[Analogique] PGA x1 versus buffer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PGA x1 versus buffer



  1. #1
    Jim53

    PGA x1 versus buffer


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite faire l'acquisition numérique d'un capteur résistif et je voulais "bufferiser" le signal provenant du capteur avec un AOP suiveur pour que la mesure ne soit pas perturbée par l'ADC.
    En regardant le fonctionnalités des ADCs, beaucoup intègrent un module PGA (Programmable Gain Amplifier).
    N'ayant pas les connaissances électroniques suffisantes, j'aurais souhaité savoir si le PGA configuré en x1 est équivalent à un AOP suiveur, cela me permettrait d'éviter d'ajouter un composant externe à l'ADC.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : PGA x1 versus buffer

    Quelque soit le gain, l'impédance d'entrée de l'aop est en général suffisante.
    Les datasheet du capteur et de l'adc doivent bien dire quelque chose à ce sujet.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    jiherve

    Re : PGA x1 versus buffer

    bonsoir
    un PGA en gain unitaire est un suiveur , pour l’impédance d'entrée la data sheet devrait être loquace, mais à priori c'est voisin de l'infini en BF.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Jim53

    Re : PGA x1 versus buffer

    Merci pour cette réponse.
    Si je comprends, il n'y a pas besoin d'ajouter un AOP en suiveur devant le PGA.
    Ce qui est bizarre, c'est que certains ADC type AD7793 ont un buffer avant le PGA. J'ai du mal a comprendre l'intérêt si un PGA x1 est équivalent à un AOP en suiveur. Pourquoi ne pas avoir intégré qu'un PGA sans buffer en amont dans l'ADC dans ce cas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : PGA x1 versus buffer

    Citation Envoyé par Jim53 Voir le message
    Pourquoi ne pas avoir intégré qu'un PGA sans buffer en amont dans l'ADC dans ce cas ?
    Les datasheet des adc doivent bien dire quelque chose à ce sujet.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PGA x1 versus buffer

    Bonjour,
    Il peut y avoir plusieurs explications, en rapport avec l'application, qui peuvent expliquer l'ajout d'un suiveur devant un ADC avec PGA.

    Nécessité d'avoir de plus faibles Ibias, Vos, problème de tension de mode commun etc...
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Buffer 74HCT541 - Buffer 74LVC244
    Par invite077f0ac3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 13h27
  2. [Biochimie] sodium buffer et acetate buffer
    Par invitebef535e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2011, 21h20
  3. Buffer TTL 74 241
    Par invitef41f23a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2009, 21h42
  4. buffer
    Par invitec1a727b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2008, 08h36
  5. Buffer
    Par invitec1317d72 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/05/2008, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...