[Autre] Cherche documentions sur les processeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cherche documentions sur les processeurs



  1. #1
    CookieSympa

    Cherche documentions sur les processeurs


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je cherche de la documentation sur le fonctionnement des processeurs afin d'envisager de faire mon propre CPU 8bit.
    Idéalement en français (cocorico), même si je me doute bien que c'est rare.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Cherche documentions sur les processeurs

    Bonsoir,
    Tu peux commencer par étudier le cœur du micro en regardant des vidéos, ou autres, qui traitent de l' "Unité Arithmétique et Logique" ou UAL en français.

    De mon temps, à l'école, on faisait l'exercice que tu te proposes de faire mais en 4 bits avec de la logique combinatoire.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    Murayama

    Re : Cherche documentions sur les processeurs

    Bonjour!

    Une autre piste, c'est d'acheter une carte avec un FPGA suffisamment grand pour pouvoir faire
    quelque chose de bien, et d'apprendre le langage VHDL ou Verilog.

    Ces langages, bien qu'ils ressemblent à de la programmation par certains aspects, ne sont pas
    des langages de programmation, mais de définition hardware. La différence est de taille. Quand
    on regarde le code, on imagine qu'on peut utiliser un debugger et le faire fonctionner pas à pas.
    Ben non, ça ne fonctionne pas comme ça. De la même façon que dans un hard ordinaire, toutes
    les bascules vont obéir au même signal clock, dans le VHDL, tout ce que vous définissez va s'opérer
    en même temps.

    Vous pouvez commencer par apprendre à faire une porte logique, et vérifier qu'elle fonctionne.
    Ensuite, d'autres portes logiques, or, xor, and, not, etc...
    Ensuite, les combiner, faire des éléments de base, bascule, multiplplexeur, décodeur, ...
    Puis un additionneur 8 bits, des registres, etc, etc. Et vous arriverez naturellement à faire votre
    propre CPU.

    Notons que dans les environnements de développement FPGA, il est possible d'avoir aussi une
    méthode "schéma", dans laquelle vous dessinez le hard, et vous pouvez le convertir en HDL, et
    aussi faire le contraire. Je ne connais pas bien cette méthode parce que je ne l'ai jamais fait, mais
    je me souviens que c'est possible. Par exemple vous écrivez un décodeur 7 segments et vous
    pouvez voir le schéma. Potentiellement utiliser des portes 74xx et en faire un réel.

    Juste pour info: faire le processeur, c'est bien, mais il faudra aussi penser à faire le compilateur
    qui va avec pour pouvoir le programmer en C. Ou au minimum faire un assembleur.

    Et puis dans les chose qui pourraient servir, vous pourriez aussi étudier ce qui existe, par exemple
    le NIOS d'Altera (maintenant Intel). J'imagine que ça existe toujours. NIOS, c'est un processeur IP
    (donc immatériel) que vous écrivez dans le FPGA et que vous programmez en C.

    Ah oui, une dernière chose importante: vous ne trouverez rien en français. Anglais quasi obligatoire.

    Pascal

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Cherche documentions sur les processeurs

    Bonjour,
    Je te recommande la chaîne Youtube de Ben Eater "Building a 8-bit breadboard computer" en commençant par la vidéo n°2.
    Mais c'est en anglais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CookieSympa

    Re : Cherche documentions sur les processeurs

    Merci à tous pour les recommendations, je vais aller creuser ça, et sûrement viser un cpu 4bit pour commencer.

Discussions similaires

  1. TPE Loi de Moore - Processeurs
    Par invite25612490 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2017, 19h09
  2. Processeurs PC
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 20h52
  3. processeurs
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/04/2005, 14h57
  4. 2 processeurs
    Par adrien dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2005, 09h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...