[Analogique] Capteur IR pour télécommande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Capteur IR pour télécommande



  1. #1
    Kalemm

    Capteur IR pour télécommande


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire un circuit simple avec un capteur IR VS1838B afin de contrôler en premier temps une led avec une télécommande. Voir schéma, mon capteur IR envoie en sortie une tension, j'ai donc choisi de mettre un transistor inverseur qui passe l'état de la led à 0 lorsque le capteur est à 5V. La led s'allume donc lorsque j'appuie sur la télécommande.

    Le soucis est que celle ci clignote car le signal de sortie du capteur est une pwm, c'est pourquoi je pense à mettre un filtre RC afin de lisser le signal mais je ne sais pas si il est préférable de le positionner au niveau du collecteur de Q1 ou directement au niveau de la base.

    Si quelqu'un pourrait un peu m'aiguiller et m'expliquer comment calculer les différentes résistance car le fait qu'il y ai un filtre RC puis la résistance de la led me perturbe dans mes calculs. Merci



    Nom : Capture.PNG
Affichages : 83
Taille : 40,2 Ko

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Capteur IR pour télécommande

    Bonjour!

    Ce n'est pas un problème de résistance. Si vous voulez commander une LED, alors il faut
    quelque chose pour décoder les trames que vous envoyez.
    Avec un filtre, tout ce que vous pouvez faire, c'est allumer la LED quand vous pressez sur
    le bouton, ce qui n'est pas d'une grande utilité.

    Pascal

  3. #3
    Kalemm

    Re : Capteur IR pour télécommande

    Oui pour l’instant je veux juste lisser le signal pour allumer une led car le calcul me pause problème et j’aimerais bien savoir comment procéder. Je comptes ensuite la replacer par une bobine ou un transistor afin d’ouvrir un interphone puis ensuite utiliser un décodeur de trames pour un autre projet lorsque que j’aurais reçu le composant.

Discussions similaires

  1. Notice d'utilisation pour télécommande R11HG / E pour climatiseur Atlantic ( ASM12 )
    Par alain41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2022, 16h20
  2. [Autre] Capteur IR pour télécommande ... faire une grappe de relais
    Par invite8fca878e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 19h03
  3. [Brun] PLASMA LG 42PC3R Capteur de Télécommande HS ??
    Par invitec1181a6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 06h14
  4. telecommande Ir pour PC
    Par invitec92e246c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2005, 16h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...