[RF/Radioelec] mixer HF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mixer HF



  1. #1
    hbc

    mixer HF


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite conduire des expérimentations sur le mélangeur HF, le récepteur est un montage kit Béric, il marche fort bien depuis bien longtemps, plan F6CER, livre émission réception BLU, éditions Mégahertz, influence ARRL discernable bien sûr !

    Je n'ai monté que la partie réception, je ne suis pas RA. C'est un superhétérodyne, à 1 changement de fréquence prévu pour la classique MF de 9 Mhz, le l'ai construit avec MF 10.7 Mhz, hétérodynage avec l'OL en battement supérieur évidemment, il couvre les bandes de 3.5 à 28 Mhz.

    Je l'ai modifié (filtrage et amplification BF, équipement d'un DSP BF BHI, diplexeur au mélangeur, filtres de bandes, synthèse de fréquence Aduino et SI5351, etc...). La conception assez aérée est modulaire et la normalisation en 50 ohm des différents modules exacerbe l'envie d'expérimenter encore et encore.

    Je souhaiterais échanger sur vos retours d'expériences concernant entre autre le mélangeur, en l'état un SBL1 est implanté dans mon montage. Le mélangeur est un classique double balanced US (Mini-Circuits) avec ses 4 diodes et ses transfos d'entrées filtre de bande & OL, et sortie MF, rapport d'impédance 4:1, le tout blindé formant une toute petite "boîte" de 2 par 1 cm sur 1 de haut avec ses broches à souder sur la partie inférieure.

    Mes questions portent sur la construction OM de ce mélangeur. J'ai pas mal lu (livres et internet), sur le sujet, en résumé:

    1-il y a les partisans des 1N4148, des 1N914, ou des Shottky de mémoire 5411 ou 5417 selon la fréquence reçue,
    2-il y a les convaincus des transfos de trifilaires émaillés torsadées sur petites ferrites binoculaire, et ceux qui ne jurent que par les tores 37-43 d'où une taille différente du truc terminé,
    3-il y a des plus radicaux (aux US Palo Alto, ou Ulrich Rhode dès le début des 90's) qui ne jurent que par 4 JFet de type J310,
    4-il y a les convaincus du double doubled balanced,
    5-il y a les inconditionnels des mélangeurs H-mode qui ne sont pas dans le périmètre de mon questionnement actuel.

    Je suis équipé pour les mesures, j'ai commencé avec les 1N4148, triées et appairées, à 3 décimales après la virgule avec mon Peak Atlas DCA55. Il est intéressant de remarquer les disparités très sensibles des caractéristiques pour une aussi basique diode.

    Je cherche particulièrement vos retours d'expériences sur les points 1, 2 et 4, concernant vos choix de diodes et transfos ainsi que la qualité de réjection, la distorsion, les IP3 si vous avez fait des mesures et/ou comparatifs.

    Nous avons donc:
    - en amont un filtre de bande en 50 ohm, et un OL en 50 ohm,
    - en aval un diplexeur en 50 ohm sur 10.7 Mhz pour éviter la désadaptation sur les fréquences non désirées calcul selon W1JR.

    Je vous remercie par avance de vos contributions.

    Cdlt

    -----
    Dernière modification par hbc ; 17/08/2023 à 09h48.

  2. #2
    f6bes

    Re : mixer HF

    Bjr à toi, Ton mélangeur SBL1 est plus que probablement conçu et meilleur que tout ce que tu vas essayer.
    Seuls des essais comparatifs pourront te permettre d'en juger.....mais je ne me fais pas trop d'illusions.
    MAIS c'est toujours bon ...d'expérimenter.

    Ne pas oublier les "puissances" plus ou moins nécessaires de l'oscillateur local. respecter les spécifications préconisées du constructeur
    ( SBL1).
    Montage ...Béric....ça remonte loin !!!
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 17/08/2023 à 14h55.

  3. #3
    hbc

    Re : mixer HF

    Bonsoir Gardois !

    Merci de ta réponse.

    Oui Béric le temple, j'ai gardé la facture, datée du 08/08/1990. Le prix était assez important pour l'époque plus de 2000 FF, sans l'ampli HF, sans les filtres à quartz ni les quartz porteurs, pas d'indicateur de tableau, juste des sachets et les epoxys gravés. Les filtres de bandes avait été achetés auparavant. Comme l'écrit CER dans le bouquin, cet appareil n'est ni simple ni bon marché. Je n'ai jamais regretté cet achat, ni le temps passé à la construction et à la compréhension. Je suis toujours sur ce montage, ne cessant de tenter d'améliorer un produit déjà bien au top. Les cristaux furent acquis à Auxerre chez Michel, j'y ai rencontré son épouse. Cette étape était prévue sur la route des vacances de 1991, descendant de Normandie vers la Corse. En activité, peu de temps disponible, le montage a fonctionné été 1992 ! Il était alors monobande sur 80 m. Immédiatement j'ai compris la qualité de cette oeuvre de CER. En 1997 il était bi-bande 80 et 20 m. Début 2003, j'y installe un filtre de parole proposé par Elektor assez remarquable 3 ampli op, un peu la torture sur les résistances au valeurs pas vraiment la série E6. A la fin des années 2000, il est complété par une section BF plus velue et le DSP BF BHI et un bon HP large bande. Le diplexeur le troisiéme filtre à quartz et le roofing amp en 2020 ont fini de rendre l'appareil encore moins noisy, fluide et comme "débouché", encore moins bruyant.

    Internet fut d'un apport extraordinaire, Mégahertz a fermé, mais le web s'est empli de pleins de montage et surtout venant de tous les coins du monde. Des fora se sont multipliés, certains ont fermé, il reste la communauté des fora mais elle est anglophone.

    Les OL filtrés en PI sortent 10mW, le SI5351 piloté Arduino c'est au moins 2 volt sous 50 ohm. Je devrais choisir entre OL classique 1 VFO par bande, et PLL. La solution Arduino est plus souple, séduisante, des compléments de programme permettant de gérer les relais de filtres de bandes, éviter les commutateurs mécaniques ! Pouvoir tâter du 160 m ou le 50 Mhz. Avoir un écran LCD d'affichage fréquence, mode BLI/BLS, scanning ou rotacteur manuel à impulsions, vivre avec son temps quoi, sans remettre du bruit...

    Je reste donc à l'écoute d'avis sur les diodes et les types de transfo, les double balanced, ou les doubled double balanced, et puis aussi une bonne adressse pour une bande de diodes 1N914 qui ne coûtent pas un bras ou un rein, afin d'en sortir 4 ou 8 cohérentes en forward.

    Le H"mode est bien séduisant, avec quelques compos toutefois assez gratinés à se fournir, voire des dimensions incompatibles avec ma vue.

    Cdlt

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : mixer HF

    Bonjour,

    Les mélangeurs se comparent entre autres par leur IP3 . Et celui-ci dépend du niveau de l'OL.
    Quelques infos sur ce lien :

    https://formation-radiofrequences.fr...16a49df27.html

    Personnellement, je trouve que les paires et les quatuors de JFETS J310 sont comparables aux mixers shotky équilibrés avec des OL de 13 dBm.

    Une autre piste originale : les mixers à diode PIN upconverters, avec les fréquences hautes dans la zone de l'effet PIN.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hbc

    Re : mixer HF

    Bonsoir et merci de cette réponse.
    Les VFO avaient conçu par l'auteur, 10 mW, atténuateur -3 Db, donc 7Dbm entrant dans le SBL1 conformément à la datasheet Minicircuits. En revanche au niveau dynamique SBL1 est opérationnel mais "faiblichon".

    Le SI5351 donne 3 Vpp, ce qui m'autoriserait à attaquer, avec un atténuateur adapté, un mélangeur à meilleure dynamique, à meilleur IP3. injectant autour de 14 / 17 Dbm, je sais qu'il existe de mélangeurs acceptant 23 Dbm, mais ce n'est pas le même voyage, ni le même prix.

    J'envisage de réaliser modestement avec différentes diodes 1N4148. 1N914 (recommandée par l'ARRL) ou des shottky 1N5411 ou 5417 de mémoire.
    Pour les transfos c'est clair, mais je recherche des retours d'expérience sur les différentes diodes afin d'orienter mon choix pour cette expérimentation.

    Concernant le site tant dans sa nouvelle version, que dans la précédente, je le visite avec régularité et plaisir. C'est très bien ficelé sur le ton général, très pédagogique et agréable
    pour quelqu'un comme moi qui n'est pas ingénieur. Il est en français, donc plus accessible me concernant que le site de l'ARRL ou de la RSGB.
    J'ai eu l'occasion de transmettre mes compliments à G. Samouillan il y a bien deux ans.
    Ce site m'a permis de progresser, il traite plutôt les VHF et au dessus mais il est très riche et utilisable majoritairement pour la gamme décamétrique, des compléments et schémas nouveaux y apparaissent régulièrement. Une jolie pépite dans mes favoris. J'attends le chapitre 20...

    Cdlt

Discussions similaires

  1. J'ai un moteur de mixer!
    Par invitefbc652a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2013, 22h46
  2. Simple mixer de son
    Par invitee6467fee dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2009, 21h30
  3. mixer des sons
    Par invite53b61115 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 21h20
  4. Mixer du c et du C++
    Par invite9ad09538 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/04/2007, 15h52
  5. Mixer
    Par invite43901482 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2005, 14h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...