[Analogique] Réglage d'un signal dent de scie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Réglage d'un signal dent de scie

invite96766349

Re : Réglage d'un signal dent de scie

------

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    Je suis de plus en plus sidéré. À lire bon nombre de discussions ici, la "pratique" de l’électronique ressemble de plus en plus à de la simulation, à croire que la science se transforme en fiction.
    Je suis cette discussion depuis le début, et je constate que les "règles élémentaires" de la conception de schémas est bafouée.
    Comme je te comprends.
    Et en plus simuler très généralement un schéma pompé sur le net, la double peine.
    Moi ce qui me sidère encore plus ce sont ces "électroniciens" qui viennent faire leurs courses sur les forums sans daigner réfléchir un minimum...

-----

jiherve

Bonjour,
    les logiciels de simu (LTSPICE) ont l'avantage de pouvoir produire des schémas lisibles et ce rapidement, comme par ailleurs ils permettent une simulation pourquoi s'en priver.
    Les simulateurs actuels sont très proches de la réalité, la preuve on s'en sert pour concevoir des circuits qui fonctionnent vraiment dans la vraie vie, dans ce qui fut mon domaine, l'avionique , les résultats de simulation étaient constitutifs du processus DO254.
    Pour le cas présent la solution est bien de générer de façon analogico numérique une dent de scie générique, qui n'est pas forcement un triangle déformé (voir balayage TV) et de l'adapter ensuite, les solutions purement analogiquess sont un risque d'un point de vue industriel, sensibilité accrue aux dispersions des composants, à la température aux alimentations.
    Moi ce qui me sidère encore plus ce sont ces "électroniciens" qui viennent faire leurs courses sur les forums sans daigner réfléchir un minimum...
    Stagiaires ils étaient déjà là.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite96766349

Pour simuler encore faut il avoir dimensionné et calculé au préalable
    Donc savoir ce que l'on fait et pondre quelque chose de cohérent... à ce moment là seulement l'outil de simulation à un intérêt.
    L'analogique est bien plus performante que le numérique, il n'y a pas photo, sauf que le numérique est bien plus flexible, c'est pour ça que le mariage des deux est devenue incontournable.
    Va faire de l'hyper avec un µC par exemple.
    Dernière modification par SynergiC ; 11/08/2023 à 13h51.

lutshur

Bonjour,
    Pour simuler encore faut il avoir dimensionné et calculé au préalable
    La poule et l'oeuf...
    Faut-il déjà avoir en tête une idée du schéma pour pouvoir calculer. Et lorsque ça devient trop complexe, heureusement que le simulateur est là, ça évite de devoir rafraichir la tête avec le bac à glace.
    Bon, ma version du truc demandé, bien que je rechigne lorsqu'il s'agit de pros :
    Nom : Capture d’écran_2023-08-11_14-39-16.png
Affichages : 131
Taille : 59,4 Ko
    La linéarité de la rampe devrait suffire. Il va sans dire que l'alim devra être régulée...
    Dernière modification par lutshur ; 11/08/2023 à 14h46.

invite96766349

La poule et l'oeuf? Ben non.
    Une fonction ça se réfléchit, ça s'imagine, ça se construit tout simplement.
    Comment croyez vous que vos équipements électroniques ont été imaginés? Avec un simulateur? Vous allez être déçu, la réalité est bien plus sobre, il y a des gens qui savent calculer et imaginer des solutions, c'est leur métier et ils ont été formés pour cela.
    Votre simulateur ne sert à rien si vous n'avez rien pensé AVANT, pendant et APRES et encore moins si vous mettez comme sur votre schéma des valeurs à l'emporte pièce ou des références hors de prix et inadaptées...
    Un tel schéma se calcule très simplement, n'allez pas me raconter des salades comme quoi ce montage vous a donné mal au crâne.
    Faut-il déjà avoir en tête une idée du schéma pour pouvoir calculer. Et lorsque ça devient trop complexe, heureusement que le simulateur est là, ça évite de devoir rafraichir la tête avec le bac à glace.
    Non ça s'appelle modifier à la volée des valeurs sur un schéma non imaginé et pompé vite fait sur le net et faire en sorte que ça tombe en marche en bidouillant quelques valeurs, c'est très différent du métier d'électronicien.

Par exemple C2 à 10pF ne sert strictement à rien sur votre schéma
    12.1k, 226 ohms, 158k pourraient être remplacées avantageusement par des valeurs normalisées et donc plus communes en fond de tiroir, on reconnait bien là des "calculs" à la one again.
    Mettre un amplificateur de précision en U2 n'apporte strictement rien, si ce n'est un prix horrible! Le LTC6752 coute 7 euros pièce, on aime se faire plaisir avec un simulateur

C'est typiquement ce que la simulation permet tout en masquant une réalité pratique, pas de découplage des alim, pas de rigueur dans le choix des composants.

Bon, ma version du truc demandé, bien que je rechigne lorsqu'il s'agit de pros :
    Soyez rassuré c'est juste du petit bricolage et le demandeur n'est pas un pro pour demander un tel truc élémentaire

jiherve

Bonjour
    Comment croyez vous que vos équipements électroniques ont été imaginés? Avec un simulateur?
    Ben ce fut le cas avant l'apparition de simulateurs fiables(début 2000 environ) et malgré des calculs soignés un maximum de "rework" avec les simus c'est bon du premier coup.
    Bien sur le simulateur n'inventera pas le schéma quoiqu'en numérique certains compilateurs soient capables de le faire à partir de descriptions haut niveau.
    Je serais curieux de voir le temps qui serait nécessaire pour concevoir un GPU sans simulateur, il y a des milliards de transistors en jeu, et même en hyper on utilise des simulateurs ne serait ce que pour traiter la propagation des signaux et même à plus basse fréquence, qqs centaines de MHz il faut un simulateur pour pouvoir router des cartes numériques complexes, si on n'a jamais eu à le faire on ne le sait pas!
    Il faut vivre avec son temps!
    JR

invite96766349

Des avions ont été construits sans simulateurs, vous le savez très bien.
    Ici on ne parle pas de GPU mais d'un simple générateur triangle, on est loin de pondre un truc pour aller sur la Lune.
    Bien sur qu'il faut vivre avec son temps mais pour autant il faut bien comprendre que ce n'est qu'un outil comme l'est le burin du sculpteur.
    Et pour ce qui est du routage il y a bien longtemps que les outils de simulation tels que Lynx par exemple sont utilisés MAIS pour vérifier, pas pour concevoir, nuance de taille.
    Bonne journée.

lutshur

Comment dire ... ?
    Comment croyez vous que vos équipements électroniques ont été imaginés? Avec un simulateur?
    Je ne crois rien et tu ne me feras rien croire. A la base, je veux me passer du papier-crayon. Dessiner ce que J'IMAGINE, avec un logiciel, qui sert également de simulateur, c'est le pied. Maintenant, si Toi, tu arrives à faire imaginer quoi que ce soit à ton simulateur, c'est bien.
    Votre simulateur ne sert à rien si vous n'avez rien pensé AVANT, pendant et APRES et encore moins si vous mettez comme sur votre schéma des valeurs à l'emporte pièce ou des références hors de prix et inadaptées
    Franchement, ceux qui utilisent des simulateurs sont chanceux de parvenir à ce qu'ils veulent de cette façon. Peut-être ont-ils réfléchi un petit peu avant ?
    Non ça s'appelle modifier à la volée des valeurs sur un schéma non imaginé et pompé vite fait sur le net
    Pas besoin de commentaire, je pense.
    Par exemple C2 à 10pF ne sert strictement à rien sur votre schéma
    Tu peux expliquer ? Au besoin, tu peux essayer sans.
    on aime se faire plaisir avec un simulateur
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Tu peux changer les composants comme tu veux. De la même façon que d'autres ont mis le AD820, j'ai pris ceux que j'ai en bibliothèque sans passer du temps à chercher.
    pas de découplage des alim, pas de rigueur dans le choix des composants.
    C'est vrai tu as respecté tout ça.
    Si tu t'imagines que ceux qui répondent doivent pondre un montage clé en main, tu te fourres le doigt dans l'oeil. Il y a des propositions, le demandeur adapte.
    Libre à toi de dénigrer tout le monde (ou pas), demandeur y compris. Je ne te répondrai plus, ça risque de me porter préjudice vis à vis de la modération.

Pascal071

bonjour

Le simulateur permet de vérifier un circuit pensé à l'avance.
    Mais il nous force souvent à faire des choix, type de composant dispo en bibliothèque , etc.
    Pour LTSpice, c'est du Analog Devices ou rien...
    Pour un schéma si simple, il permet d'ajuster les valeurs facilement.

Mais par exemple le 555, il nous fait descendre à 0v lorsque DIS est actif, ce qui est faux dans la vraie vie.
    alors on fait un compromis, on met une 10-100 ohms sur DISCH pour que le simulateur fonctionne 1/3Vcc 2/3Vcc...

Je me sers de simulateurs depuis peu, toute ma carrière ça a été papier quadrillé et calculette.

Cdlt

invite96766349

Je ne dénigre pas, je dis juste que tu te la raconte un peu vu que le demandeur n'est pas un pro comme chacun peut s'en rendre compte sauf toi
    C'est tout ce que je voulais te dire.

@Pascal071 je suis comme toi et un simulateur ne m'a jamais manqué dans toute ma carrière, mais je reconnais que c'est un outil très intéressant pour qui sait s'en servir intelligemment.
    Chez nous par exemple nous avons une équipe modélisation, seulement ils modélisent ce que nous "pondons", pas l'inverse

lutshur

Chuis fainéant. Ce n'est pas toujours évident de se rappeler les formules, du coup, horreur ! j'utilise Libre Office Calc.
    J'ai honte, mais c'est tellement bon !!!
    Nom : Capture d’écran_2023-08-11_18-41-04.jpg
Affichages : 110
Taille : 140,3 Ko

jiherve

Bonsoir,
    là ou j'ai bossé pendant + de 40 ans ce sont les concepteurs qui simulent eux mêmes on ne sous traite pas car le processus étant nécessairement itératif on gagne en rapidité et en qualité car pas d’intermédiaires pouvant introduire des distorsions.
    Ce sont uniquement les simulations finales donc de contrôle qui sont réalisées par des équipes différentes, mais c'est uniquement pour le processus de certification.
    Des avions ont été construits sans simulateurs, vous le savez très bien.
    oui c'est sur et c’était plus bien plus rigolo (et lucratif car substantielles primes d'essais en vol)car il fallait aller debugger en vol, le nez dans le scope ou l'analyseur logique, toute ma jeunesse !
    JR

Pascal071

Chez nous par exemple nous avons une équipe modélisation, seulement ils modélisent ce que nous "pondons", pas l'inverse
    c'est tout à fait ça !

invite96766349

Citation Envoyé par jiherve Voir le message

oui c'est sur et c’était plus bien plus rigolo (et lucratif car substantielles primes d'essais en vol)car il fallait aller debugger en vol, le nez dans le scope ou l'analyseur logique, toute ma jeunesse !
    JR

Comme je te comprends!

invite96766349

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Chuis fainéant. Ce n'est pas toujours évident de se rappeler les formules, du coup, horreur ! j'utilise Libre Office Calc.
    J'ai honte, mais c'est tellement bon
    Il n'y a pas de honte à avoir, chacun son truc
    Bonne journée à toi.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Générer un signal dent de scie.
    Par inviteb935123d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2014, 15h10
  2. signal carré, triangulaire, sinusïdal et dent de scie
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2012, 03h03
  3. Amplification de signal dent de scie
    Par invite88c92d74 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 03/06/2011, 19h01
  4. Signal triangulaire ou dent de scie
    Par invite221113c9 dans le forum Électronique
    Dernier message: 24/04/2010, 17h09
  5. générateur de signal à dent de scie
    Par invite86158a6b dans le forum Électronique
    Dernier message: 20/11/2004, 23h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...