[Outils/Fab/Comp] remplacement condensateurs 0201
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

remplacement condensateurs 0201



  1. #1
    le type en vacances

    remplacement condensateurs 0201


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai récupéré une console nintendo switch qui a été "modifiée" et par son ancien proprio afin de pouvoir faire tourner linux dessus, cependant il a commis une petite erreur et en voulant retirer le couvercle du blindage du CPU il a fait sauter 2 petits condensateurs qui sont sur une ligne de données pour la wifi (je ne sais pas ce qui passe dedans mais surement du numérique pas de signal analogique). Le fait est que comme les condos sont monté en série entre la puce wifi et le CPU la ligne est maintenant coupée.

    Le problème est simple à ressoudre sur le papier : je prend les 2 condos sur une carte mère HS et je les greffe sur celle a sauver... Mais en réalité ce sont de très petit condo en format 0201 donc 0.6x0.3mm de coté, pas facile à souder tout ça...

    La question que je me pose est : si je tente le coup en shuntant les pads prévu pour les condos, est-ce que je risque d'aggraver la situation ?

    sinon avez vous des astuces ou du matos a recommander pour souder ces très petits composants ?

    d'avance merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : remplacement condensateurs 0201

    Bjr,

    Un condo en serie sur une i/o sert a filtrer un signal, supprimer une composante continue , filtrer en frequence , haute ou basse selon la valeur et le montage des autres elements

    En mettre un au hazard , supprimera la composante continue , c'est sur, mais quid de l'effet sur la frequence du signal
    Et en wifi , ca sera tres sensible et aupres d'un cpu , les frequences peuvent etre tres elevee et donc sensible

    Bref faut voir le schema pour lever les incertitudes

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    f6bes

    Re : remplacement condensateurs 0201

    Bsr le type en vacances
    , Le hic c'est que ce genre de condo leur valeur n'est pas connue......donc remplacé au hazard ...rien ne dit que leur valeur sera la bonne !
    Et comme du cause de WF (2.4 Ghz)...vaut mieux ne pas mettre nimporte quoi !!
    Un cond o c'est un isolant pour le continu.....pas sur que mettre un pad conducteur ne fasse que détruire d'un coté ou de l'autre. Donc à oublier.
    Bonne soirée
    Edit à zut...Piefra dit la meme chose !

  4. #4
    le type en vacances

    Re : remplacement condensateurs 0201

    Salut piefra, la piste part du CPU et va vers la puce WIFI en passant uniquement par les deux condos en question. Après quelques heureuses recherche complémentaires dans la journée je crois deviner qu'il s'agit d'une paire PCIe donc ils sont là pour bloquer une éventuelle composante continue. Seulement je ne sait pas si ils sont réellement nécessaire ou non...

    quand à la valeur des condensateurs ils seraient a priori de 100nF ce qui semble coller avec la doc qui les préconise entre 75 et 200nF.


    On peux deviner le conteur de la cage de faraday qui est normalement autour du CPU et des RAM, elle passe vachement près des composants a ressouder ce qui me rend la tâche encore plus ardue...

    A défaut d'avoir les schémas on a des scans :
    Nom : switch pcb 1.jpg
Affichages : 114
Taille : 116,3 Ko

    entouré en rouge la paire PCIe et les pads des deux condos vers le bas (pointés par la flèche).

    si jamais il s'avère nécessaire de venir souder ces deux petits pepères est-ce que vous auriez des techniques ou du matos a me conseiller ? j'ai à ma disposition une station a air chaud des fer a souder assez fins (des pannes de 1.5/2 mm de largeurs), quelques pinces et bien entendu un microscope et de bons yeux !

    EDIT: Salut F6bes aussi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : remplacement condensateurs 0201

    Re,

    Ben il manque la seringue de pate a braser , la pince a epiler , un cure dent pour maintenir et un coup d'air chaud

    Pas trop de risque a essayer un 100nf

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    f6bes

    Re : remplacement condensateurs 0201

    Remoi, Ce qui parait bizarre , c'est d'avoir 2 condos....en série !!
    Mais cette carte est probablement....multicouches , ceçi pouvant expliquer cela .

    Attention à l'air chaud....de ne pas déssouder ce qui se trouve à proximité !!
    Bonne bidouille.

  8. #7
    le type en vacances

    Re : remplacement condensateurs 0201

    Salut F6bes,
    En fait tu en a un sur chaque trace, le PCie utilise des paires différentielles d'où le fait d'en avoir 2

    Pour ce qui est de l'air chaud il n'y a à priori pas grand risque ici on a de la place autour des condos et de toute manière je vais blinder de kapton les régions environnantes.
    Je me suis commandé de la pâte a braser étain-bismuth qui fondrais à 138°C et avec des particules de 25 à 45 µm. Je n'ai aucune idée de ce que ça vaut, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'utiliser ça.

  9. #8
    bobflux

    Re : remplacement condensateurs 0201

    Cette loupe marche très bien :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B01I4H00SM

  10. #9
    Piefra

    Re : remplacement condensateurs 0201

    Bjr

    Oui , j'ai exactement la meme , prise chez nat et decouv , au meme prix il y a qque annees deja
    Devisse le pied du socle et fixer le montant sur un bras articule de lampe de bureau
    Super pratique Nom : 20230819_120409.jpg
Affichages : 75
Taille : 151,0 Ko

    Cdlt

    Mince , je ne vie pas en chine , c'est juste l'image qui se met a l'envers
    Dernière modification par Piefra ; 19/08/2023 à 11h08.
    Cordialement Piefra

  11. #10
    le type en vacances

    Re : remplacement condensateurs 0201

    Salut,

    niveau vision je suis jeune et con alors je préfères un écran ! j'ai du acheter ça chez jeff ou sur "ali pas cher"

    Et en prime mes premières soudures (réussies) sur une carte HS pour m'entrainer avant de passer aux choses sérieuses !

    Nom : 366756635_825866005839076_5864005109565498201_n.jpg
Affichages : 90
Taille : 88,8 Ko
    Dernière modification par gienas ; 19/08/2023 à 19h54. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  12. #11
    bobflux

    Re : remplacement condensateurs 0201

    Ça grossit !

    Y a pas trop de lag ?

  13. #12
    titijoy3

    Re : remplacement condensateurs 0201

    Citation Envoyé par le type en vacances Voir le message
    Salut,

    niveau vision je suis jeune et con alors je préfères un écran ! j'ai du acheter ça chez jeff ou sur "ali pas cher"

    Et en prime mes premières soudures (réussies) sur une carte HS pour m'entrainer avant de passer aux choses sérieuses !

    Pièce jointe 483257
    je pense que tu as raison, ça pète pas les yeux comme les loupes, a force de faire de l'électronique sous une loupe puissante les miens on morflé, il faut que j'achète un truc comme ça
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    le type en vacances

    Re : remplacement condensateurs 0201

    Salut Bobflux,
    Si il y a une latence elle n'est pas perceptible pour moi.
    Là tu est a peu prêt 3cm de la carte et les composant sont en boitier 0201 donc 0.6mm de long, ça grossit pas mal ouais et 3cm ça fait toujours assez pour y passer une pointe de fer ou un coton tige, en général je le relève un peu plus pour ne pas être gêné.

    titijoy3 Perso je trouve ça vachement plus pratique que les binoculaires, ça permet de travailler le dos droit et bien confortablement installé dans sa chaise !

Discussions similaires

  1. Remplacement de condensateurs
    Par Deudeu1978 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2022, 19h24
  2. Remplacement condensateurs
    Par invite1d072673 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2015, 08h52
  3. remplacement de condensateurs electrolytiques
    Par invite9164a383 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2014, 23h24
  4. [Divers] Remplacement de condensateurs chimiques alu anciens.
    Par kbst dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2014, 15h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...