[Autre] Changement batterie plomb par lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changement batterie plomb par lithium



  1. #1
    virtazp

    Changement batterie plomb par lithium


    ------

    Bonjour à tous.

    J'espère que je poste ce message au bon endroit.

    Pour mon travail, j'ai besoin d'une trottinette électrique. Je parcours 4 fois 10 km environ par jour sur chemin de forêt.

    On m'a donné une trottinette de la marque Viron qui possède 3 batterie 12V 12Ah pour un moteur de 1000W. Dans l'idée c'est pile ce qu'il me faut sauf que je suis obligé de la recharger à chaque tour. Et parfois, je n'ai pas le temps car je dois refaire le tour 15 minutes plus tard. Je me retrouve à utiliser le Quad à la place.

    J'aimerai changer les batteries en plomb par des batteries au Lithium pour le gain de poids et augmenter l'autonomie (Pour le vitesse de pointe, 25km/h c'est parfait, donc je ne veux pas la débrider). Après quelques recherches, je bloque un peu. Je pensais cela plus simple

    D'après mes calculs (Je ne sais pas si c'est bon) :
    - P totale : 12*12*3 = 432 Wh
    - Si je roule à 25Km/h constant: 432/1000 = 0.432 heures (J'imagine que c'est plus car le moteur ne consomme pas 1000w à 25km/h, mais c'est théorique donc bon)

    Je ne veux pas "bricoler" des batteries en les assemblant.

    Je ne demande pas non plus une réponse toute faite, mais j'aimerai des indications sur comment faire le choix ? Quelles caractéristiques prendre en compte ?

    D'après mes recherches, il faut faire attention au courant de décharge qui correspond à l'intensité délivrer par les batteries. Ok, mais c'est à dire ? Je me base sur quelle valeur de base ? 1000/36 soit 28A ? et c'est au moins 28A ou moins de 28A ?

    Est-ce que celle là fait l'affaire ? https://www.amazon.fr/WOGQX-Batterie...86518651&psc=1

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Changement batterie plomb par lithium

    Bonjour,
    1kW pour un moteur de trottinette?

  3. #3
    virtazp

    Re : Changement batterie plomb par lithium

    C'est beaucoup ou pas beaucoup ?

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Changement batterie plomb par lithium

    C'est énorme. Sur mon vélo électrique à assistance, le moteur fait 250W.
    Heureusement pour moi, je ne connais pas le monde des trottinettes, je ne peux que comparer.
    Mais avec de telles puissances, les accidents ne m'étonnent guère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    virtazp

    Re : Changement batterie plomb par lithium

    Pourtant, elle ne va pas très vite. C'est une viron cross 1000w.

  7. #6
    antek

    Re : Changement batterie plomb par lithium

    Sur une trotinette le moteur assure intégralement la propulsion, y compris en montée, même si on peut pousser.
    Et je ne vois pas le rapport avec les accidents.

    Pour répondre à la question : en changeant la technologie batterie il faudra modifier/changer les circuits de surveillance et de charge.
    Et ça me semble compliqué d'analyser les besoins et d'élaborer un schéma sur un forum.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement batterie plomb par lithium

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... ça me semble compliqué d'analyser les besoins et d'élaborer un schéma sur un forum.
    +1

    sans compter qu'il faut disposer impérativement du chargeur strictement adapté à la batterie.

    La "manipulation" des batteries lithium ne s'improvise pas. Mieux vaut laisser cette responsabilité à un constructeur qui garantira l'ensemble, y compris sur la sécurité.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

  9. #8
    virtazp

    Re : Changement batterie plomb par lithium

    Ah et ué, j'avais pas pensé à la surveillance de charge. Il faut également changer le contrôleur de la trottinette.

    Pour ce qui est du chargeur, en général, il est vendu avec. C'est pour ça que je ne veux pas d'assemblage. Il existe des pack tout compris.

Discussions similaires

  1. [Autre] batterie lithium sur trottinette au plomb d'origine
    Par Sebenzo87 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2020, 10h41
  2. Passer d’une batterie au plomb à une batterie lithium
    Par ST07700 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2020, 18h06
  3. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par invite4f737ceb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  4. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par invite6ffefeb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 14h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...