[Outils/Fab/Comp] Contrôle 2 moteurs pas à pas 1 Driver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Contrôle 2 moteurs pas à pas 1 Driver



  1. #1
    CaptainBudy

    Contrôle 2 moteurs pas à pas 1 Driver


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir si quelqu'un avait la réponse à une idée qui m'a traversé l'esprit.

    Je voudrais contrôler 2 moteurs pas à pas qui ne seront jamais utiliser en simultané ce serait soit l'un soit l'autre.
    Je voulais donc savoir si je pouvais brancher les 4 phases de mes 2 moteurs sur un relais a embase 4NO/4NF.
    L'entrée des relais serait alors la sortie de mon driver de moteur pas à pas et avec un commutateur 0/1 je pourrais alimenter ou non la bobine du relais pour choisir quel moteur serait contrôler par mon driver.

    Je voudrais savoir si c'est possible sur papier ou est ce que cela comporte des risques électrique ou si c'est interdit par une norme.
    Je précise que la consommation moteur est dans la plage du courant max des contacts du relais.

    Merci pour vos réponses ^^

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Contrôle 2 moteurs pas à pas 1 Driver

    Bjr à toi,
    Que tu le fasses par un relais ou que tu le fasses à la main (mais c'est long et fastitidieux)....
    ça reviens à 1 Moteur et 1 driver.....donc il ne se passe rien d'anormal... C'est l'un....ou l'autre.

    C'est d'une évidence....qualifiée...d'enfa ntine. ( si ça se passe comme tu le décris)
    tu peux meme te passer de relais si tu utilises un commutateur multiple (un coup d'un coté , un coup de l'autre)
    Bonne soirée

  3. #3
    CaptainBudy

    Re : Contrôle 2 moteurs pas à pas 1 Driver

    Bonjour,

    Je comprend que ça devrait fonctionner ça paraissait assez logique.
    Je parlais de commutateur mais le tout serait contrôler électroniquement par automate ou carte de dev donc pour ça que je préfère utiliser un relais.

    Ce que je me demande c'est est ce que passer par ce genre de méthode dans un cadre professionnel n'est pas prohibée a votre connaissance vu que je n'ai pas vu de cas similaire dans un montage circuit.

    Je me suis basé sur les normes EN 61439 pour la conformité électrique de boîtier élec qui me semble pas rédhibitoire mais j'ai peut être pas assez de recul sur toutes les règles qui entoure la conception circuit élec a ce niveau.


    En tout cas merci pour la réponse.
    Bonne soirée ^^

  4. #4
    polo974

    Re : Contrôle 2 moteurs pas à pas 1 Driver

    Ton moteur "offline" ne sera pas maintenu en position...

    Et si microstepping, la position fine sera perdue, même si pas de charge sur le moteur.
    Dernière modification par polo974 ; 07/09/2023 à 19h12.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CaptainBudy

    Re : Contrôle 2 moteurs pas à pas 1 Driver

    Bonjour,

    C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette éventualité mais les moteurs sont doté d'une bonne réduction leur assurant un couple de maintien à vide assez suffisant et mon utilisation nécessite qu'un des moteurs soient contrôler en vitesse et mon second moteur serait monter sur un système de vis sans fin je n'ai pas forcément besoin d'une précision folle en terme de position.

    Donc j'imagine que la solution serait viable.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôle 2 moteurs pas à pas 1 Driver

    Bonjour,

    note que s'il s'agit de moteurs unipolaires, il suffit de débrancher un fil par phase, et donc un relais 2RT suffit (dans l'immense majorité des cas).

    S'ily a risque de commutation en charge, prévoire un dispositif d'écrétage pour éviter l'étincelage sur les contacts du relais. De simples diodes reliées aux rails d'alim feront l'affaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    jiherve

    Re : Contrôle 2 moteurs pas à pas 1 Driver

    Bonjour
    amha mauvaise idée car économiquement injustifiée et techniquement risquée , cela bloque toute évolution future et comporte des risques imprévisibles, exemple la tenue vibratoire des moteurs.
    Cette astuce est acceptable au niveau bidouilleur du dimanche en pro ce n'est pas serieux!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 10/09/2023 à 09h17.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Forhorse

    Re : Contrôle 2 moteurs pas à pas 1 Driver

    moi je dirais que ça dépend de la fréquence de commutation entre les 2 moteurs.
    Si c'est une fois par jour, alors pourquoi pas...
    Si c'est plusieurs fois par minutes, c'est ajouter un élément électromécanique, donc soumis à usure, qui risque de plomber la fiabilité d'un truc qui est normalement très fiable.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    polo974

    Re : Contrôle 2 moteurs pas à pas 1 Driver

    Attention, les contrôleurs n'aiment pas qu'on ouvre et ferme le circuit moteur, en plus avec un relais, le genre de truc qui "hésite" un certain temps, côté surtension, ça risque de faire tout drôle...

    Enfin, pas pour le porte monnaie...

    Pour un truc one shoot, c'est une économie qui va coûter cher.
    Pour une prod, ça risque d'être pire, genre ça tient juste assez longtemps pour qu'on en mette plein dans la nature, puis épidémie de panne: bonjours le coût et la réputation...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Analogique] panneau de contrôle pour 20 moteurs
    Par corrado076 dans le forum Électronique
    Réponses: 71
    Dernier message: 13/11/2021, 23h00
  2. contrôle des moteurs d'un quadricoptère
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2015, 15h58
  3. Choix d'un driver pour 2 moteurs
    Par invitee731eb05 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2012, 17h25
  4. Controle moteurs pas à pas + PIC +newbie !!!.
    Par invite2be14c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 12h16
  5. Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...
    Par invite15a4db40 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2008, 20h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...