[Numérique] Commande PWM pour micro ventilo 12V à 2 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commande PWM pour micro ventilo 12V à 2 fils



  1. #1
    RATAXES64

    Commande PWM pour micro ventilo 12V à 2 fils


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je dois faire circuler l'air ambiant dans un boitier pour mesurer la température ambiante.
    J'ai besoin d'un faible débit, mais variable (via un ajustable), fourni par un micro ventilateur.
    Ce genre de modèle n'existe pas (ou je n'ai pas su en trouver) avec une broche PWM (4 fils).
    Il ne faut donc générer un PWM pour le modèle choisi (en 2 fils : voir PDF joint)
    Je compte procéder à partir de CMOS trigger 4093 (ou 40106) pilotant un MOSFET BS170 en TO92 (ou IRF630 en TO220).
    Je dispose de 2 sources d'alimentation : 5V/500mA et 12V/500mA.
    Dans le PDF joint, je vous soumets un premier jet de schéma qui me pose quelques interrogations, et pour lequel je souhaiterais avoir votre avis.

    --> Alimentation du CMOS dédiée en 5V ? ou commune au Ventilo en 12V ?
    --> Les valeurs des composants C6 (1nF) ; R30 (2.2k) et RV3 (470k) sont-elles cohérentes pour une plage de fonctionnement entre 10 et 90% ?
    --> Quel MOSFET ? Quelle température pourrait-il atteindre :TO220 + radiateur ?
    --> D10 indispensable ?
    --> C7 indispensable ? valeur correcte ?

    Question subsidiaire : Je n'ai pas su mettre le lien vers le modèle du ventilateur, vraiment très long..., sous un texte court (p.ex. ICI).


    Aide et commentaires bienvenus.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Pascal071

    Re : Commande PWM pour micro ventilo 12V à 2 fils

    Bonjour

    Le schéma donne une fréquence de 2000Hz env.
    rapport cyclique 1% à 99% env.
    pour 10% à 99%, places une 22k en série avec D12
    D10 est obligatoire.
    C7 ne dois pas être en // avec la sortie, plutôt entre le +12 et le 0v.

    Alimentes le 4093 par le +12v, il supporte 18v

    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 21/09/2023 à 17h03.

  3. #3
    RATAXES64

    Re : Commande PWM pour micro ventilo 12V à 2 fils

    Bonjour,

    Merci Pascal071
    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Alimentes le 4093 par le +12v, il supporte 18v
    Certes, mais quid de la commande du MOSFET... ne risque-t-il pas de se trouver saturé ? Le BS170 est généralement "piloté" en 5V ; quant au IRF630, je pense qu'il est peut-être surdimensionné pou ce que je veux faire

    Oups! C'était bien 1% à 99%,et non pas 10% à 99% : En revanche, je ne sais pas du tout ce que ça va faire en RPM au ventilateur.

    Côté alim (entre 12v/0v), j'ai déjà ce qu'il faut (1000µF non représenté)
    Concernant C7, j'ai vu quelque part en ligne que ça linéariserait la tension fournie au ventilo... mais suis incapable de dire si c'est judicieux ou non...

  4. #4
    Pascal071

    Re : Commande PWM pour micro ventilo 12V à 2 fils

    Le BS170 tient 20v en Vgs max, ça devrait aller.
    C7 fatiguerait le NMos et annulerait l'effet PWM, il se chargerait à 12v dès les premiers pics...
    j'ai vu quelque part en ligne
    avec une résistance série, peut-être, mais le BS170 fait 5ohms max quand il commute.
    C'est vrai pour un signal PWM à lisser, sans courant demandé.
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Commande PWM pour micro ventilo 12V à 2 fils

    bonsoir

    avec un ventilo de 50mA,
    tu aurais pu essayer avec juste un potentiomètre 1k 1/2w du 12v jusqu'au ventilo...

    Cdlt

  7. #6
    DAT44

    Re : Commande PWM pour micro ventilo 12V à 2 fils

    Bonjour,
    il faut ajouté une petite self pour faire une intégration de la MLI (acronyme Français de PWM) :

    Nom : Capture.GIF
Affichages : 82
Taille : 62,8 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 22/09/2023 à 11h15.

  8. #7
    RATAXES64

    Re : Commande PWM pour micro ventilo 12V à 2 fils

    Bonjour,

    Merci à tous de vos remarques.

    Je prends bonne note de la suppression de C7 et de la conservation de D10 ; en revanche, d'autres infos indiquent que la self arrondira les flancs PWM, et potentiellement faira chauffer le MOSFET (U8).

    Concernant le pilotage "directement" via un potar... D'une part je n'ai pas tout à fait confiance concernant les 50mA annoncés par le chinois, et d'autre part, même à 50mA, on est en limite (il risque de fumer!), sauf à choisir un modèle 1W... De plus, un tel potar devra être déporté de la carte, alors qu'un ajustable suffit pour un calage définitif assurant uniquement un simple brassage doux de l'air auquel est exposée une sonde de température ambiante (on ne ventile pas pour refroidir)

    La capacité du MOSFET (U8) à traiter la sortie logique issue du CMOS (U7) me pose question ; je ne suis pas sûr de bien le choisir :
    La référence IRF1104PBF (en boitier TO220) ne serait-elle pas plus appropriée ? Que me conseilleriez-vous d'autre?

    Autre chose : Je ne sais pas trop quelle sera la "plage" obtenue en rotations par minute du ventilo choisi (6000 tmn maxi)...
    Les valeurs que je propose pour C6, R30 et RV3 vous paraissent-elles correctes pour un réglage progressif et bien étendu ?

    A+

  9. #8
    Pascal071

    Re : Commande PWM pour micro ventilo 12V à 2 fils

    Bonsoir

    ces petits ventilo servaient auparavant à refroidir des processeurs (486-586, j'en ai changé des wagons ! ),
    si la vitesse doit être fixe, pas besoin de t'embêter avec tout un circuit, une simple résistance 1/2w devrait suffire.
    le ventilateur 12v ne tournera pas avec moins de 5v,
    Je sais que le ventilo n'est pas une charge résistive, mais comme départ:
    avec 240 ohms, 25mA, 6v sur le ventilo, 0,15w dans la résistance.

    Cdlt

  10. #9
    DAT44

    Re : Commande PWM pour micro ventilo 12V à 2 fils

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    Je prends bonne note de la suppression de C7 et de la conservation de D10 ;
    ?
    Non, C7 et D10 sont toujours la ...

    Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    en revanche, d'autres infos indiquent que la self arrondira les flancs PWM, et potentiellement faira chauffer le MOSFET (U8).
    l'ajout de la self c'est pour ne pas faire chauffé U8 ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2015, 11h02
  2. Ou trouver un fils pour scie a fils chaud
    Par invite1c2c632c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2010, 19h54
  3. schéma de commande moteur pas à pas 3 fils
    Par Nix59 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/03/2009, 10h40
  4. Commande sans fils
    Par invite38d0f7ac dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2005, 15h20
  5. Micro-onde le ventilo ne s'arrête plus
    Par invite48d23e87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2004, 17h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...