[Outils/Fab/Comp] Type de fil électrique a choisir et calcul d’intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Type de fil électrique a choisir et calcul d’intensité



  1. #1
    OOKK

    Type de fil électrique a choisir et calcul d’intensité


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser le montage ci-joint
    https://ledisrupteurdimensionnel.com...-avec-arduino/
    Néanmoins je ne sais pas vraiment quel type (diamètre) de fil électrique me serait le plus adapté sachant que l’alimentation 9v sera remplacée par une 12v.
    J’aimerais aussi savoir l’ampèrage de mon circuit n’ayant pas réussi à le calculer pour à terme savoir si celui ci comporte des risques au montage bien que je ne le pense pas.
    Je peux si vous voulez vous envoyer les références de mes composants.
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Type de fil électrique a choisir et calcul d’intensité

    Bjr à toi, Ca sent le néophite tout cru !
    Tu as sur tes photos une vue des fils utilisés..... donc on ne cherche pas à redéterminer la différence entre le 9 et le 12 volts pour la section des fils.
    C'e'st strictement inutile. Et meme si tu avait envie de le faire tu ne trouverais pas les fils suffisamment fins pour cela.
    Pour connaitre l'ampérage on ne sais ce que sera la consommation variable des composants (moteurs en particuliers )
    La solution c'est de mesurer la consommation lorsque ce sera....construit .
    Les plus gros consommateurs seront les moteurs......regarde donc sur leur scaractéristiques....leur consommation prévue.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/08/2023 à 15h52.

  3. #3
    le type en vacances

    Re : Type de fil électrique a choisir et calcul d’intensité

    Salut OOKK,

    De ce que je vois il tu n'aurais que 6 fils a dimensionner, pour ce faire rien de plus simple : la datasheet du L298 indique un courant max de 4A (2A par voix) donc tu peux te dire qu'avec du 0.5 mm² tu est très large et ton problème est réglé.

    sinon tu peux aussi déterminer l'intensité max de chaque moteurs comme ça tu sauras quel section de câble utiliser entre le driver et les moteurs, tu peux prendre la somme des 2 courants max pour déterminer la section entre la batterie et le driver.

    il existe des calculs savent te permettant de trouver une section théorique mais le plus simple reste de se fier aux règles de l'art et de mettre du 0.5² en dessous de 5A

    en fait ce qu'on cherche avant tout en dimensionnant un câble c'est :
    - avoir une chute de tension de moins de 3% (norme NF-C 15-100)
    - limiter l'échauffement du câble en cas de fortes intensités.

    a+
    Dernière modification par le type en vacances ; 17/08/2023 à 16h02.

  4. #4
    f6bes

    Re : Type de fil électrique a choisir et calcul d’intensité

    Remoi Il est a espérer que l'on ne va pas demander cela à cette pauvre pile de ...9 V (elle va s'offusquer !)
    Elle va nous faire un coup de canicule !! (...Batterie de 9 V pour le module L298N et les moteurs...)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le type en vacances

    Re : Type de fil électrique a choisir et calcul d’intensité

    F6bes,

    sans trop d'autres infos je propose une solution qui marchera jusqu'à ce qu'autre chose ne marche plus avant

Discussions similaires

  1. Calcul d'écart type évaluation de type A
    Par Kysses dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2021, 16h47
  2. [Analogique] Choisir quel AOP différentiel pour mesurer l'intensité avec une résistance
    Par cougar73 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/01/2021, 19h07
  3. comment choisir l(intensité d'une bobine
    Par invite9860fd7e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2010, 11h01
  4. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...