diminuer la force d'un aimant et donc diminuer la sensibilité d'un capteur Hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

diminuer la force d'un aimant et donc diminuer la sensibilité d'un capteur Hall



  1. #1
    nicotours37

    diminuer la force d'un aimant et donc diminuer la sensibilité d'un capteur Hall


    ------

    bonjour
    je trouvais trouver un moyen pour diminuer la force d'un aimant.
    je m'explique j'ai un congélateur armoire dont l'alarme de porte ouverte se déclenche seulement quand l'ouverture de porte dépasse 6cm du congélateur.

    Or l’alarme de porte fonctionne sur ce principe: Dans le bandeau de commande du congélateur , il y a un capteur magnétique ( genre capteur à effet Hall) et dans la porte en face un aimant. Quand la porte est ouverte, le capteur du bandeau electronique ne détecte plus l'aimant de la porte ==> allumage de la lumière, déclenchement la tempo d'1 minute. Si la porte reste ouverte plus d'une minute, l'alarme se déclenche.

    Dans mon cas, j'ai remarqué que la lumière et l'alarme se déclenche que si l'ouverture de porte est > à 6 cm.
    Autrement dit , l'aimant dans la porte est trop fort , le congélateur croit que la porte est encore fermée.
    Et ca fait plusieurs fois que mes enfants ferment mal la porte (elle reste donc un peu entrouverte sans déclencher l'alamre de porte ouverte mais suffisant pour decongeler en surface les denrées au bout d'un certain temps==> déclenchement de l’alarme de température intérieure).

    Je cherche donc une solution facile pour diminuer la force de l'aimant et ainsi que le capteur détecte la coupure du champ magnétique du au retrait de l'aimant dès l'ouverture de porte, par exemple à 2 ou 3 cm au lieu de 6 actuellement.

    Avec un 2ieme aimant , j'ai trouvé où est situé l'aimant à l'interieur de la porte.
    mon idée serait de rajouter une surépaisseur au niveau de cet aimant sur la porte pour que le capteur en face le détecte moins. la surépaisseur ne gènera pas la fermeture de la porte (1cm max) car l'aimant se situe au dessus du joint.

    Quel matériau serait le mieux? une petite plaque de cuivre? un petit morceau de bois?

    merci de vos conseils ou de vos idées.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : diminuer la force d'un aimant et donc diminuer la sensibilité d'un capteur Hall

    Il vous faut un matériau ayant une grande susceptibilité. Il y a des matériaux "fait pour" (comme le mu métal) mais ça coûte super cher. Parmi les matériaux courants, une plaque de fer devrait faire l'affaire.
    Voyez cette table : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Perm...mat%C3%A9riaux
    Parmi les matériaux courants, c'est bien le fer qui fait l'affaire. En particulier, le cuivre et le bois sont mauvais.

  3. #3
    Sethy

    Re : diminuer la force d'un aimant et donc diminuer la sensibilité d'un capteur Hall

    Un "petit" aimant, positionné contre la porte avec la magnétisation dans l'autre sens de manière à contrebalancer la magnétisation du "grand" aimant ?

    Evidemment, il faudrait qu'il ne déclenche pas le détecteur.

    Où alors le plaquer contre le montant mais ils vont se repousser.
    Dernière modification par Sethy ; 18/09/2021 à 22h54.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : diminuer la force d'un aimant et donc diminuer la sensibilité d'un capteur Hall

    Salut,

    Une question bête peut-être : puisqu'une solution simple est recherchée, le plus simple n'est-il pas de remplacer l'aimant (par un plus faible) ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicotours37

    Re : diminuer la force d'un aimant et donc diminuer la sensibilité d'un capteur Hall

    bon merci Coussin
    Avec ton post, j'ai trouvé la solution.
    J'ai testé plusieurs solutions en fer. Et finalement c'est une petite équerre d'assemblage de meuble 60 x 60 qu'il me restait d'un achat chez LE...ME...LIN !!
    Juste posé sur la porte du frigo et la partie angle droit recouvre du coup l'aimant, c'est nikel ==> détection de porte ouverte à 0.5mm !!!

    En plus avec l'aimantation de l'aimant dans la prte , l’équerre tient toute seule (elle est "collée" par l'aimant )!!

Discussions similaires

  1. diminuer l'intensité
    Par Lenouvo1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/10/2019, 18h25
  2. Distance aimant et capteur effet hall
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2012, 13h34
  3. Diminuer la D.C.O
    Par invite8451dd97 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2012, 16h14
  4. Capteur hall ou électromagnétique + aimant plastique ?
    Par trebor dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 17h41
  5. diminuer la tension
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2004, 20h06