Bonjour à tous,
il s'agit de mon premier message sur le forum alors je me présente, moi c'est Nicolas et je suis étudiant en école d'ingé avec prépa intégrée (Polytech Paris-Upmc).
J'ai besoin de controler 3 moteurs via 6 entrées (step et dir pour chacun des moteurs). Je vais utiliser des moteurs plutot puissant, bipolaire, à 2A par phase.
Je pourrais bien sur m'orienter vers un montage classique a base de L297/L298 mais je voudrais faire encore plus simple et moins couteux, sachant que les cartes seront réalisées sur plaques de baquélite pastillées.
J'ai trouvé ce schema :
stepper.gif
très intéréssant pour mon application, et niveau logique sa fonctionne bien (en pas complets seulement mais cela suffira pour l'application que je vais en avoir). Pour la partie puissance du circuit je voudrais remplacer les mosfet par un L298, ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes non plus, mais j'ai d'abord un problème a résoudre.
Avec ce système, lorsque le moteur est a l'arret, ses bobinage sont toujours alimentés (très certainement en 24v - 2A limité au niveau de l'alim). Problème, mon moteur a une tension nominale d'environ 2,2v. Donc en fonctionnement, pas de problèmes il sagit d'un PWM classique, c'est le principe de fonctionnement des cartes à base de L297/298 qui alimentent un moteur comme le mien sous 24v environ.
A l'arret en revanche mes deux bobinages seront alimenté en continu, donc ma question est la suivante, est-ce-que cela ne va pas cramer mon moteur? Est-ce que le principe est le même dans les cartes à base de L297/298 ?
Une fois cette question résolue je pourrais décider de m'orienter ou non vers le choix de cette carte, ou bien si vous avez des schemas sous la main d'autre type de cartes, je suis preneur !
Je vous remerci par avance, à très bientot !
Nicolas.
Bonjour à tous
Pour conserver la mise en page des navigateurs des internautes, pour la durée de vie des images, pour éviter les pubs inutiles si ce n'est les virus, merci d'héberger les images sur le serveur. C'est fait, à présent.
-----