[Energie] Diminuer luminosité dalle LED - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Diminuer luminosité dalle LED



  1. #31
    jiherve

    Re : Diminuer luminosité dalle LED


    ------

    bonjour
    non car si c'est une régulation PWM l'inductance des resistance se manifestera.
    mais je reste sur la solution optique!
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    je ne crois pas à une solution électronique car en deçà d'une certaine tension à leur bornes les LED fonctionnent en mode fortement non linéaire et donc l'uniformité de la dalle ne sera plus aussi bonne, c'est sans doute la raison du dimming 10% => 100%.
    Un PWM supplémentaire pourrait dans ce cas faire le travail, en assurant que les led fonctionnent toujours à courant non-négligeable (e.g. 10% * I_nominal), mais pendant seulement quelque pourcents du temps. La solution source de courant à découplage + PWM est assez classiquement mise en oeuvre, voir par exemple : https://www.analog.com/en/lt3761.html
    Cela pourrait être un problème en photo, mais vue la durée d'exposition, cela devrait faire l'affaire.

    Il faudrait cependant voir comment le driver réagit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Bonjour,

    J'ai branché la résistance en parallèle sur la dalle LED.

    La luminosité de la dalle est diminuée mais malheureusement pas encore assez pour exploiter un temps de pause de +1s
    Je constate aussi que la résistance est ultra chaude au touché !!

    Avez-vous encore un autre petite astuce ?

    J'ai 5 résistances ciment de 10W 250 ohm, faut-il mettre une seconde résistance en série ?

    Merci !

  4. #34
    Black Jack 2

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Citation Envoyé par seb-65 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai branché la résistance en parallèle sur la dalle LED.

    La luminosité de la dalle est diminuée mais malheureusement pas encore assez pour exploiter un temps de pause de +1s
    Je constate aussi que la résistance est ultra chaude au touché !!

    Avez-vous encore un autre petite astuce ?

    J'ai 5 résistances ciment de 10W 250 ohm, faut-il mettre une seconde résistance en série ?

    Merci !
    Bonjour,

    Non, il faut diminuer la valeur de la résistance et pas l'augmenter.

    Donc mettre une résistance en parallèle avec celle déjà placée.
    Ne pas mettre directement une deuxième seule en //, essayer avec 3 résistances de 250 ohms en série connectées en // sur celle déjà présente.

    Et en fonction du résultat, modifier le nombre des résistances ...

  5. #35
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Donc mettre une résistance en parallèle avec celle déjà placée.
    Ne pas mettre directement une deuxième seule en //, essayer avec 3 résistances de 250 ohms en série connectées en // sur celle déjà présente.
    D'accord Black Jack 2 je vais mettre 3 résistances en série qui seront connectées en // sur celle déjà présente !

    Je reviens ici une fois fait

  6. #36
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Avec 3 résistances de 250 ohms en série connectées en // sur celle de 250 ohms cela est beaucoup mieux

    Est-il possible de remplacer toutes ces guirlandes par une seule résistance de 190 Ohms de 10W si je ne me trompe pas sur le calcul R // + série ?

  7. #37
    Black Jack 2

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Citation Envoyé par seb-65 Voir le message
    Avec 3 résistances de 250 ohms en série connectées en // sur celle de 250 ohms cela est beaucoup mieux

    Est-il possible de remplacer toutes ces guirlandes par une seule résistance de 190 Ohms de 10W si je ne me trompe pas sur le calcul R // + série ?
    Bonjour,

    Oui, mais elle va chauffer assez fort.

    Pour évaluer la puissance dissipée dans la résistance, il faut mesurer la tension aux bornes de l'ensemble et calculer par P = U²/R

    On trouvera probablement moins que 10 W ...

    Mais, la température de la résistance pourrait bien approcher les 300°C (ou même plus) et donc attention aux brûlures et au risque de mettre le feu si la résistance est proche de quelque chose susceptible de s'enflammer.

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Bonjour,

    Note qu'avec cette approche, tu dégrades la "qualité" de la source de courant alimentant la dalle en en diminuant la résistance interne. Cela peut/va se traduire par une plus grande sensitivité du courant, et donc de la luminosité, aux paramètres externes -- la température des led en particulier.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    jiherve

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    bonsoir,
    moi je n'y crois toujours pas car l'uniformité de l’éclairage ne sera plus assurée et je répète :solution par filtres neutres !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    moi je n'y crois toujours pas car l'uniformité de l’éclairage ne sera plus assurée et je répète :solution par filtres neutres !
    JR
    A quel genre de filtre neutre penses-tu ?
    Car la dalle fait 60x60 cm donc il faut que cela recouvre en une seule fois la dalle...

  11. #41
    jiherve

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    bonjour
    il existe des filtres en film par exemple :https://www.la-bs.com/fr/art/fl211_l...22-x-53-cm.htm
    en les empilant on augmente l’atténuation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #42
    bobflux

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Le plus simple serait d'utiliser un driver dimmable, de même tension de sortie, mais moins puissant donc avec une gamme de courant plus faible.

    Exemple

  13. #43
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Bonjour à tous,

    Je reprends le sujet afin de faire quelque chose de propre et sortir toutes les résistances ciment...

    @bobflux : Si j’achètes le driver dimmable 0-10V 6W indiqué, cela me permet de remplacer le driver actuel et de sortir les résistances ciment ?

    Merci d'avance !

  14. #44
    bobflux

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Oui, si ton driver descend à 10% de ses 40W et que c'est toujours trop...

    Regarde la tension de sortie de ton driver (27-42V) et sa puissance, et tu le remplaces par un driver de même tension de sortie (ou avec un intervalle de tension de sortie plus grand) et disons 5W au lieu de 40W. Comme ça il ira de 0.5W à 5W au lieu de 4W à 40W comme le tien.

    Si c'est pour des photos il faut que ce soit un "no flicker".

    T'es pas obligé de prendre celui que j'ai mis en lien, y'en a plein sur internet. Si ti peux donner la tension sur les LED à la puissance minimum je vais essayer de te trouver du meanwell.

  15. #45
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Merci @bobflux !

    Oui c'est bien pour des photos, donc il faudra bien un "no flicker".

    Voici les mesures :

    Entre D+ et D- du variateur LED 1-10V = 025.1 V

    Entre LED+ et LED- du LIFUD LED Driver = 30V
    Entre DIM+ et DIM- du LIFUD LED Driver = 1.90V

    Est-ce qu'il te faut autre chose pour pouvoir déterminer le bon modèle ?

  16. #46
    titijoy3

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    masquer une led sur deux ou trois ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #47
    jiherve

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    bonsoir,
    je n'ai pas changé d'avis il faut passer par des filtres neutres!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #48
    bobflux

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Citation Envoyé par seb-65 Voir le message
    Est-ce qu'il te faut autre chose pour pouvoir déterminer le bon modèle ?
    Je trouve rien qui va chez meanwell, ils font que du trop puissant

    Celui que j'ai mis au dessus devrait aller.

    Sinon celui là, c'est mieux il y a une datasheet ! C'est juste une version moins puissante de celui que tu as déjà.

    Y a sûrement moyen de changer une résistance sur le lifud pour diminuer le courant, faudrait une photo de la carte.

  19. #49
    seb-65

    Re : Diminuer luminosité dalle LED

    Bonjour @jiherve : Pour le moment je préfère une solution électronique car plus simple et moins contraignante. Le nettoyage/entretien du panneau n'étant pas toujours facile avec un film ! Si l'électronique ne permet pas d'atteindre l'objectif alors j'essayerai ta solution

    Merci @bobflux je vais commander celui-ci Au pire il sera peut être possible d'utiliser une ou deux résistances ciment si cela ne chauffe pas ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2021, 22h01
  2. [Energie] Diminuer luminosité plaque leds
    Par inviteb8adfef9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2017, 16h40
  3. [Autre] Inverter et dalle lcd avec luminosité très faible
    Par invitef203eb26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2016, 09h10
  4. Luminosité des LED, led haute luminosité.
    Par invitee6467fee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 08h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...