Bonjour,
Je souhaite conduire des expérimentations sur le mélangeur HF, le récepteur est un montage kit Béric, il marche fort bien depuis bien longtemps, plan F6CER, livre émission réception BLU, éditions Mégahertz, influence ARRL discernable bien sûr !
Je n'ai monté que la partie réception, je ne suis pas RA. C'est un superhétérodyne, à 1 changement de fréquence prévu pour la classique MF de 9 Mhz, le l'ai construit avec MF 10.7 Mhz, hétérodynage avec l'OL en battement supérieur évidemment, il couvre les bandes de 3.5 à 28 Mhz.
Je l'ai modifié (filtrage et amplification BF, équipement d'un DSP BF BHI, diplexeur au mélangeur, filtres de bandes, synthèse de fréquence Aduino et SI5351, etc...). La conception assez aérée est modulaire et la normalisation en 50 ohm des différents modules exacerbe l'envie d'expérimenter encore et encore.
Je souhaiterais échanger sur vos retours d'expériences concernant entre autre le mélangeur, en l'état un SBL1 est implanté dans mon montage. Le mélangeur est un classique double balanced US (Mini-Circuits) avec ses 4 diodes et ses transfos d'entrées filtre de bande & OL, et sortie MF, rapport d'impédance 4:1, le tout blindé formant une toute petite "boîte" de 2 par 1 cm sur 1 de haut avec ses broches à souder sur la partie inférieure.
Mes questions portent sur la construction OM de ce mélangeur. J'ai pas mal lu (livres et internet), sur le sujet, en résumé:
1-il y a les partisans des 1N4148, des 1N914, ou des Shottky de mémoire 5411 ou 5417 selon la fréquence reçue,
2-il y a les convaincus des transfos de trifilaires émaillés torsadées sur petites ferrites binoculaire, et ceux qui ne jurent que par les tores 37-43 d'où une taille différente du truc terminé,
3-il y a des plus radicaux (aux US Palo Alto, ou Ulrich Rhode dès le début des 90's) qui ne jurent que par 4 JFet de type J310,
4-il y a les convaincus du double doubled balanced,
5-il y a les inconditionnels des mélangeurs H-mode qui ne sont pas dans le périmètre de mon questionnement actuel.
Je suis équipé pour les mesures, j'ai commencé avec les 1N4148, triées et appairées, à 3 décimales après la virgule avec mon Peak Atlas DCA55. Il est intéressant de remarquer les disparités très sensibles des caractéristiques pour une aussi basique diode.
Je cherche particulièrement vos retours d'expériences sur les points 1, 2 et 4, concernant vos choix de diodes et transfos ainsi que la qualité de réjection, la distorsion, les IP3 si vous avez fait des mesures et/ou comparatifs.
Nous avons donc:
- en amont un filtre de bande en 50 ohm, et un OL en 50 ohm,
- en aval un diplexeur en 50 ohm sur 10.7 Mhz pour éviter la désadaptation sur les fréquences non désirées calcul selon W1JR.
Je vous remercie par avance de vos contributions.
Cdlt
-----