Bonjour,
Je suis en train d'étudier la faisabilité de se créer un quadricoptère maison et pour le moment j'en suis à recueillir le maximum d'info pour faire le tri et en ressortir ce qui m'intéresse.
En temps qu'électronicien de base je ne me suis pas posé la question plus longtemps : contrôler la vitesse de moteurs à courant continu, directe je pense PWM.
Et c'est là visiblement que je me plante.
Je vais d'abord résumer ce que je crois avoir compris, puis j'en viendrai à mes questions.
J'ai pu lire que les moteurs d'un drone sont contrôlés à l'aide d'un ESC (electronic speed controller) par moteur. Chaque ESC comprend 2 fils d'alimentation (+Vcc et GND), trois fils reliés au moteur (+VCC, GND et Signal) et un fil pour le signal de commande. De ce que j'ai compris, le signal de commande n'est pas une PWM mais un PPM (Pulse Position Modulation) : pourquoi ???
Pourquoi diable se compliquer la vie avec une PPM alors qu'une bonne vieille PWM aurait suffi ? J'ai cru comprendre que les PPM servent pour contrôler des servomoteurs (utile pour contrôler un gouvernail par ex).
Les moteurs d'un quadricoptère seraient-ils également des servo dans ce cas ?
Quel est au final le type de signal qui sort de l'ESC et qui contrôle les moteurs ?
J'ai sous la main un Arduino Uno et un Oscilloscope, j'ai donc chargé un exemple de la librairie Servo.h qui fait varier de 0 à 180 puis de 180 à 0 la valeur écrite via la fonction Servo::write(). Je constate que la largeur de l'impulsion "haute" varie en conséquence mais de manière peu significative (passe de 5ms à 15ms). Je croyais qu'une PPM était censée modifier la position de l'impulsion sur une période et non les durées d'état haut/état bas, me gourre-je ?
Merci de m'avoir lu,
Bonne journée
-----