[RF/Radioelec] Récupérer une information d'interrupteur par radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Récupérer une information d'interrupteur par radio

cptr

Récupérer une information d'interrupteur par radio

------

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet pour lequel j'ai besoin de récupérer l'information de capteurs à distance.

Je précise : Il y a 3 capteurs Reed M5 - PIC MS-225-3 qui sont des interrupteur à lame souple. je veux simplement avoir la possibilité de savoir à quels moments ils sont fermés.
    Je recherche donc un module radio (un émetteur et un récepteur ou deux E/R), qui emmétrais un signal quand l'interrupteur est fermé et rien du tout quand il est ouvert.
    L'objectif est finalement d'allumer des voyants quand le capteur correspondant est en position fermé.

Les capteurs doivent se retrouver dans un boitier mobile qui peut se déplacer sur une hauteur allant de 2m à 70m. c'est la raison pour laquelle j'ai besoin d'avoir une communication sans fil.

Merci d'avance !

-----

Janpolanton

Re : Récupérer une information d'interrupteur par radio

Bonjour,
    Les modules 433 MHz vendus une poignée de riz par les chinois devraient faire le job.

Gwinver

Bonjour.

+1

Je recherche donc un module radio (un émetteur et un récepteur ou deux E/R), qui emmétrais un signal quand l'interrupteur est fermé et rien du tout quand il est ouvert.
    Il serait préférable de ne pas avoir d'émission continue, mais plutôt un certain code lorsque c'est ouvert et un autre code lorsque c'est fermé. La discrimination sera plus fiable. Par exemple, il n'y aura pas ambiguïté lorsque l'émission n'est pas captée pour une raison ou une autre.
    Il y aurait trois état : ouvert, fermé ou indéterminé. Après, il faut déterminer la marche à suivre en cas d'indétermination, en fonction de la criticité de l'information.

mag1

Citation Envoyé par cptr Voir le message
    Je travaille sur un projet pour lequel j'ai besoin de récupérer l'information de capteurs à distance.
    Je précise : Il y a 3 capteurs Reed M5 - PIC MS-225-3 qui sont des interrupteur à lame souple. je veux simplement avoir la possibilité de savoir à quels moments ils sont fermés.
    L'objectif est finalement d'allumer des voyants quand le capteur correspondant est en position fermé.
    Les capteurs doivent se retrouver dans un boitier mobile qui peut se déplacer sur une hauteur allant de 2m à 70m. c'est la raison pour laquelle j'ai besoin d'avoir une communication sans fil.
    Bonjour,
    Voir cette page : http://electromag1.wifeo.com/hf-wl101102.php
    Les wl101 et 102 sont minuscules.
    Le principe serait simple, on surveille d'état des entrées et toute modification entraine l'émission d'une trame RS232.
    Les µC utilisés ici sont des picaxes 14M2 qui intègrent un codage Manchester sur des commandes dédiées.
    A suivre si intéressé...
    MM
    Dernière modification par gienas ; 14/09/2023 à 12h27.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Il est plus prudent d'émettre à intervals réguliers.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mag1

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il est plus prudent d'émettre à intervals réguliers.
    Oui, c'est ce que je voulais ajouter, (avec la correction d'une faute d'orthographe) mais hors du délai des 5 mn, j'ai laissé tomber, passons.
    Je voulais donc ajouter, qu'en plus, on pouvait réémettre toutes les x secondes pour sécuriser, merci antek de me donner cette occasion
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/09/2023 à 11h19.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

jiherve

bonjour
    l’expérience que j'ai de ces petits modules est qu'il faut bien émettre régulièrement car le CAG du récepteur part vite en quenouille, le message devra être assez long(tout en restant dans les normes autorisées) pour permettre au CAG de reprendre ses esprits;Ce ne sera pas du vrai temps réel!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

Re-bonjour.

Par rapport à toutes les remarque précédentes, il faut impérativement considérer le niveau de sécurité requis pour cette application.
    S'agit-il d'une simple information sans autre implication, ou bien d'une information entraînant une action.
    Par exemple, l'état du contact permet de savoir si une action peut être entreprise sans risque, comme par exemple la fermeture d'une vanne ou la mise en place d'une forte charge.

jiherve

re
    tout a fait sur la même longueur d'onde, pour mes bricolos je sécurise par une checksum, c'est le minimum, vu la pollution de la bande rf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. [Programmation] arduino Récupérer une information bréve d'un capteur
    Par Timmy75 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2021, 11h46
  2. récupérer les information d'un capteur
    Par inviteec5d9ed5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2016, 09h36
  3. Recuperer l'information d'une ceinture de cardio
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2013, 18h55
  4. récupérer une information (action de tir) sur une réplique d'airsoft.
    Par invitea5546b10 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2012, 07h45
  5. comment recupérer les information de deplacements d'une souris a boule ?
    Par invited14768ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 22h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...