Bonjour,
J'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour identifier le composant que je dois remplacer, en photo.
Après avoir longtemps cherché sur internet, j'hésite entre 2 possibilités : diode Zenner, ou TVS unidirectionnel.
Les seuls inscription sont : Z18A 0.J.
A priori, lors de mes recherches, tout le monde est d'accord dire qu'il a une valeur de tension de 18V.
A savoir que le composant est de petite taille (boitier 2x3 mm, pattes de 0.7mm), et qu'au multimètre, il est en court circuit (zéro ohm dans les deux sens).
Pour moi il y a de fortes chances qu'il soit HS. Je pense que ce composant sert à réguler la tension à une valeur de 18V à l'arrivée d'un circuit intégré, lui même protégé par une résistance de 30 ohms. La résistance est grillée, c'est une certitude et je dois la changer. Je suppose donc que la tension d'arrivée à été supérieure à 18V, que ce composant à donc grillé, et que derrière la résistance a servi de fusible.
Mes questions sont les suivantes :
- Zenner ou TVS ? (Je ne fais pas bien la différence, et peut-être qu'il n'y en a pas)
- Peut ont remplacer une Zenner par un TVS et inversement sans risquer d'endommager le circuit ?
- Un doute m'habite, puisque les rares TVS unidirectionnels de 18V que j'ai pu trouver sur internet ont tous des dimensions 2 à 3 fois supérieures que celui que j'ai entre les mains, et que je ne peux physiquement pas installer sur le circuit imprimé.
Et enfin : Par quel composant le remplacer et avec quelle valeur ? Et si vous aviez une référence à me donner, ce serait merveilleux !
Merci de m'avoir lu, et dans l'attente de vos précieux conseils !
Passez une excellente soirée !
Fio
-----