Amplification de signal dent de scie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Amplification de signal dent de scie



  1. #1
    schizophrene

    Question Amplification de signal dent de scie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à amplifier un signal en dent de scie de 200Hz obtenu avec un NE555.
    En fait, mon signal varie actuellement entre 4 et 8 Volts, soit 4 Volts crête-à-crête.

    Je souhaiterai l'amplifier pour obtenir un signal de 10 Volts c-à-c, entre 0 et 10 Volts.

    J'ai du coup pensé à utiliser un AOP branché en amplificateur non-inverseur où la formule est Us = (1+(R2/R1))*Ue (voir pièce jointe).
    J'ai utilisé 2 résistances de 10k, pour obtenir un gain de 2 (histoire de tester).

    Seulement, là où j'ai un problème, c'est qu'en réalisant ce montage, j'ai en sortie d'AOP un signal continu d'environ 11 Volts (j'utilise un LM324N, alimenté en 12 Volts asymétrique. Je dispose aussi d'LM358N).
    Le deuxième problème est que mon signal en sortie du NE555 devient lui aussi une tension continue d'environ 11 Volts...

    Est-ce parce que mon signal serait de 8 à 16 Volts (il serait saturé?)?
    Dois-je d'abord utiliser un montage soustracteur, afin de d'abord réduire la constante continue du signal à amplifier?

    J'espère avoir donné un maximum d'informations, et si quelqu'un a des réponses ou des conseils à me donner, je l'en remercie d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Bonsoir,
    Il doit y avoir une erreur dans le montage car avec 45nA typ de courant d'entrée ce n'est pas suffisant pour perturber le 555.
    Note 9: The direction of the input current is out of the IC due to the PNP input stage. This current is essentially constant, independent of the state of the output so
    no loading change exists on the input lines.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Citation Envoyé par schizophrene Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je cherche à amplifier un signal en dent de scie de 200Hz obtenu avec un NE555.
    Bjr à toi,
    Dent de scie ou signal TRIANGULAIRE. C'est pas tout à fait pareil.
    Suivant la pente descente de la dent de scie, tu risques d'avoir qq problémes "linéaires" dans ton amplification.
    A+

  4. #4
    schizophrene

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par jiherve
    Il doit y avoir une erreur dans le montage car avec 45nA typ de courant d'entrée ce n'est pas suffisant pour perturber le 555.
    J'ai vérifié mon montage: conforme au schéma.

    Citation Envoyé par f6bes
    Suivant la pente descente de la dent de scie, tu risques d'avoir qq problémes "linéaires" dans ton amplification.
    Voici le schéma utilisé et l'allure de la dent de scie (voir pièce jointe, j'utilise le signal aux points 2 et 6).
    Qu'appelles-tu "problèmes linéaires"?

    Merci à vous
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Re,
    ce n'est pas le schéma de la datasheet qu'il faut mais le tien surtout la partie ampli.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    schizophrene

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Voila mon schéma (voir pièce jointe)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    jiherve

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Re,
    et tu dit que ton montage est correct, regarde mieux le schéma typique d'utilisation.
    La patte 7 discharge est non connectée donc la capa ne se décharge jamais, et celle ci doit être reliée à la masse.
    edit : ce montage en rebouclant la sortie pour piloter la charge est assez bizarre.
    au boulot!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    schizophrene

    Re : Amplification de signal dent de scie

    J'ai choisi de réaliser ce schéma suite à un post vu sur ce forum (je n'ai plus le lien). Je ne savais pas que la dent de scie se situait entre 1/3Vcc et 2/3Vcc avant d'acquérir mon oscilloscope ce week-end (j'obtiens la même dent de scie que le montage classique, n'empêche).

    Donc tu penses que qu'en branchant la pin 7 à la masse, ça pourrait résoudre mon problème?

    Je m'en vais essayer de ce pas, je donnerai mon résultat.

    Merci

  10. #9
    jiherve

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Re
    non je n'ai pas dit çà.
    Ce montage est exotique mais devrait fonctionner.
    Ce que j'ai dit c'est d'utiliser le montage classique de l'astable à base de 555.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    schizophrene

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Ok je comprends.

    Je viens donc de faire le montage classique du 555 en astable (celui donné dans une de mes pièces jointes plus haut).

    J'ai retrouvé ma fréquence de 200Hz sans problème avec un condo C de 100nF. Par contre, à partir du moment où je branche la "sortie" du condo (points 2 et 6) sur l'entrée + de l'AOP, je me retrouve avec une tension nulle aux points 2 et 6, environ 5Vdc sur l'entrée - de l'AOP et 10Vdc sur la sortie de l'AOP.

    Je suis sûr des branchements de l'AOP (branché comme sur le schéma que j'ai donné un peu plus tôt).

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ce montage en rebouclant la sortie pour piloter la charge est assez bizarre.
    non, il marche parfaitement
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    schizophrene

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Bonjour DAUDET,

    Oui il marche parfaitement, il est juste moins évident que le bête schéma classique de l'astable.

    Aurais-tu, toi, peut-être une idée du pourquoi du comment de mon problème?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Amplification de signal dent de scie

    La dent de scie est entre 4 et 8V
    tu as un gain de +2
    en sortie de l'ampliOP tu as le signal amplifié entre 8 et 16V

    comme l'ampliOp est alimenté en +12V, le signal de sortie est écrêté aux environs de 10 à 11V

    Mais en aucun cas, il n'y a de perturbation sur la dent de scie du NE555. Tu as une erreur de câblage ou un LM324 HS
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    schizophrene

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Je suis entièrement d'accord pour le fait que le signal serait écrêté à une tension légèrement inférieure à Vcc. Mais j'aurais dû à ce moment là voir la partie basse ma dent de scie (entre 8 et 10/11V) à l'oscilloscope.

    Il se peut effectivement que mon LM324 soit H.S, j'en récupérerai un demain chez un ami (c'est fou comme les problèmes parfois simples peuvent passer inaperçu! Je ne dois pas être le seul à chercher compliqué ).

    Par contre, vois-tu, comme f6bes, un problème quelconque à amplifier un signal dent de scie comme celui-ci?

    Merci en tout cas pour ta réponse.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Non, sinon , je ne sais pas ce que tu veux en faire, que :
    - c'est des portions d'exponentielles (et pas des droites)
    - il faudrait rajouter un décalage pour ramener ça à 0/10V
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    schizophrene

    Re : Amplification de signal dent de scie

    En fait ce signal attaquera un comparateur pour la création d'un signal à MLI.

    Je pensais, pour le décalage à 0-10V, utiliser un autre AOP du LM324 en soustracteur.

    Au final j'aurais les 4 AOP du LM324 utilisés (1 en soustracteur, 1 en amplificateur, 2 pour les sorties à MLI).

  18. #17
    jiherve

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    non, il marche parfaitement
    Tu aurais du noter que je n'ai pas écrit qu'il ne fonctionnait pas juste qu'il était bizarre et exotique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Mon jour de bonté ...
    Images attachées Images attachées
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    f6bes

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Citation Envoyé par schizophrene Voir le message

    Par contre, vois-tu, comme f6bes, un problème quelconque à amplifier un signal dent de scie comme celui-ci?

    Merci en tout cas pour ta réponse.
    Bjr à toi,
    Je ne dis pas qu'il va y avoir FORCEMENT probléme, je dis que l'ampli qui va suivre, ne devra pas introduire de défaut sur la transmission de la dent de scie (etre linéaire).
    Suivant la forme de la dent de scie (descente RAPIDE) l'ampli peut ne pas etre dans la capacité de "répondre"correctement ( déformation en haut et en bas de la partie "descendante").

    A+

  21. #20
    schizophrene

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Bonjour à vous,

    Tout d'abord DAUDET78, ce sont exactement le schéma et les courbes que j'avais trouvé sur le forum, qui m'avait fait faire mon premier montage.

    f6bes, je n'ai pas une vrai dent de scie, plutôt un triangle arrondi. Je verrai bien s'il y a des défauts suite à l'amplification.

    Je me lance demain dans mon montage avec un autre LM324. D'abord avec un soustracteur de 4V, puis l'amplificateur X2.5.

    Je vous tiens au courant.

    En tout cas, merci à vous 3

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Un seul ampli est suffisant pour convertir du 4-8V en 0-12V (ou plutôt 1-11V)

    Mais si tu veux faire du MLI, utilise mon schéma qui marche très bien !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    schizophrene

    Re : Amplification de signal dent de scie

    DAUDET78, par quelle magie un seul AOP me suffirait?
    Un signal entre 1 et 11V marcherait tout aussi bien pour mon montage.

    Effectivement, le schéma que tu as donné hier soir fonctionne très bien pour la MLI.
    Mais comme j'ai des signaux audio qui peuvent osciller entre 0 et 10V, tout ce qui est en dessous de 4V n'agit pas sur le reste de mon montage (jeu de lumière à leds).

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Si c'est des signaux audio, il n'y a pas de composante continue ...
    Si ils font 0/10V (crête-crête je pense ?) tu les atténues en 0/4V
    Tu les décales de 4V DC

    Ca se fait avec 3 résistances et un condensateur
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    schizophrene

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Tiens... Pourquoi n'avais-je pas pensé à ça?!
    Réduire mon signal audio à 0-4V puis ajouter 4Vdc...

    Je ne risque pas une perte de sensibilité? Je verrai ça en testant.

    Il peut y avoir une composante continue en audio, quand on enregistre par un micro par exemple (sur un PC).
    Le logiciel Cubase permet de traiter le signal pour enlever cette composante continue potentielle.

    Mais dans mon cas, il n'y a effectivement pas de composante continue dans mon signal audio, seulement dans ma dent de scie.

    Merci pour ces idées ô grand DAUDET78

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Tu fais un ampli en classe "D" ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    schizophrene

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Non du tout.
    Je cherche à créer un modulateur lumineux en fonction du son (je sais, il y en a plein dans le commerce, et plein d'autres sur le net).

    Je me suis remis à l'électronique il y a peu, après avoir fait des études dans ce domaine mais n'ayant jamais pratiqué.

    J'ai perdu beaucoup des bases que je savais à l'époque; je m'y remets difficilement.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Donc, ce n'est pas le signal audio qu'il faut envoyer, mais l'enveloppe du signal audio (tu veux faire varier l'éclairage en fonction du volume sonore)
    Citation Envoyé par schizophrene Voir le message
    J'ai perdu beaucoup des bases que je savais à l'époque; je m'y remets difficilement.
    Ce qui compte ... c'est la volonté. Par contre, teste ton truc sur des LEDs ... le 230 AC, c'est un peu dangereux !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    schizophrene

    Re : Amplification de signal dent de scie

    Ne t'inquiètes pas, je suis adepte du courant faible

    Mon montage sera équipé de 180 leds, pour (si je ne me suis pas trompé dans mes calculs) une intensité consommée d'environ 200mA.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Amplification de signal dent de scie

    si tu pouvais donner un p'tit schéma de ce que tu veux faire ....
    Citation Envoyé par schizophrene Voir le message
    Mon montage sera équipé de 180 leds, pour une intensité consommée d'environ 200mA.
    Allumées une par une ou toutes en même temps ? Dans ce cas, le courant calculé me semble faible
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    schizophrene

    Re : Amplification de signal dent de scie

    J'aurai 60 branches de 3 leds chacune, soit 60*20mA = 180mA
    Auxquelles s'ajoutent grosso modo 20mA pour la consommation ces C.I et autres composants.
    En sachant que 90 s'allument plus ou moins en présence du son, pendant que les 90 autres s'éteignent plus ou moins en présence du son.

    Je n'ai pas le temps de te poster mon schéma maintenant, je le ferai plus tard dans l'aprem.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Générateur de dent de scie
    Par invite0746a554 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/03/2013, 13h46
  2. Signal triangulaire ou dent de scie
    Par invite221113c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2010, 16h09
  3. tension dent de scie
    Par invite605e3aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 08h14
  4. Générateur de dent de scie
    Par invite72b6cd68 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2006, 12h22
  5. générateur de signal à dent de scie
    Par invite86158a6b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2004, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.