Variateur de ventilateur 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Variateur de ventilateur 12v



  1. #1
    Matthias 44160

    Variateur de ventilateur 12v


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Voilà je vous expose mon petit problème.

    J'ai installé dans mon fourgon un ventilateur 12 v de 30 w.
    https://www.dometic.com/fr-fr/outdoo...-gy-11-_-20509

    Étant donné que c'est pour ventilé la nuit, il tourne beaucoup trop vite et fait donc beaucoup de bruit. J'ai donc décidé d'y ajouter un variateur pour diminuer la vitesse.

    https://www.h2r-equipements.com/inte...xoCIewQAvD_BwE

    Le résultats voulut est obtenu, je peux réguler la vitesse du ventilateur dans problème. Mais, parce qu'il t'a toujours un "mais", j'ai en contrepartie un bourdonnement qui vient du moteur lui même. J'ai fait quelques recherches sur les forum mais je suis vite perdu dans la mesure où mes connaissances sur le sujet son limiter.

    J'espère que vous lumières pourront éclairé ma lanterne et surtout faire disparaitre ce fameux bourdonnement.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    Je suppose que la fréquence pwm est trop basse donc audible.
    Chercher plutôt dans les boutiques de bricolage électronique où la fréquence sera indiquée (prendre supérieure à 15 kHz).

    PS - ça m'a l'air un peu cher chez Dometic
    Dernière modification par antek ; 01/07/2021 à 22h16.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Jeryko

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    Bonsoir

    Ce moteur a 2 vitesses d'après la notice.
    Puissance sur Petite Vitesse ?
    Type de moteur ?
    Essayer de mettre une lampe 12V de même puissance en série pour voir si le moteur fait encore du bruit ?

    PS : D'accord avec antek.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Matthias 44160

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    Merci pour vos réponse, en effet la marque dometic est un peu cher mais de bonne qualité, à voir dans le temps. J'ai trouver un autre variateur sur Internet.

    https://www.fnac.com/mp40218708/DC-1...nt-Continu/w-4

    Celui ci peut il faire l'affaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    Oui -> 25 kHz
    En plus avec 1200 W (s'ils ne racontent pas de conneries . . .) tu as de la marge !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Matthias 44160

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    Je vais essayer ça merci.

  8. #7
    bab13

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    le ventilo tourne sur quelle énergie la nuit ?

  9. #8
    Matthias 44160

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    Il est branché sur une batterie auxiliaire

  10. #9
    antek

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    Et comme dit Jeryko le moteur est équipé d'une commande à deux vitesses.
    Sans autres informations, je conseille d'utiliser le variateur avec la position "puissance maxi".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Matthias 44160

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    Je comprends pas si j'utilise le variateur a la puissance maxi, il perds son utilité non?

  12. #11
    antek

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    Avec le ventilateur branché en position puissance maxi
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Matthias 44160

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    Ah oui d'accord j'avais mal compris. Je vais commander ça et je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu'il en est. Par contre je me questionnait, comment fait on pour savoir quelle fréquence doit on donner au variateur selon le moteur que l'on as. Je sais pas si je suis très clair 🤔

  14. #13
    antek

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    La fréquence est imposée et fixe dans ton cas (25 kHz). Ce qe tu règles est le rapport cyclique de la commande, mais pour toi c'est transparent : juste un bouton à tourner.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Matthias 44160

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    Le PWM est commandé!

    Mais je suis de nature curieux et j'essai de comprendre le fonctionnement de tout ca. Et dans tout ca je n'arrive pas a trouver, qu'elle différence il y'a entre le premier variateur que je vous ai montré et le PWM. Leurs structures étant complètement différente (condensateur, dissipateur de chaleur... ) il doit bien y avoir deux type de fonctionnent bien distinct. Je ne doute pas que vous pourrez m'apporter vos lumières.

    Merci

  16. #15
    antek

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    Ben on ne sait pas ce qu'il y a dedans !
    Le premier fonctionne à basse fréquence, pour une ampoule à incandescence ce n'est pas gênant.
    Par contre pour un moteur ça l'est :
    - parce que les durées OFF du cycle PWM sont trop longues (et le moteur grogne)
    - parce que des phénomènes de magnéto-striction le font vibrer (et à 25 kHz on n'entend pas)
    - autres . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Matthias 44160

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    D'accord je pense avoir compris, tout est histoire de fréquence. je me pencherai avec plus d'attention sur ce détail pour mes prochains achat.

    Merci reviendrai pour vous dire ce qu'il en ai des que j'aurai reçu le PWM, bonne soirée.

  18. #17
    Matthias 44160

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    bonjour,

    Jai pu tester le pwm ce soir et cela fonctionne a merveille, plus de ronronnements désagréable du moteur. Merci antek et les autres pour vos information précieuses.

    Bonne soirée

  19. #18
    antek

    Re : Variateur de ventilateur 12v

    Le retour d'info est apprécié !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Variateur de vitesse sur un ventilateur 220V
    Par invite45b5d449 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2018, 18h56
  2. [Divers] Pb variateur de vitesse ventilateur
    Par invite1fc6d731 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2018, 07h17
  3. [Divers] variateur de vitesse sur ventilateur ps3 12v
    Par mickmimi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2013, 12h56
  4. Variateur de vitesse ventilateur
    Par invite055783b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 13h07
  5. variateur de vitesse ventilateur 220v
    Par invite055783b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 16h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...