[Energie] Diminuer luminosité dalle LED
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Diminuer luminosité dalle LED



  1. #1
    seb-65

    Question Diminuer luminosité dalle LED


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une dalle LED dimmable de 40W avec un variateur non flicker (1-10V). Même en positionnant le variateur au minimum la dalle LED éclaire beaucoup trop...

    Cette dalle LED est destinée pour la prise de FLAT en astronomie, donc il faut une lumière uniforme mais pas trop puissante pour ne pas saturer le capteur de la caméra CMOS.

    Je souhaite pouvoir baisser la luminosité de cette dalle mais ne sait pas trop par où commencer

    Quelqu'un ici peut-il m'aider ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Il faudrait mentionner l'éclairement plutôt que la puissance consommée. Je dis ça, je dis rien.
    Une solution très peu électronique : le film floutant pour fenêtre. Ou bien le papier crépon, ça sera très décoratif

  3. #3
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Une solution très peu électronique : le film floutant pour fenêtre. Ou bien le papier crépon, ça sera très décoratif
    J'ai déjà fait de mettre des feuilles de papier, canson, drap blanc... Cela ne donne pas un résultat convenable !!

    Sur la dalle LED j'ai même installé une plaque de plexi 3mm blanc afin d'uniformiser la luminosité... Il faut jouer sur l'électronique avec résistance quelque part à mon avis. Voici le variateur que j'utilise :
    Nom : variateur.jpg
Affichages : 421
Taille : 85,4 Ko

  4. #4
    trebor

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Bonjour à tous,
    Le plus simple serait d'essayer de placer en série une diode (1N5400 ou autres) sur l'alimentation + ou - des leds, c'est 0,7 à 1 V de tension en moins pour les leds.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Ca risque bien de tourner en eau de boudin.
    Le variateur fournit un courant constant conforme à la commande DIM. La tension de sortie peut varier de 27V à 42V, selon les LEDs ou diodes qui seront alimentées.
    Il est à parier que la variation du courant se fait en changeant le rapport cyclique.
    A part revoir l'électronique,ce qui risque d'être un gros boulot, je ne vois que l'atténuation de la luminosité par des filtres.
    Ou bien changer de variateur
    Sur la dalle LED j'ai même installé une plaque de plexi 3mm blanc afin d'uniformiser la luminosité...
    Résultat ? Peut-être faut-il plusieurs épaisseurs ?
    Dernière modification par lutshur ; 11/09/2022 à 12h27.

  7. #6
    lutshur

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    La tension de sortie peut varier de 27V à 42V, selon les LEDs ou diodes qui seront alimentées.
    Il est probable que si la Vf totale des LEDs/diodes en série est hors de ces limites, une sécurité sera activée ---> plus de problème d'éclairement

  8. #7
    mag1

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Bonjour,
    D'après la photo en #3, il y a une fonction "DIM+ et DIM-" par tension 0 à 10v.
    Faudrait creuser par là
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    jiherve

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    bonjour
    le plus simple c'est tout de même d'utiliser des filtres neutres cela se trouve en feuilles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    titijoy3

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    peut être avec les filtres d'une tv lcd hs

    perso j'en ai un voyage !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    jiherve

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    re
    pas sur ce sont des filtres polarisants et cela pourrait nuire à son objectif mais il peut essayer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Résultat ? Peut-être faut-il plusieurs épaisseurs ?
    Hum non... 5 feuilles de canson plus un drap de lit plié en 4 ou 5 sur la dalle ne fait pas mieux...

    Citation Envoyé par mag1
    D'après la photo en #3, il y a une fonction "DIM+ et DIM-" par tension 0 à 10v.
    Le bouton variateur est branché sur l'entrée DIM+ DIM- afin de pouvoir augmenter/diminuer la luminosité.

    @jiherve et @titjoy3 vous m'avez perdu sur votre échange...

  13. #12
    titijoy3

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Citation Envoyé par seb-65 Voir le message
    Hum non... 5 feuilles de canson plus un drap de lit plié en 4 ou 5 sur la dalle ne fait pas mieux...


    Le bouton variateur est branché sur l'entrée DIM+ DIM- afin de pouvoir augmenter/diminuer la luminosité.

    @jiherve et @titjoy3 vous m'avez perdu sur votre échange...
    dans un tv lcd, il y a la source de lumière (fluos ou leds) puis par dessus il y a une série de trois ou quatre feuilles en plastique spéciales pour polariser la lumière, ensuite il y a la dalle lcd,

    pour mieux comprendre: https://www.lcd-compare.com/definition-de-tft.htm
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/09/2022 à 15h15.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    jiherve

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    re,
    Hum non... 5 feuilles de canson plus un drap de lit plié en 4 ou 5 sur la dalle ne fait pas mieux...
    n'aurais tu pas un probleme d'infrarouge?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Non pas de problème d'IR. Il faut que j'arrive à faire une pose d'une seconde pour un résultat optimal.

    Le problème est qu'avec une seconde l'image est saturée car trop de lumière !

  16. #15
    titijoy3

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    peux on avoir le type de la dalle et celui du variateur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    peux on avoir le type de la dalle et celui du variateur ?
    Oui, la dalle et le variateur proviennent du site suivant : Dalle neutre LIFUD Dimmable 1-10V non Flicker
    => La photo du LIFUD est dans le poste N°3.

    Le variateur utilisé est Universel LED 1-10V
    Dernière modification par seb-65 ; 12/09/2022 à 09h50.

  18. #17
    jiherve

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Bonjour,
    as tu essayé avec des filtre solaire pour éclipse, cela se vend en feuille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    lutshur

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    J'avais suggéré de changer le variateur. En fait, c'est le driver qu'il faudrait changer.
    L'actuel pilote 42W à 4,2W, si on regarde ses possibilités (dimming range 10%-100%). Ceci en recevant une tension de 1V à 10V du variateur.
    Si 4,2W génèrent trop de luminosité, un driver dimmable de 4,2W MAX à 0,42W ferait l'affaire ? Le truc bizarre serait d'utiliser une dalle de 3200 lumens pour en tirer 320 max et 32 mini (calculs grossiers où le rapport luminosité/puissance est linéaire)
    La bête à trouver devra avoir la même plage de tension de sortie... C'est pas gagné.

  20. #19
    Black Jack 2

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Bonjour,

    Si le variateur fournit un courant constant ... on peut essayer d'en dériver une partie en mettant une résistance en parallèle sur la charge constituée par l'ensemble des diodes (attention alors de mettre une résistance de puissance adéquate).

  21. #20
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    as tu essayé avec des filtre solaire pour éclipse, cela se vend en feuille.
    JR
    Je n'ai pas essayé... Je me demande si avec du film blanc occultant pour fenêtre cela diminuerait pas la luminosité

    Citation Envoyé par lutshur
    J'avais suggéré de changer le variateur. En fait, c'est le driver qu'il faudrait changer.
    Pourquoi pas, mais par contre je ne sais pas dire lequel je dois utiliser...

    Citation Envoyé par Black Jack 2
    Si le variateur fournit un courant constant ... on peut essayer d'en dériver une partie en mettant une résistance en parallèle sur la charge constituée par l'ensemble des diodes (attention alors de mettre une résistance de puissance adéquate).
    Il faut prendre quoi comme résistance ? Il faudra la brancher en sortie du LIFUD sur le port LED+ donc le variateur pourra être sortie ?

  22. #21
    lutshur

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    on peut essayer d'en dériver une partie en mettant une résistance en parallèle sur la charge constituée par l'ensemble des diodes
    J'y avais pas pensé. C'est jouable
    Il faut prendre quoi comme résistance ? Il faudra la brancher en sortie du LIFUD sur le port LED+
    Tu dois d'abord mesurer la tension entre LED+ et LED-, dalle branchée. Ca permettra de calculer la résistance à utiliser.
    donc le variateur pourra être sortie ?
    Il reste comme il est

  23. #22
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Voici les mesures prises sur les borniers du LIFUD :

    Variateur au minimum :
    Sortie DIM = 1.15V
    Sortie LED = 31.45V

    Variateur au maximum :
    Sortie DIM = 9.98V
    Sortie LED = 35.71V

  24. #23
    polo974

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    en supposant que le dimmer est à 10% de 40W, il suffit d'une résistance de 248 ohms pour dériver 4W à V min
    à V max, ça tire 5.2W donc prendre une résistance de 250 ou 240 ohm 10W (ou 2 500 ohm, 5wW en //). et au lieu de chauffer la dalle, ça chauffera la résistance (plus petite, donc plus chaude (limite brûlante)...
    Dernière modification par polo974 ; 13/09/2022 à 08h22.
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    lutshur

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    La résistance va donc consommer la majeure partie du courant. Ce serait bien le diable si la dalle éclairait encore trop fort, avec filtres éventuellement.

  26. #25
    lutshur


  27. #26
    jiherve

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    bonjour
    je ne crois pas à une solution électronique car en deçà d'une certaine tension à leur bornes les LED fonctionnent en mode fortement non linéaire et donc l'uniformité de la dalle ne sera plus aussi bonne, c'est sans doute la raison du dimming 10% => 100%.
    il n'existe qu'une solution optique : atténuer par filtrage neutre le flux d'un facteur 1000 environ et dimmer ensuite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Merci pour les réponses !

    Je vais tester l'ajout d'une résistance sur la borne LED+ en rebrancher le connecteur + de la dalle derrière la résistance.
    Je vais également essayer du film occultant pour fenêtre....

    Peut être qu'avec les deux cela fonctionnera

  29. #28
    lutshur

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Je vais tester l'ajout d'une résistance sur la borne LED+
    La résistance doit venir en parallèle à la dalle. Elle se branche donc entre LED+ et LED- avec la dalle

  30. #29
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    OK merci pour la précision du montage en parallèle

  31. #30
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Est-il possible d'utiliser des 10W 220 Ohm comme ici ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2021, 22h01
  2. [Energie] Diminuer luminosité plaque leds
    Par bricez dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2017, 16h40
  3. [Autre] Inverter et dalle lcd avec luminosité très faible
    Par poiuyt3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2016, 09h10
  4. Luminosité des LED, led haute luminosité.
    Par invitee6467fee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 08h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...