T de sortie (une fois pour toutes), pas le volume...

Cdlt

fichter

je viens d'essayer ceci mais la CR au niveau du préampli coupe le signal, et les 2 symétriques sur le push pull ne change rien..
    Nom : aaaa.jpg
Affichages : 127
Taille : 89,1 Ko

Pascal071

bonjour

Enlèves plutôt le 2e étage, un gain de 21 donnera 210mV à l'entrée du baxandall.
    soit 0,6v c à c baxandall à 0
    et 6v c.c. basses à +20dB
    L'ampli ne supportera pas plus.

cdlt

calculair

la contre reaction dominue le gain total

le niveau des fréquences basses n'est pas celui di niveau total du signal

cependant tu as raison de surveiller la linéarité du l'ampli complet au niveau maximum du signal d'entrée

le spectre de la musique classique est different de celui de la musique moderne c'est donc à s'adapter avec l'utilisation

pour ce qui concerne le test de la prise de son sur disque vinyle les le boléro de Ravel dynamique de l'orchestre plus de 100 dB dynamique du disque entre 65 à 70 dB le preneur de son doit faire de la compression de dynamique en jouant sur le potentiomètre de gain de la console de prise de son

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonjour

Enlèves plutôt le 2e étage, un gain de 21 donnera 210mV à l'entrée du baxandall.
    soit 0,6v c à c baxandall à 0
    et 6v c.c. basses à +20dB
    L'ampli ne supportera pas plus.

cdlt

Discussions similaires

1. Filtre PASSE BAS actif avec référence.
    Par inviteb96e090d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2012, 17h27
  2. filtre actif avec potentiomètre
    Par invite090f9ef1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2011, 18h06
  3. Filtre actif passe-bas/haut ordre 2 (audio)
    Par invited09c82b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 18h33
  4. [Brun] probleme audio avec chaine hi fi AKAI model AC-210
    Par invite97fcf3cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2008, 19h18
  5. Filtre audio actif pour basses
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/10/2006, 18h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...