[Analogique] Réglage d'un signal dent de scie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Réglage d'un signal dent de scie

sidyaCIM

Réglage d'un signal dent de scie

------

Bonjour,

J'utilise un NE555 pour faire une dent de scie et je voudrais que le signal oscille entre 1.2V et 0.9V (voir exemple signal)
    En modifiant les valeurs de résistances et capa autour de la NE555, j'arrive à obtenir une dent de scie oscillant entre 3.3V et 0V environ . J'ai donc ajouté un ampli soustracteur sur la dent de scie pour que le niveau haut soit de 1.2V au lieu de 3.3V. Mon schéma est en pièce-jointe. Je voudrais aussi rajouter un offset pour que le niveau min soit de 0.9V au lieu de 0V.
    Ma simulation ne marche pas. Je n'ai pas la bonne valeur en sortie et je ne sais pas trop comment faire mon offset.

Est ce quelqu'un pourrait m'aider à faire de telle sorte que ma dent de scie oscille entre 1.2V et 0.9V au lieu de 3.3V et 0V ?

Merci d'avance pour vos réponses

exemple signale.jpg
    dent_scie.asc

-----

Pascal071

Re : Réglage d'un signal dent de scie

bonsoir
    tu as un signal en dent de scie (exponentiel) de 3,3v crête à crête.
    tu désires un signal 0,9v à 1,2v soit 0,3v crête à crête.

-> diviser par 11 et ajouter 0,9v.
    simple pont diviseur 1M -100k + offset 0,9v (470k env. venant du +5v).
    et un suiveur pour "bufferiser" cette somme de tensions.

Le diviseur /11 doit faire haute impédance devant la résistance (11k) de charge de C.
    d'ou les valeurs 1M - 100k

remarque: ta dent de scie est exponentielle, donc "arrondie".
    Si tu veux une dent de scie "droite" il te faut un générateur de courant pour charger C. (à la place de 11k)
    La résistance RL - 1k , sans utilité, perturbe la simulation.

Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 08/08/2023 à 21h11.

jiherve

bonsoir
    avec un 555 la tension aux bornes de la capa de temporisation varie entre Vcc/3 et 2*Vcc/3 .
    ce n'est pas une dent de scie, pour faire une vraie dent de scie il faut un intégrateur linéaire avec remise à zéro
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

sidyaCIM

Bonsoir Pascal071, merci pour la réponse.
    J'ai essayé la méthode que vous indiquez mais ça ne marche pas. Comment placer la 475k ? Pouvez-vous faire un petit schéma de demo svp ?

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    sidyaCIM

Bonsoir jiherve, merci pour l'idée.
    Avez-vous un exemple de schéma à me montrer qui génère une dent de scie avec la méthode que vous indiquée svp ?

Merci

jiherve

re
    voila:
    Nom : sawtooth.jpg
Affichages : 286
Taille : 86,0 Ko
    JR

DAT44

Bonjour,
    ou çà ?
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 303
Taille : 46,0 Ko

DAT44

Bonjour,
    petite erreur : C1 = 2µF et R4 = 100

sidyaCIM

Merci jiherve et DAT44 !
    Je vais essayer de simuler ces schémas.
    Étant donné que je ne suis pas un vrai electronicien , pouvez-vous avoir pitié et m'expliquer un peu les schémas ? Comment ont été choisi les valeurs de composants ? Comment puis-je faire pour régler la fréquence du signal à la valeur désirée ? Les niveaux bas et niveaux haut en tension ?

Merci à vous

Pascal071

bonsoir
    concernant la dent de scie "droite":
    https://electronique71.com/generateu...-de-scies-002/
    alimenté en 5v, la dent de scie va de 1,66v à 3,33v
    sortie sous haute impédance.

Cdlt

Pascal071

re
    ce montage , au réglage prêt, doit sortir tes 0,9 à 1,2v
    à partir d'une dent de scie 1,66v - 3,33v
    en haute impédance pour ne pas perturber la charge de C.
    Nom : SawTooth.jpg
Affichages : 307
Taille : 23,9 Ko
    Cdlt

invite96766349

Bjr,

voici un générateur "dent de scie" linéaire avec des composants discrets courants.
    Comme le demandeur n'a pas précisé la fréquence, il faudra l'adapter selon le besoin et ajouter le cadre pour fixer les butées de tensions.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SynergiC ; 09/08/2023 à 10h54.

jiherve

bonjour
    une autre version :
    Nom : sawtooth_1.jpg
Affichages : 288
Taille : 82,1 Ko
    çà réutilise un 555 mais il reste la source de courant contrôlée en tension, la dent de scie est disponible sous basse impédance donc c'est le luxe absolu!
    JR

sidyaCIM

Bonjour et merci pour vos réponses !
    Pour répondre à Synergic, je voudrais une dent de scie de 0,3V crête à crête avec un offset de 0.9V. Donc le signal oscillerait entre 0.9V et 1.2V. La fréquence quant à elle est fixée à 48KHz.

Merci d'avance

gienas
    Modérateur

Bonjour sidyaCIM et tout le groupe

Citation Envoyé par sidyaCIM Voir le message
    … Est ce quelqu'un pourrait m'aider à faire de telle sorte que ma dent de scie oscille entre 1.2V et 0.9V au lieu de 3.3V et 0V? …
    J’aimerais comprendre, ce qu’un utilisateur qui ne comprend pas au juste comment ça fonctionne, a besoin de respecter des seuils rigoureux. Pour quoi faire? Dans quel but?

sidyaCIM

Bonjour gienas,
    On travaille sur un produit qui exige ces niveaux de tension voilà pourquoi. Si j'avais le choix, je ferais autrement...

sidyaCIM

@Pascal071, j'ai essayé votre méthode. J'ai une dent de scie droite mais le pont diviseur avec le suiveur ne m'ont pas permis d'avoir une oscillation de 0.V à 1.2V.
    Ci-joint le schéma et la simulation.

simulation.PNG
    dent_scie_2.asc

antek

On travaille sur un produit qui exige ces niveaux de tension voilà pourquoi. Si j'avais le choix, je ferais autrement...
    Si on t'oblige à faire ça, effectivement il n'y a pas d'autre solution . . .
    Mais gienas a raison de soupçonner un problème XY.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

sidyaCIM

Avec ce montage, j'ai réussi à avoir une dent de scie oscillant entre 0V et 1.2V avec la fréquence voulue.
    Je voudrais maintenant faire un offset de 0.9V pour que le signal oscille entre 0.9V et 1.2V.
    Qu'eslqu'un peut m'aider svp ?

dent_scie_aop.asc

Pascal071

Bonjour
    Avec le 55, il faut 100ohms en série avec la pin DIS pour que la rampe descende à 1,66v seulement.
    le montage #11 doit sortir 0,9 - 1,2v à partir de 1,66 - 3,3v
    avec un AOP rail to rail bien sûr
    pas un comparateur comme le LT1720
    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 09/08/2023 à 15h43.

jiherve

bonsoir
    si c'est pour un truc pro alors il faut utiliser un générateur à courant constant comme dans mes schémas et piloter un MOS de reset par une sortie de logique, un petit µC fait çà très bien, il faudra bien sur que la dent de scie reste à zéro un certain temps pour bien décharger la cape d’intégration , tout autre montage sera thermométrique.
    C'est comme çà qu’était générées les dents de scie de balayage TV dont la stabilité devait tenir le millième au pire.
    JR

invite96766349

Un µC pour faire ça c'est un peu prendre un marteau pour écraser une mouche.
    Autrefois c'était fait avec un banal UJT et ça fonctionnait à merveille, sauf qu'aujourd'hui plus personne quasiment ne sait ce qu'est un UJT...

Déjà il faudrait que le demandeur explique ce qu'il veut faire avec cette fonction, ensuite une solution adaptée serait plus facile à donner.

jiherve

bonjour
    j'ai proposé le µC car je parie qu'il y en a un quelque part. Avec un UJT il fallait tout de même une source à courant constant pour obtenir une vraie dent de scie linéaire.
    JR

invite96766349

De toute façon s'il veut une dent de scie parfaite, ce qui n'est pas précisé dans la demande initiale, il lui faudra bien ajouter un générateur de courant, µC ou pas.
    Encore faudrait-il savoir en premier lieu à quoi va servir ce générateur de dents de scie...

jiherve

re
    nous sommes d'accord!

Mais je crains que cela soit encore du domaine confidentiel, c'est presque toujours le cas avec les professionnels venant à la pêche ici ou ailleurs.
    JR

sidyaCIM

Bonsoir,
    Merci pour vos réponses. J'avais pas eu de notification de message c'est pourquoi j'interviens tardivement.
    Les différentes solutions proposées répondent toutes à peu près à mon besoin donc je vous en remercie.
    Je vais continuer mes simulations et vous tiens informé s'il y a une évolution ou si j'apporte des améliorations aux schémas.

Pascal071

bonsoir

-adapter C pour la fréquence désirée
    -choisir un AOP rapide fonctionnant sous 5v

-régler V4 ou R6 pour l'offset
    -régler R3 pour l'amplitude
    ces 2 derniers réglages sont inter-dépendants

-remplacer RA - 11k par un générateur de courant pour avoir une onde linéaire

V(out) 0,9 à 1,2v, dent de scie exponentielle, montante.
    Cdlt
    Nom : Saw0912.jpg
Affichages : 230
Taille : 128,8 Ko

Pascal071

Pascal071

Re,
    La même en Linéaire, montante.
    Ajuster C et RA pour la fréquence
    Cdlt
    =Nom : Saw0912-Lin.jpg
Affichages : 243
Taille : 163,2 Ko

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Je vais continuer mes simulations et vous tiens informé s'il y a une évolution ou si j'apporte des améliorations aux schémas.
    Je suis de plus en plus sidéré. À lire bon nombre de discussions ici, la "pratique" de l’électronique ressemble de plus en plus à de la simulation, à croire que la science se transforme en fiction.

Je suis cette discussion depuis le début, et je constate que les "règles élémentaires" de la conception de schémas est bafouée.

D’abord, nous ne savons rien de l’objectif du schéma attendu, ce qui, pourtant, devrait être un minimum pour éviter de partir sur des fausses pistes comme c’est devenu le cas ici.

Ensuite, la dent de scie ça n’existe pas: c’est un cas particulier de signal triangulaire, et d’ailleurs, rien ne prouve qu’un signal triangulaire quasi symétrique ne convient pas.

Pour continuer la "discussion" du cahier des charges, l’obligation des seuils haut et bas, imposés est suspecte et se doit d’être expliquée car elle est contraire à la logique.

S’il s’avère qu’elle est indispensable (après tout, pourquoi pas), l’établissement du schéma doit commencer par eux. Il faut créer deux ponts diviseurs (éventuellement ajustables) pour rénérer ces deux seuils.

Un comparateur sur chacun de ces seuils va générer le signal de basculement d’une mémoire qui choisit le signal d’intégration qui va générer les deux pentes du triangle de sortie. C’est ce triangle qui est comparé dans les deux comparateurs aux deux seuils choisis.*

Toute autre solution, qui part d’un schéma qui génère une dent se scie de niveaux qui lui est propre et qui nécessite des ajustements pour satisfaire le cahier des charges est une mauvaise solution qui prouve que le problème est pris à l’envers.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Générer un signal dent de scie.
    Par inviteb935123d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2014, 15h10
  2. signal carré, triangulaire, sinusïdal et dent de scie
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2012, 03h03
  3. Amplification de signal dent de scie
    Par invite88c92d74 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 03/06/2011, 19h01
  4. Signal triangulaire ou dent de scie
    Par invite221113c9 dans le forum Électronique
    Dernier message: 24/04/2010, 17h09
  5. générateur de signal à dent de scie
    Par invite86158a6b dans le forum Électronique
    Dernier message: 20/11/2004, 23h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...