Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux



  1. #1
    y4h0oo

    Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux


    ------

    Bonjour à tous.
    Normalement, avec les volets roulant électrique filaire de la marque Velux, on est sensé acheter une commande KUX100. Je cherche à adapter une commande RF de volet roulant de type DIO de la marque Chacon pour piloter ce volet roulant Velux afin qu'il soit compatible avec mes autres volets roulant (une seul télécommande pour tous les commander...). Par défaut, le VR Velux fonctionne en courant 24V DC où l'on inverse la polarité pour commander l'ouverture/fermeture (ce n'est plus le cas une fois que l'on branche le transfo KUX100...). Il n'y a que 2 fils qui sortent du VR. Si je regarde le manuel d'utilisation des modules DIO dispo ici:
    http://www.chacon.be/media/sync/5475...20(120907).pdf
    Je constate le schéma suivant pour un montage avec un moteur DC:
    jpoubGE.png
    Je ne comprends pas vraiement leur schéma. J'ai l'impression qu'ils alimentent le transfo en continu (câblage non visible sur leur schéma) puis le up et down n'est pas géré par inversion de polarité mais par 2 entrées DC séparé de la même façon que les moteurs AC fonctionnent avec 2 phases.
    Du coup je me dit que je peux faire ce dont j'ai besoin avec 2 transfos de la manière suivante:
    88bUzoI.png
    Suis-je claire? Est-ce que quelqu'un à une meilleur solution (utilisation d'un seul transfo par exemple) ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    IC-CD0000

    Re : Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux

    Bonjour,
    Ton montage fonctionne, mais il manque le verrouillage si les commandes up et down sont actionnées en même temps, voir discussion ICI. bonne journée

  4. #3
    IC-CD0000

    Re : Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux

    re-moi, après relecture, j'avais mal compris que c'était des alimentations DC, dans ce cas, il faudrait mettre des diodes à la sortie, mais ça ne règle pas le cas d'un actionnement simultané. Le montage avec une seule alimentation et deux relais garantit un fonctionnement correct. cordialement

  5. #4
    y4h0oo

    Re : Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux

    Hello,
    Merci pour votre réponse. En faite ce qui me gène avec le schéma avec 2 relais c'est que le transfo est alimenté 24/7 alors qu'avec ma solution bête et méchante, les transfos ne sont alimenté que quand c'est nécessaire. De plus, 2 relais avec bobine AC 230V coûte plus chère qu'un transfo supplémentaire!
    Exemple de prix d'un relai:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...rad-REL-PCB6-1
    Soit 2 x 10.95€ + frais de port alors qu'un transfo coûte 14.50€ fdp in:
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1497.l2649
    Pour ce qui est du verrouillage si les commandes up et down sont actionnées en même temps, n'est-ce pas le module DIO qui le gère déjà ça? (je ne compte pas mettre d'interrupteur pour ce VR)
    Pour les diodes, j'utilise quoi au juste?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    IC-CD0000

    Re : Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux

    re-moi, le relais que tu mentionnes ne convient pas (un seul commutateur), et on peut en trouver pour moins cher, on verra plus tard. En premier lieu, il faut connaître quelle est l'intensité du volet roulant Velux ? Quel modèle ? à mon avis l'alimentation 24VDC que tu proposes n'est pas suffisante... A+

  8. #6
    y4h0oo

    Re : Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux

    Hello, c'est du 24V DC 1A. Celle sur eBay, c'est du 24V en 1.25A ce qui devrait suffire non?
    Du coup il faudrait quel relais? Et est-ce possible de faire en sorte de ne pas alimenter le transfo quand il n'est nécessaire?

  9. Publicité
  10. #7
    IC-CD0000

    Re : Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux

    Bonsoir,
    J'émet des doutes que l'alimentation pour LED dimmable citée dans eBay (un transformateur délivre un courant alternatif, une alimentation un courant continu !) pourrait faire démarrer le moteur (il prend beaucoup de courant au démarrage).

    Dans ton cas, le DIO commute des contacts secs que l'on pourrait utiliser avec un circuit 230VAC ou 24VDC avec, comme tu l'as deviné, une alimentation sous tension 24h/24.
    Bon, après cogitation entre deux travaux, j'ai adapté le schéma que je te propose plus bas. On va utiliser les contacts secs en 230V pour actionner des relais qui commutent un seul boîtier d'alimentation et le 'pont en H' 24VDC. Avec un verrouillage électrique si le DIO actionnerait simultanément haut et bas, je persiste et signe

    Pour pas beaucoup plus cher que eBay, il y a une alim qui tient la route ICI (2A). Chez le même fournisseur, tu peux commander deux relais 230VAC 4-commutateurs ICI.
    Attention : comme il y a du 230V, mettre l'alim et les 2 relais dans un boîtier, relié à la terre s'il est métallique. Bonne suite
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/05/2014 à 17h46.

  11. #8
    y4h0oo

    Re : Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux

    Merci pour ce schéma. Ceci dit, j'ai l'impression qu'il est inutilement compliqué. Est-ce que ceci pourrait marché? Si oui, il me faut quel relais?

    Suppression du schéma hébergé à l'extérieur du site (identique à celui-ci) hébergée sur FS. Pour la modération Cram 64.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/05/2014 à 14h36.

  12. #9
    y4h0oo

    Re : Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux

    Le seul relais en stock qui va bien c'est celui là:
    http://www.tme.eu/fr/details/pir4230...4-230ac-00lv/#
    J'ai tout bon?

  13. #10
    y4h0oo

    Re : Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux

    Au faite, si le transfo "LED" n'est pas adapté, quel sont les symptômes en dehors de ne pas démarrer le moteur? Par ce que je viens de le tester (je l'avais déjà commandé avant d'ouvrir cette discussion) et ça démarre le moteur sans problèmes. Il n'a pas l'air de chauffer du tout (en même temps, il ne tourne pas longtemps de toute façon). Dois-je me méfier de quelque chose?

    A part ça, je n'ai pas tout à fait compris sont fonctionnement. Quand j'inverse la polarité, il change effectivement de direction. Ceci dit, si je le branche, puis débranche, puis rebranche quelques secondes plus tard sans changer de polarité, il change aussi de direction. Quand il arrive en buté complètement enroulé, il force un peut pour ensuite changer de direction et se déroule à nouveau. Bref, pas ceux à quoi je m'attendais.

    Je précise qu'il n'est pas encore monté sur la fenetre de toit et que je ne l'ai pas déroulé à fond, juste quelques centimetres pour voir si le transfo arrivait bien à démarrer le moteur.

  14. #11
    y4h0oo

    Re : Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux

    Hello,
    Je viens de tester à nouveau le VR mais cette fois ci je suis allé jusqu'en buté dans les deux sens. A présent, il n'y à plus ce phénomène étrange décrit dans mon précédent message. Tout marche parfaitement à présent, c'est à dire qu'il fonctionne bien en inversion de polarité et s'arrête tout seul comme un grand quand il arrive en buté.

    A part ça, il me semble avoir lu quelque part que ce VR fonctionné en 24V 1A alors qu'il y a un sticker dessus indiquant:
    Nom : 1GpS3cj.jpg
Affichages : 462
Taille : 97,6 Ko
    => 24V 0.7A. J'imagine qu'il à besoin de 1A pour démarrer mais qu'une fois lancé il n'a besoin plus que de 0.7A. Du coup mon transfo LED de 1.25A est largement suffisent apparemment. C'est possible?

    Sinon, est-ce que mon schéma précédent est OK ou faut-il vraiment 2 relais? (je ne m'y connais pas plus que ça en électronique, mais j'essai de compenser par l'analyse et la logique )

  15. #12
    IC-CD0000

    Re : Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux

    Bjr,
    Oui, ton schéma a l'air bon, pour autant que les deux contacts du module de commande sont normalement ouvert (sinon le volet va toujours s'ouvrir en premier et l'alim restera sous tension), mais il faut tester qu'il n'y ait pas de court-circuit lors d'une commutation rapide. Tu peux tester si les contacts sont NO avec le multimètre (ohmètre ou continuité).
    D'après la plaque signalétique, le moteur a une intensité nominale de 0,7A, ton ALIMENTATION de 1,25A devrait convenir.

    Ce qui m'interpelle, c'est que quand tu as coupé le courant en cours de route, le velux a redémarré en sens inverse. Donc si tu arrêtes le volet à mi-chemin à l'aide de la télécommande, il risque de repartir dans l'autre sens ? comment fonctionne la télécommande, un seul bouton pour haut/arrêt/bas ou 2 boutons ? comment agissent les contacts du DIO à l'état hors tension et arrêt ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 19/05/2014 à 09h41.

  16. Publicité
  17. #13
    y4h0oo

    Re : Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux

    Hello,
    Cette histoire de VR qui s'ouvre puis se referme sans changer de polarité ne s'est produit que la toute première fois que je l'ai testé. Après l'avoir déroulé puis enroulé complètement jusqu'en buté, tout marche parfaitement en inversion de polarité comme prévu. Peut-être qu'il y a une sorte d'initialisation et/où détection de buté?

    Le module DIO est piloté par une télécommande RF qui dispose de 2 boutons. D'après ce que j'ai compris, quand on appui sur l'un des boutons, cela laisse passer le courant sur le pôle haut ou bas associé à ce bouton pendant 2 minutes. Après ces 2 minutes, plus de courant ne passe. Si l'on appui sur n'importe quel bouton durant ces 2 minutes, cela coupe le courant. Le courant ne peut passer que sur un pôle haut ou bas à la fois.

    Bon et bien je vais commander 1 seul relai et tester tout ça.

    Merci pour ton aide

  18. #14
    IC-CD0000

    Re : Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux

    Citation Envoyé par y4h0oo Voir le message
    ...D'après ce que j'ai compris, quand on appui sur l'un des boutons, cela laisse passer le courant sur le pôle haut ou bas associé à ce bouton pendant 2 minutes. Après ces 2 minutes, plus de courant ne passe. Si l'on appui sur n'importe quel bouton durant ces 2 minutes, cela coupe le courant. Le courant ne peut passer que sur un pôle haut ou bas à la fois.
    Ok, alors le passage à 0 est bien marqué, l'arrêt est suffisamment long, donc ton montage devrait fonctionner. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 19/05/2014 à 14h22.

  19. #15
    booben44

    Re : Adapter commande DIO de Chacon sur un volet roulant Velux

    bonjour a tous

    deterrage de sujet....
    est ce que tu as réussi a aller au bout de ton projet avec un seul relai et du coup coupure du transfo y4h0oo?

    ca m'interesse car j'ai pour projet de tout passer sur DIO et virer les 2 KUX que j'ai. Plus travaux d'extension et donc ajout de 2 velux avec volets et potentiellement 2 moteurs d'ouverture de ces velux. Soit 4 VR + 4 fenetres elec.(max 4*40W en meme temps)

    merci a toi

Discussions similaires

  1. Bidouillage volet roulant Velux
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 128
    Dernier message: 20/04/2021, 18h37
  2. volet roulant velux
    Par cvm31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2014, 17h52
  3. Volet roulant électrique Velux ou autre commandé en RTS
    Par shineray2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2013, 21h33
  4. Pose volet roulant électrique VELUX
    Par Bricopolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 07h25
  5. Volet roulant velux manuel >> electrique ??
    Par Grumly50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.