[Autre] Ventilateur PC avec variateur PWM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Ventilateur PC avec variateur PWM

Kevone78

Ventilateur PC avec variateur PWM

------

Bonjour à toutes et tous !

Fan de simracing, je suis actuellement sur un projet de ventilateur comme dans les voitures avec un variateur pour leds 12V et 2 ventilateurs de PC. Les ventilateurs de PC ont une fiche 4 pins (phase, neutre, PWM et tachymètre) tandis que le variateur PWM n’a que 2 fiches en output. La fonction tachymètre n’est m’intéresse pas dans le montage que je souhaite faire car je ne souhaite pas faire varier l’intensité des ventilateurs en fonction d’une température comme le ferait une carte mère d’ordinateur. Je souhaitais savoir comment brancher le tout pour que je puisse faire varier le débit d’air produit par les ventilateurs avec le variateur led ?

Merci d’avance pour vos retours et belle journée à vous !

-----
    Dernière modification par Kevone78 ; 19/07/2023 à 13h06.

antek

Re : Ventilateur PC avec variateur PWM

Il n'y a pas de "phase neutre" en DC.

pin1 . . . 0 V alim et cde pwm
    pin2 . . . +12 V alimentation
    pin4 . . . commande pwm 0/5 V
    La pin3 est à laisser en l'air.

D'après des spécifications dont je n'ai plus la source, mais qui fonctionnent chez moi.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Kevone78

Merci pour ce retour, en effet désolé pour l’erreur de langage concernant la «*phase neutre*».

Cependant, étant nul en électronique, je ne comprends pas comment brancher 3 pins alors que je n’ai que 2 fils qui sortent du variateur. Faut-il shunter des bornes ?

Belle journée,

Pascal071

bonjour

il faudrait nous donner le modèle de variateur Led.
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kevone78

Salut Pascal071,

Merci pour ton retour, concernant le variateur, il s’agit de celui ci :

Solomi Variateur de lumière - Variateur à LED, Variateur CC 12V-24V for Panneau Lumineux : https://amzn.eu/d/192IbrF

J’ai par ailleurs remarqué que je n’ai pas 2 outputs sur le variateur comme dit précédemment, mais 4 ( 1 V+ et 3 V-).

Et si besoin, voici un schéma du connecteur 4 pins des ventilateurs au paragraphe «*Connector circuit*» : http://www.pavouk.org/hw/fan/en_fan4wire.html

Merci par avance pour vos réponses.

antek

La chose aurait été plus simple avec des ventilateurs à moteur DC.

- la sortie variateur V+ vers chaque ventilateur sur la pin2
    - une sortie variateur V- sur chaque retour de ventilateur pin1
    - se piquer sur la sortie variateur V+ pour transformer le pwm 0/12 V en pwm 0/5 V et l'envoyer sur la pin4

Dans les spécifications ventilateurs 4 fils, la fréquence du pwm est comprise entre 21 et 28 kHz.
    Dis-moi si tu veux un schéma, il faudra que je sorte le scanner . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Kevone78

Merci pour ton retour antek, je ne suis pas contre un petit schéma si ça n’est pas trop compliqué pour toi, je pense que je comprendrai mieux visuellement. C’est très sympa de ta part de prendre le temps avec un ignare en électronique comme moi, je t’en remercie

Kevone78

Peut-être existe-t-il tout simplement dans le commerce des modules correspondant au besoin que j’ai pour réduire la tension de 0/12V à 0/5V et moduler la fréquence entre 21 et 28 kHz ?

antek

Pour réduire la tension ce n'est pas compliqué, par contre la fréquence est fixée par ton variateur et n'est pas modifiable simplement.
    Schéma suit

antek

Nom : XXX.jpg
Affichages : 621
Taille : 82,8 Ko
    J'ai oublié de choisir le mosfet, plus tard . . .

Comme déjà dit, avec des ventilateur 2 fils ce serait un branchement direct.
    Dernière modification par antek ; 20/07/2023 à 17h24.

antek

Oubli : les liaisons en tirets proposent un choix au plus commode, on peut relier soit à gauche côté entrée variateur soit à droite côté ventilateurs.

Sweeban

Bonsoir Antek,

Pourquoi une 2W pour attaquer le MOS ?

Bonne soirée

Kevone78

Un très grand merci pour ce schéma, comme tu l’as évoqué dans ton commentaire je pense racheter des ventilateurs 2 pins car cela me semble être une prise de tête pour pas grand chose, c’est juste que j’avais 2 fans déjà dispo et je m’étais dit que je les utiliserai pour mon projet. Mais au vu de ce que ça demande derrière, je pense opter pour la solution de facilité. En tout cas ça m’a permis de comprendre un peu comment cela fonctionne avec la fonction PWM ��

antek

Citation Envoyé par Sweeban Voir le message
    Pourquoi une 2W pour attaquer le MOS ?
    Parce qu'il m'est impossible de faire l'étude thermique et même que 5 W ne serait pas forcément superflu, mais je ne sais pas !

antek

Citation Envoyé par Kevone78 Voir le message
    En tout cas ça m’a permis de comprendre un peu comment cela fonctionne avec la fonction PWM ��
    Le schéma est valable pour ce variateur associé à un ventilateur 4 fils pour PC.

Kevone78

Hello Antek,

De nouveau merci pour ce schéma. Après avoir vu avec le padre, qui a fait un bts électrotechnique il y a déjà un bon bout de temps et qui me dit que ce n’est pas bien compliqué, pourrais-tu me donner les specs ou la référence du Mos à utiliser dans le schéma que tu as préalablement partagé ? Je pense que je vais rester sur cette solution plutôt que d’acheter de nouveaux ventilos qui potentiellement ne fonctionneront que sur une plage réduite ?

Merci beaucoup et belle journée,

antek

. . . nouveaux ventilos qui potentiellement ne fonctionneront que sur une plage réduite ?
    C'est à dire ? Un ventilo 2 fils fonctionne correctement par pwm à partir de 30%.
    Ce soir pour le mosfet.

DAT44

Bonjour,
    Après avoir vu avec le padre, qui a fait un bts électrotechnique il y a déjà un bon bout de temps et qui me dit que ce n’est pas bien compliqué
    Le padre dispose t'il d'un oscillo ?, pour savoir si la fréquence du MLI de ton variateur a DEL est compatible avec le MLI attendu par les ventilos ?

antek

Pour le mosfet chez Farnell tu as le choix entre ces deux références -> https://fr.farnell.com/w/c/semicondu...very-surcharge
    Excellente intervention de DAT44

Kevone78

Hello DAT44,

Oui je crois qu’il a un oscilloscope, je vais lui demander ça ce soir m. Et un grand merci Antek pour la référence, tu gères !

Kevone78

Bonjour tout le monde !

Suite aux différents retours sur ce topic, je suis parti sur un système avec des ventilateurs 2 pins, plus simples à monter que les ventilateurs 4 pins avec PWM.

Cependant, en faisant un test hier, une des bornes du potentiomètre s’est mise à fumer..

Il doit certainement manquer un ou des composant(s) sur mon montage, que voici :

Nom : IMG_6629.jpg
Affichages : 252
Taille : 81,3 Ko

En vous souhaitant une belle journée !

antek

Il n'a jamais été prévu de faire ça avec un potentiomètre (surtout monté comme ça) mais avec ton module pwm.
    Quelle puissance est capable de dissiper le potentiomètre ?

Kevone78

En effet Antek, j’avais au départ un variateur PWM pour led que j’ai retourné, tout comme les ventilateurs 4 pins.

J’ai acheté à la place des ventilateurs 2 pins, ainsi qu’une boîte de potentiomètres pour gérer la vitesse de rotation des ventilateurs.

Concernant la puissance que le potentiomètre est capable de dissiper, comment se calcule-t-elle, ou bien où puis-je trouver cette information ?

J’ai acheté ce kit de potentiomètres sur Amazon : https://amzn.eu/d/0U7WVpH

Ultimatom

Bonjour,

J'ai rien dit
    Dernière modification par Ultimatom ; 09/08/2023 à 10h25.

antek

Dans le descriptif il est écrit AC 220 V 6 A, ce qui correspond à un outrage aux bonnes mœurs . . .
    En principe on ne calcule pas la puissance, le fabricant doit l'indiquer. A vue de nez ils devraient pouvoir dissiper dans les 500 mW.

Dans ce cas d'utilisation le potentiomètre doit être monté en résistance variable https://upload.wikimedia.org/wikiped...e_variable.jpg (pour information uniquement, car il serait vain de l'appliquer à ton montage)

Kevone78

Haha d’accord, en effet 1/2W alors que les ventilateurs sont chacun a 18W, je comprends mieux pourquoi il y avait de la fumée…

Dans mon cas le mieux serait donc un rhéostat si je comprends bien ?

Kevone78

Il me faudrait donc quelque chose comme cela peut-être ?

https://amzn.eu/d/fHqg6bA

antek

Oui, même si c'est sur-dimensionné.
    Par contre j'aime pas les fréquences pwm dans la bande audio.

Kevone78

Ah c’est plutôt bruyant le PWM ?

On m’a conseillé celui-là sinon :

https://amzn.eu/d/5FFQFif

antek

Ce n'est pas bruyant en soi, mais les commutations peuvent parasiter l'environnement des appareils de reproduction sonore.
    Celui-ci est préférable avec une fréquence de 25 kHz.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Ajouter variateur à ventilateur
    Par warcellus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2023, 20h58
  2. Variateur de ventilateur 12v
    Par invite30d5d20d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/07/2021, 10h21
  3. [Divers] Pb variateur de vitesse ventilateur
    Par invite1fc6d731 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2018, 08h17
  4. [Divers] variateur de vitesse sur ventilateur ps3 12v
    Par invitef8d4e6dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2013, 13h56
  5. [ELEC] -- Brancher ventilateur 12V avec variateur sur secteur
    Par invitee1f581b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 17h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...