Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...



  1. #1
    invite15a4db40

    Lightbulb Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...


    ------

    Bonjour à tous,
    il s'agit de mon premier message sur le forum alors je me présente, moi c'est Nicolas et je suis étudiant en école d'ingé avec prépa intégrée (Polytech Paris-Upmc).

    J'ai besoin de controler 3 moteurs via 6 entrées (step et dir pour chacun des moteurs). Je vais utiliser des moteurs plutot puissant, bipolaire, à 2A par phase.

    Je pourrais bien sur m'orienter vers un montage classique a base de L297/L298 mais je voudrais faire encore plus simple et moins couteux, sachant que les cartes seront réalisées sur plaques de baquélite pastillées.

    J'ai trouvé ce schema :


    stepper.gif


    très intéréssant pour mon application, et niveau logique sa fonctionne bien (en pas complets seulement mais cela suffira pour l'application que je vais en avoir). Pour la partie puissance du circuit je voudrais remplacer les mosfet par un L298, ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes non plus, mais j'ai d'abord un problème a résoudre.

    Avec ce système, lorsque le moteur est a l'arret, ses bobinage sont toujours alimentés (très certainement en 24v - 2A limité au niveau de l'alim). Problème, mon moteur a une tension nominale d'environ 2,2v. Donc en fonctionnement, pas de problèmes il sagit d'un PWM classique, c'est le principe de fonctionnement des cartes à base de L297/298 qui alimentent un moteur comme le mien sous 24v environ.

    A l'arret en revanche mes deux bobinages seront alimenté en continu, donc ma question est la suivante, est-ce-que cela ne va pas cramer mon moteur? Est-ce que le principe est le même dans les cartes à base de L297/298 ?


    Une fois cette question résolue je pourrais décider de m'orienter ou non vers le choix de cette carte, ou bien si vous avez des schemas sous la main d'autre type de cartes, je suis preneur !

    Je vous remerci par avance, à très bientot !

    Nicolas.

    Bonjour à tous

    Pour conserver la mise en page des navigateurs des internautes, pour la durée de vie des images, pour éviter les pubs inutiles si ce n'est les virus, merci d'héberger les images sur le serveur. C'est fait, à présent.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 21/01/2008 à 13h40. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  2. #2
    invite15a4db40

    Re : Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...

    Juste un petit up, histoire que mon poste ne disparaisse pas dans les méandres du forum .

    Vraiment personne pour me filer ce petit coup de main? En fait, je voudrais juste savoir s'il est sans danger que les bobinages d'un moteur pas à pas restent alimenté lorsque celui-ci est à l'arret.
    Est-ce le cas sur les cartes à base de L297/298 ?

    Merci d'avance, a bientot...

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...

    Bonjour,
    Il n'y a absolument aucun danger d'alimenter le moteur à son courant nominal même à l'arrêt. L'échauffement ne sera pas supérieur à celui qu'il aurait en marche avec le même courant. Ceci se fait souvent, en particulier s'il faut retenir la charge à l'arrêt (exemple : une grue). Bien sûr, quand on peut, on préfère économiser le courant et donc le réduire si la charge le permet.
    Il faut cependant rester exactement au courant nominal indiqué par le constructeur.
    Jean-Marc

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...

    Si ton moteur a une tension nominale de 2,2V, il est hors de question d'alimenter ses bobines directement en 24V.

    Par contre, en le pilotant avecd un L297/L298 c'est possible en le faisant fonctionner en mode chopper. Dans ce cas, le courant sera limité.

    L'avantage du chopper, c'est une meilleure dynamique puisque les montées en courant sont beaucoup plus rapide car pendant les temps de conduction, l'alimentation est de 24V.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15a4db40

    Re : Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...

    Bonsoir,
    Dans mon cas, j'aurai en fait une alimentation par moteur que je limiterai à 2A, ce qui remplace en fait le L297 qui se charge de fournir la logique et de limiter le courant, donc a priori sa fonctionnera normalement? D'après ce que j'ai lu oui, car avec un montage a base de L297/298, mon moteur à l'arret recevrait également toujours ses 24 sous 2A...

    En tout cas merci pour vos réponses, a bientot!

  7. #6
    invite15a4db40

    Re : Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...

    Bonjour a tous, je reformule ma question après avoir fait quelques recherche sur le chopper. Donc si j'ai bien tout compris, avec le système que j'ai proposé plus haut, vu qu'il n'y a pas de système de régulation du courant, je suis forcé de respecter la tension et le courant nominal de mon moteur, je ne peux donc pas l'alimenter en 24v... Vu que c'est pour une fraiseuse numérique je vais manquer de couple du coup...
    Par contre j'ai trouvé ces moteurs : http://www.selectronic.fr/article.as...tier=80.6157-3
    Pour lesquels aucune tension nominale n'est donnée, et dans le datasheet ils sont alimentés en 24V.
    Si j'utilise ces moteurs sous 24V, sans chopper, mais en limitant le courant a l'intensité nominale donnée (2A), alors mes moteurs fonctionneront normalement non ?

    Merci d'avance !
    Nicolas.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...

    Si j'utilise ces moteurs sous 24V, sans chopper, mais en limitant le courant a l'intensité nominale donnée (2A), alors mes moteurs fonctionneront normalement non ?
    Si tu utilises tes moteurs à leur tension nominales, il n'y a pas spécialement d'intérêt à limiter leur courant. celui-ci sera limité par la résistance des enroulement. Le moteur est fait pour çà.

    Un moteur pap n'est pas censé tourner en permanance. Il peut être nécessaire de maintenir un axe en position. Pour cela, il faut un couple de maintien qui est obtenu en alimentant les enroulements à leur tension nominale.

    A+

  9. #8
    invite15a4db40

    Re : Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...

    D'accord merci pour ces informations. J'ai un peu de mal avec ces moteurs pas à pas parceque j'y connait pas grand chose en électronique de puissance...
    A propos des moteurs que j'ai cité plus haut, malheureusement leur puissance nominale n'est pas donnée, mais dans le datasheet il est indiqué qu'il sont testés sous 24VDC avec un constant-current driver...

    Après mure réflexion je vais surement opter pour une carte toute simple a base de L297/298, avec les moteurs que j'ai cité, sa devrait convenir pour mon utilisation. Si quelqu'un à plus d'informations je suis preneur.

    A bientot.
    Nicolas.

  10. #9
    Jean.Marc

    Re : Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...

    Bonjour,
    un moteur pas à pas doit être alimenté en courant, et non en tension. Ceci signifie que l'alimentation doit s'arranger pour qu'il passe toujours 2 A quelle que soit la tension. Avec un chopper, la tension est appliquée pendant une fraction du temps, et le courant croît selon la formule V=L di/dt. Quand il a atteint la bonne valeur, l'alimentation est coupée et le courant décroît similairement. En alternant rapidement ces deux phases, on obtient un courant légèrement ondulé autour de la valeur désirée. C'est ce que fait le couple L297-L298.
    Si on l'alimente en tension, en la choisissant telle qu'en appliquant la loi d'Ohm le courant soit de 2A, il est exact qu'à l'arrêt le moteur sera correctement alimenté. Mais il sera impossible de le faire tourner sauf à très basse vitesse.
    En effet, quand le moteur tourne, il se passe 2 choses :
    1-on commute le courant dans chaque enroulement entre +I et -I. Pour que le courant change, il faut appliquer une tension sur la self, et le changement sera d'autant plus rapide que la tension est élevée ;
    2-quand le moteur tourne, il développe une Force Contre Electro-Motrice qui s'oppose à la tension d'alimentation. Selon le type de moteur, cette tension peut faire plusieurs dizaines de volts. Il faut donc partir d'une alimentation de tension supérieure à cette valeur pour qu'il conserve un couple correct à la vitesse désirée.
    D'où la nécessité d'alimenter en courant constant avec un hacheur.
    Jean-Marc

  11. #10
    invite15a4db40

    Re : Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...

    Merci pour ces informations très claire . Je pense que maintenant j'ai bien pigé, et j'ai décidé de me dirigé vers des cartes a base de L297/298 qui sont finalement pas bien compliquée. J'ai trouvé des schema et typon donc je vais me lancer dans la construction des cartes.

    Cependant j'ai une autre question concernant l'alimentation, je pensait a un transfo torique 2X9V pour en sortir du 18V, avec un pont redresseur+condo par moteur. Mais j'ai aussi trouvé des variacs pour vraiment pas cher, en 500VA ce qui me semble une alternative intéréssante. Cependant sur ce type d'autotransformateur le secondaire n'est pas isolé du primaire, donc je voulais savoir si sa pouvais quand même convenir pour l'utilisation que je vais en faire? Je risque d'avoir des variation de tension en sortie non ?

    Merci en tout cas pour vos réponses.
    A bientot.

  12. #11
    Jean.Marc

    Re : Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...

    Bonsoir,
    un variac est pratique quand on expérimente, mais ne convient pas pour donner une tension fixe en termes de prix et de fiabilité.
    De plus, étant un autotransfo, le moteur ne sera pas isolé du secteur ce qui est un danger et le rend inutilisable par exemple si le système doit être relié à un ordinateur pour la commande. Donc, éviter absolument.
    Des transfos 24V 2 à 5 ampères sont faciles à obtenir.
    Jean-Marc

Discussions similaires

  1. Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???
    Par PlatipuS dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2008, 15h24
  2. fréquence maxi des moteurs pas a pas
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 10h12
  3. Probleme Avec La Carte De Gestion Des Moteurs Pas A Pas L297/298
    Par invite9b31cc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 16h21
  4. carte moteurs pas à pas
    Par pi1148 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 09h08
  5. Comment tester des moteurs pas à pas ?
    Par invitee440113d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 23h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.